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Monoprix livre les Parisiens à 100 % en mobilité douce depuis ses magasins

Par Clotilde Chenevoy | le | Empreinte carbone

Monoprix a supprimé les camionnettes de livraison pour les remplacer par des vélos cargos de la start-up K-Ryole, conduits par Stuart. Un choix qui permet à l’enseigne de centre-ville de livrer Paris intra-muros uniquement avec des mobilités douces.

Monoprix livre les Parisiens à 100 % en mobilité douce depuis ses magasins
Monoprix livre les Parisiens à 100 % en mobilité douce depuis ses magasins

Finie la valse des camionnettes à côté des réserves des 53 magasins parisiens de Monoprix. Même si elles étaient électriques, le distributeur a décidé de se passer de ce mode de livraison pour Paris intra-muros et il mise à 100 % sur des solutions de mobilité douce. Ainsi, en plus de la livraison à pied réalisée avec des chariots piétons dans un rayon de moins d’un kilomètre, les équipes de Stuart, qui assurent la prestation, utilisent désormais des vélos cargos, dont la remorque a été conçue par une start-up française K-Ryole.

Une remorque intelligente pour transporter plus de 250 kilos

Celle-ci a été dotée d’une technologie d’annulation d’effort en temps réel développée et brevetée par K-Ryole et appelée Kaptor. Moteurs électriques, capteurs et calculateurs viennent anticiper les mouvements sans intervention de l’utilisateur. Résultats, plus de 250 kilos de marchandises peuvent être transportées sans effort particulier pour le livreur. Et « grâce à leur capacité d’emport de 1,3 m3 couplée aux algorithmes d’optimisation de tournées de livraison développés par Stuart, nous prouvons l’efficacité de ce moyen de transport qui peut aisément se substituer aux véhicules thermiques, pour le plus grand bien de nos centres-villes », se réjouit Paul-Ambroise Archambaud, président de Stuart.

Pour Monoprix et Stuart, basculer sur une logistique urbaine s’impose pour réduire la congestion des voies de transport et lutter contre la pollution. « Le Groupe Monoprix et l’enseigne Franprix se sont engagés à atteindre la neutralité carbone à horizon 2030, indique Jean-Paul Mochet, président du groupe Monoprix et de Franprix. Dans ce cadre, la décarbonation de nos livraisons urbaines constitue un axe majeur. Cette ambition témoigne de l’exigence qui est la nôtre dans le domaine de la préservation de l’environnement, comme dans celui de la protection de la santé des citadins. Proposer avec Stuart des livraisons Monoprix 100 % vertes dans Paris intra-muros, c’est un élément de fierté pour nos collaborateurs et une réponse aux attentes de nos clients. »article/4134751

 

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