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Franprix innove avec un camion 26 tonnes 100 % électrique

Par Clotilde Chenevoy | le | Empreinte carbone

C’est une première en France. Franprix, via le transporteur Jacky Perrenot, compte désormais dans sa flotte un camion 26 tonnes 100 % électrique. Une propulsion qui permet de livrer en limitant le bruit et les émissions de CO2 tout en optimisant les tournées.

Le camion 100 % électrique va assurer la livraison quotidienne une dizaine de magasins dans Paris. - © Franprix
Le camion 100 % électrique va assurer la livraison quotidienne une dizaine de magasins dans Paris. - © Franprix

Après les camions GNV et le biogaz, voici le début de l’électrique. Franprix utilise depuis septembre 2020 un camion 26 tonnes 100 % électrique pour approvisionner en produits frais et fruits et légumes une dizaine de magasins implantée dans Paris intra-muros. Une nouvelle qui devrait ravir les riverains car cette motorisation se révèle plus silencieuse que les modèles classiques et émet moins de CO2 que les versions au gaz. Mais le véritable atout pour le distributeur et pour son transporteur Jacky Perrenot c’est sa capacité de chargement et son autonomie.

En effet, livrer en électrique pouvait être réalisable avec des camionnettes mais le camion de 26 tonnes a une charge utile de 10 tonnes avec une capacité de 13 palettes. C’est plus que les camions de livraison de produits frais actuels (7 tonnes) et légèrement inférieure à un 26 tonnes à moteur thermique (12 tonnes). Quant à son autonomie, elle est de 120 à 150 kilomètres. Autrement dit, le camion fabriqué par Man peut vraiment se substituer à un modèle thermique tout en affichant une meilleure empreinte carbone.

Le camion 100 % électrique approvisionne une dizaine de magasins.
Le camion 100 % électrique approvisionne une dizaine de magasins. - © VISAVU

Le rechargement du véhicule se fait sur la plate-forme de Gonesse, pendant la nuit. Il faut 8 heures pour recharger les 12 batteries lithium-ion de 185 kWh du groupe Volkswagen. Ces-dernières sont placées à droite et à gauche du véhicule, entre le premier et le deuxième essieu, ainsi que sous la cabine à l’emplacement du moteur traditionnel. Le groupe froid utilise de l’azote pour maintenir le chargement à température dirigée de zéro à - 4°C et il fonctionne aussi silencieusement (42 dB) via un circuit parallèle et indépendant.

Multiplication des modes de transport

Franprix investit régulièrement dans ses livraisons pour une organisation plus écologique. Le test de livraison de produits frais et de fruits et légumes en camion électrique de 26 tonnes vient en complément du circuit logistique durable déjà mis en place par l’enseigne pour la livraison de ses produits d’épicerie. Depuis 2012, l’enseigne du groupe Casino livre plus de 300 magasins parisiens par la voie fluviale. Et 40 % de la flotte a déjà été remplacée par des véhicules au gaz naturel.

« Le circuit de livraison de nos produits d’épicerie est maintenant optimisé. Nous cherchions un mode de transport durable pour l’acheminement de nos produits frais, au-delà du remplacement progressif de notre flotte par des camions au gaz naturel, explique Christian Bens, Directeur Logistique de l’enseigne. Cette solution précurseur sur le marché permet à Franprix de rester pionnier en termes de livraison responsable et de franchir un pas supplémentaire dans la réduction de son empreinte carbone et de la pollution en Île-de-France. »

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