Solutions et techno

Schiever adopte le gilet vocal pour la préparation des commandes

Par Clotilde Chenevoy | le | Supply chain

Pour améliorer le confort de ses employés dans ses entrepôts lors de la préparation de commande, le groupe Schiever a investi dans des gilets à commandes vocales d’Acteos.

Schiever adopte le gilet vocal pour la préparation des commandes
Schiever adopte le gilet vocal pour la préparation des commandes

La logistique est le nerf de la guerre, particulièrement dans l’alimentaire. Le groupe Schiever, qui exploite une quinzaine d’enseignes en France, Pologne, et Tadjikistan, en a d’ailleurs toujours fait un axe de différenciation. Il a pris le parti pris de tout internaliser, de la livraison aux entrepôts. «  Nos activités réalisent un chiffre d’affaires de 1,5 milliards d’euros, à 90 % réalisé par l’alimentaire,  détaille Christophe Blanchard le directeur logistique. Environ 650 millions d’euros sortent de nos 4 plateformes en France, le reste étant expédié directement par les fournisseurs ou par Auchan France. »

Et parmi les derniers investissements réalisés, le directeur logistique a choisi des gilets de commandes vocales. « Nous utilisons depuis longtemps la technologie du vocal qui permet à nos opérateurs de garder les mains-libres et surtout de regarder autour d’eux lors des déplacements et de ne pas avoir les yeux rivés sur une feuille ou un pda, détaille le responsable. Mais si l’usage de la voix est pertinent, le casque n’était pas parfait, générant une tension sur les tempes ou glissant. »

Le vocal apporte 20 % de productivité supplémentaire selon Acteos

Schiever a donc lancé un appel d’offre pour une « mécanisation raisonnée » pour accompagner les collaborateurs dans leur quotidien. C’est dans ce cadre que Christophe Blanchard a opté pour le gilet vocal d’Acteos : Lydia Voicewear+. Le micro tout comme les enceintes sont positionnés à environ 20 centimètres de la bouche, sur la poitrine. L’ensemble pèse 480 grammes. L’équipement se connecte au WMS de l’entrepôt et peut fonctionner jusqu’à -30 degrés. Un test a été mené à l’été 2020 pendant plusieurs mois et l’équipement a été adopté par les préparateurs. Le groupe Schiever a acheté 134 gilets pour la partie stockage et dans l’année l’équipement devrait aussi servir pour la partie éclatement.

« Nous avions un doute sur le niveau sonore et le fait que les gens baissent la tête pour parler, indique le responsable. Mais le son est bien dirigé avec un volume sonore suffisant pour l’utilisateur sans gêner les collaborateurs. Et nous nous sommes aperçus que les porteurs de prothèses auditives qui ne pouvaient pas utiliser le casque peuvent désormais passer au vocal grâce au gilet. » Plus confortable et plus inclusive, le gilet va devenir tendance.

L’organisation logistique du groupe Schiever

Pour approvisionner ses hypermarchés Auchan, ses supermarchés Atac et ses magasins Bi1, le groupe utilise deux sites centraux implanté dans l’Yonne ; Le premier à Avallon (30 000 m²) est dédié aux PGC et le deuxième à Magny (20 000 m²) prend en charge les produits frais, les fruits et légumes et les surgelés. Le site de Paron (7500m²) est dédié à la livraison des magasins de proximité, qui demande de faire des préparations plus hétérogènes et en plus petites quantités. Il réalise principalement du cross-dock multi produits, recevant et expédiant rapidement les marchandises. Enfin, sur Sanvignes-les-Mines (71), les 14 000m² de la plate-forme servent pour le non-alimentaire. 

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