Expérience client

Maje multiplie les services pour attirer les clients en magasin

Par Clotilde Chenevoy | le | Drive to store

La crise sanitaire a changé les habitudes de consommation des clients. Pour rassurer les rassurer et les inciter à venir en magasin, Maje a lancé avec Yoobic trois nouveaux services : le rendez-vous avec un conseiller, le shopping virtuel et la file d’attente virtuelle.

Maje multiplie les services pour attirer les clients en magasin
Maje multiplie les services pour attirer les clients en magasin

Rendre le shopping désirable même avec un protocole sanitaire qui impose distanciation sociale, masques et gel hydroalcoolique, tel est le défi de nombreuses enseignes en 2020, et qui continue sur 2021. Chez Maje, enseigne du groupe SMCP, on mise sur les services digitaux pour rassurer les clients et faciliter leur venue en magasin ou les achats à distance. L’enseigne de textile qui compte 550 points de vente à travers le monde a déployé depuis septembre dernier les rendez-vous shopping personnalisés, le shopping virtuel via vidéo, et la file d’attente virtuelle. Elle a travaillé avec la start-up Yoobic qui lui fournit déjà un outil d’excellence opérationnelle pour les équipes terrain.

Le digital aide à gérer les flux et à créer de nouvelles relations

Les nouveaux services de gestion de la file d’attente et de prise de rendez-vous ont été développés en quelques semaines. La prise de rendez-vous en magasin permet de faciliter l’accès au point de vente et d'éviter aux clients de patienter devant la boutique. En effet, le dernier protocole sanitaire demande aux enseignes de respecter une jauge maximale de fréquentation qui ne peut excéder 8 m² par surface de vente. En quelques clics, depuis son mobile, un consommateur choisit un magasin, indique combien personnes veulent entrer, et valide sa mise en attente virtuelle.  Quand son tour approchera, il recevra une alerte pour l’inviter à se diriger vers l’entrée de la boutique.

Maje a prévu une variante avec la prise de rendez-vous avec un personnal shopper. Le client sera reçu sur un créneau horaire précis et pourra recevoir un traitement plus VIP avec des recommandations personnalisées.

La vidéo pour transporter l’expertise des vendeurs chez les clients

Dernier service, l’enseigne pense aussi aux clients qui ne veulent pas venir en magasin mais qui restent attachés à leur boutique. Ils peuvent ainsi joindre les équipes avec un numéro de téléphone. Plus sophistiqué, un système d’appel vidéo a été déployé. Là encore, le consommateur choisit le créneau horaire qui l’arrange et il recevra 5 minutes avant l’heure un lien pour se connecter. Les vendeurs se chargent ensuite de présenter les différents produits souhaités. L’appel peut se solder par une vente à distance avec une livraison à domicile ou basculer sur une opération de click and collect en boutique. 

“Ce nouveau service est très prisé par les clients qui n’ont pas le temps de se rendre en boutique, explique Manon Valode, chargée de mission direction et chef de projet retail excellence chez Maje. Il permet de préserver la relation humaine avec les équipes et de bénéficier de conseils mode personnalisés que le client ne peut pas avoir en commandant en ligne”.

Transférer cet article à un(e) ami(e)