Stratégie retail

M.Hamelle (Vertbaudet) : « Racheter EnviedeFraise.com nous permet de capter une nouvelle clientèle »

Par Clotilde Chenevoy | Le | E-commerce

Vertbaudet croque le site Envie de Fraise, un pure player spécialisé dans les vêtements de maternité. Cette acquisition vient élargir l’offre du spécialiste de la mode enfantine qui veut conquérir de nouveaux segments de marché. Explications.

Les clientes d’Envie de Fraise sont invités à créer un compte Vertbaudet. - © D.R.
Les clientes d’Envie de Fraise sont invités à créer un compte Vertbaudet. - © D.R.

« La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre. » Cette citation d’Albert Einstein s’applique pleinement au retail et notamment à Vertbaudet qui multiplie les projets pour se développer dans un secteur de la mode enfantine très chahuté en 2023. 

Exemple avec le lancement de la marketplace en septembre 2023, que Mathieu Hamelle, Président directeur général de Vertbaudet qu’il viendra présenter lors des E-Commerce Days les 30 et 31 janvier prochains. « Ce projet représente un enjeu clé de notre développement en 2024, indique-t-il. Depuis le 6 septembre, la GMV devient significative avec 10 000 références. Elle sera ouverte dans l’année à l’Allemagne et nous continuons à étoffer l’offre. »

Ce rachat s’inscrit à la fois dans notre ADN de prendre soin des parents et des enfants, et dans notre stratégie de nous renforcer sur tous nos segments de marché avec des marques 100 % digitales.

Dans cette logique d’extension du catalogue et de conquête de clients, Vertbaudet a racheté le site Envie de Fraise, pure player spécialiste textile de la femme enceinte auprès du Groupe Rosa (Linvosges, Françoise Saget). 

Le site n’existe déjà plus. Les clientes sont désormais redirigées vers une page hébergée sur le site de Vertbaudet. Un bandeau précise aux internautes que le site a déménagé, une fraise est désormais affiché en catégorie sur le site de mode enfantine et un compte Vertbaudet doit être créé. La convergence est en route… Mais la marque et les produits vont perdurer. Mathieu Hamelle évoque même la création de collection spécifique. De plus, le positionnement du pure player est plus mode et les pièces se vendent plus chères. Cela complète donc bien l’offre actuelle du spécialiste de l’enfant.

Via cette opération, le p-dg s’offre un accès à une cible très précieuse car il s’agit de ses futures acheteuses. « La natalité décroit en France, nous devons être meilleur que les autres pour capter les clientes, pointe le dirigeant. Ce rachat nous apporte de la visibilité. Envie de Fraise est une marque qui a besoin d’évoluer et de gagner en agilité. » 

Le projet Darwin pour personnaliser les parcours clients  

Avec cette absorption, Envie de Fraise pourra bénéficier de l’expertise de Vertbaudet autour de la data et de l’hypersonnalisation. Les équipes de Cédric Packowski, qui pilote la digital factory de l’enseigne et qui a reçu le prix collab avec Devoteam lors de la Nuit du Commerce Connecté, ont ainsi défini 7 personas (futur maman, grands-parents, parent primipare, parent multipares etc). Cette segmentation sert ensuite de base pour proposer du contenu en adéquation avec le profil. Par exemple, sur le sujet de la promotion et de la valorisation de celle-ci sur le site, il existe 36 cas possibles. L’objectif final consistant bien évidemment à développer les ventes. 

Autre gain pour le site Envie de Fraise, Vertbaudet travaille ardemment à l’ajout d’IA dans ses outils pour gagner en efficacité, que cela soit du côté des équipes métier, du call center ou de la création des fiches produits. Finalement ce n’est pas une bicyclette qu’il faut aux équipes de Mathieu Hamelle, mais une fusée.

Venez échanger avec Mathieu Hamelle lors de E-Commerce Days

30 & 31 janvier Deauville. - © D.R.
30 & 31 janvier Deauville. - © D.R.

E-Commerce Days réunira les 30 et 31 janvier à Deauville 80 décideurs de l’e-commerce pour échanger sur les nouveaux enjeux du commerce en ligne.

Demandez votre participation pour venir échanger avec Mathieu Hamelle (Vertbaudet), Julien Ducreux (Fnac), Moise Magnié (Auchan) ; Jessyn Katchera (Carrefour), Amélie Poisson (La Redoute), Amandine De Souza (Leboncoin), Arnaud Ameline (Sézane) Etc. 

Demander sa participation.