Stratégie retail

Mobilité urbaine : Fnac Darty a vendu 17 % des Citroën Ami

Par Clotilde Chenevoy | le | Enseignes

Fnac Darty et Citroën dressent un bilan positif de leur collaboration pour la vente de AMI, un véhicule électrique et renforcent leur partenariat avec l’arrivée en juin de la version utilitaire et le déploiement en Espagne, au Portugal et en Belgique.

Darty teste Ami Cargo sur son magasin de Royan. - © CC / Républik Retail
Darty teste Ami Cargo sur son magasin de Royan. - © CC / Républik Retail

« Oui, elle ressemble à un grille-pain, c’est pour ça que vous pouvez l’acheter chez Darty ». Citroën vient de publier une campagne de communication au ton décalé pour fêter le premier anniversaire d’Ami, un véhicule électrique conçu pour s’inscrire dans les nouveaux besoins de mobilité du 21e siècle. Et ce mercredi 5 mai, le constructeur a dévoilé la version taillée pour les livraisons urbaines : Ami Cargo.

L’utilitaire reprend le faible encombrement au sol de la version citadine et propose un volume utile de 400 litres pour 140 kg de charge utile. Derniers chiffres, le bolide possède une autonomie de 3 heures pour une vitesse maximale de 45 km/h.

La version utilitaire se rajoute au catalogue Fnac Darty à partir de juin. - © Citroën
La version utilitaire se rajoute au catalogue Fnac Darty à partir de juin. - © Citroën

Et là encore, le constructeur collabore avec Fnac Darty pour commercialiser le modèle qui sera disponible à partir de juin, au prix de 6490 euros. En revanche, le bolide ne sera pas exposé en magasin, faute de place. La commercialisation passe plutôt par un travail de la relation client via les fichiers pro de Fnac et de Darty.

Darty bêta-testeur de Ami Cargo

Au-delà de la vente, le groupe pense également à un usage propre. Ainsi, le véhicule a également été  testé par le franchisé Darty de Royan pour assurer les livraisons chez les clients.

« C’est un formidable outil de communication, estime Sébastien Lozac’h, responsable innovation marketing services de Fnac Darty. Nous allons la proposer à nos franchisés et nous étudions les possibilités pour les magasins intégrés. »

Ami Cargo avec sticker Ami - © CC / Républik Retail
Ami Cargo avec sticker Ami - © CC / Républik Retail

Un partenariat qui grandit en Espagne, au Portugal et en Belgique

Le modèle citadine d’Ami reste donc le véhicule star du retailer, et Fnac Darty entend continuer sur cette collaboration face au succès. Sur les 4000 Ami vendus en un an, 8 % l’ont été par Fnac et 9 % par Darty.

Les chiffres de Citroën Ami après un an de commercialisation. - © CC / Républik Retail
Les chiffres de Citroën Ami après un an de commercialisation. - © CC / Républik Retail

« Depuis 2006 et les hoverboards, la mobilité urbaine est au cœur de notre stratégie, rappelle Sébastien Loza’ch. Avec Ami, nous avons cranté notre positionnement et nous avons fait physiquement de la place dans nos magasins avec 40 belles implantations en centre-ville. Nous travaillons conjointement avec les équipes marketing et communication de Citroën. Ce succès nous a amené à avoir d’autres contacts avec d’autres constructeurs. »

Des discussions qui devraient amener le groupe à prendre dans les six prochains mois la parole sur le sujet nous disait Benoît Jaubert, le directeur commercial de Fnac Darty. La collaboration avec Citroën s’étend également en dehors de l’Hexagone. Ami débarque ainsi chez Fnac en Espagne, au Portugal, et en Belgique.

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