• Stratégie retail
    Tous Enseignes Concepts E-commerce Organisation
  • Solutions et techno
    Tous Marketing Data Omnicanal Encaissement Supply chain Marketplace
  • Expérience client
    Tous Drive to store Marketing in store Paiement Livraison Relation client
  • RSE
    Tous Seconde main Eco conception Empreinte carbone Communication Marque employeur
  • Vidéos
  • Agenda
  • Annuaire
  • Quelles sont les solutions et technologies déployées par les retailers ?

Identifiez les nouveaux outils de marketing, de traitement de la data, de paiement ou de gestions de la supply chain.

À la une

#NRF2023 Retail : Rien ne change, tout change ? [Analyse]

Omnicanal
Le Retail’s Big Show s’est tenu à New York du 15 au 17 janvier. - © NRF
Le Retail’s Big Show s’est tenu à New York du 15 au 17 janvier. - © NRF

NRF 2023 - Innovation Lab : 10 solutions pour rendre le commerce plus interactif et efficace

Omnicanal
Arht Media créé des hologrammes interactifs. - © Republik Retail
Arht Media créé des hologrammes interactifs. - © Republik Retail

Decathlon Espagne repense son système d’encaissement pour y intégrer plus de services

Encaissement

En Espagne, Decathlon a refondu tout son système d’encaissement pour se doter d’une solution plus flexible, utilisable par les collaborateurs en mobilité comme par le client sur une caisse libre-service. Comment simplifier l’encaissement et surtout tous les services qui y sont liés ? C’est ce postulat de départ qui a poussé l’équipe de Decathlon Espagne à remettre à plat tout…

Le nouveau système d’encaissement est utilisable en mobilité et gère la RFID. - © D.R.
Le nouveau système d’encaissement est utilisable en mobilité et gère la RFID. - © D.R.

Mobivia monétise ses données au travers d’Afteriize

Data

Mobivia s’est organisé pour monétiser sa data. Le groupe a créé Afteriize, une place de marché dédiée aux données du groupe Mobivia (Norauto, Midas…) utilisant le SaaS Dawex en marque blanche. Mobivia, maison-mère de Norauto, Midas ou encore Carter-Cash, dispose d’une manne de données sur les habitudes des automobilistes. Des données précieuses que le groupe a décidé de structurer…

Ludovic Codeluppi est business data lead d’Afteriize. - © Norauto
Ludovic Codeluppi est business data lead d’Afteriize. - © Norauto
Recevoir Républik Retail
J'accepte de recevoir des communications* et/ou
Non merci, je reçois déjà ! Je déciderai plus tard * Vos données personnelles ne seront jamais communiquées à un tiers.

Actualités

En France, 41 % des e-commerçants ont été victimes d’une cyberattaque

Data

Le retail fait face à de nombreuses cyberattaques. Quels types d’intrusion pour quelles conséquences, l'étude de Prestashop Million Club fait le point. « CHERS CLIENTS VOUS NOUS AVEZ MANQUÉ ! Nous sommes heureux de pouvoir à nouveau prendre vos commandes. » Ce message affiché sur le site de Jules fait suite à une cyberattaque qui a bloqué notamment l’activité e-commerce la marque…

En France, 41 % des e-commerçants ont été victimes d’une cyberattaque
En France, 41 % des e-commerçants ont été victimes d’une cyberattaque
Supply chain

Avec la Seine, Ikea améliore la fiabilité de ses livraisons intra-muros et son bilan carbone

Marketing

Best Buy invente le live shopping à la demande

Marketing

Black Friday : découvrez les chiffres marquants de l’édition 2022

Marketing

Retail Média : I-Run, le Slip Français ou Le Petit Ballon monétisent leurs colis

Supply chain

Avec le nouveau site de Rungis, Carrefour affûte un peu plus sa logistique e-commerce

Omnicanal

Découvrez le palmarès de la 9e Nuit du Commerce Connecté

Courir s’offre un nouveau site logistique plus automatisé

Supply chain

Courir veut atteindre le milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2026. Une ambition qui s’accompagne d’un investissement dans un nouveau site logistique. Courir amorce un marathon pour atteindre le milliard d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2026. Et comme pour toute d’endurance, il faut de la préparation et de l’organisation… L’enseigne, qui réalise un chiffre…

Courir s’offre un nouveau site logistique plus automatisé
Courir s’offre un nouveau site logistique plus automatisé
Supply chain

Auchan s’équipe pour multiplier ses solutions de livraison en étant plus vertueux

Supply chain

Zalando investit 320 millions d’euros pour traiter deux fois plus de colis

Supply chain

Gorillas vs mairie de Paris : suspension des procédures en faveur du quick commerçant

Data

Metav.rs lève 3 millions d’euros pour créer le CMS du metavers

toutes les actualités

Invités

Mathieu Hamelle (Vertbaudet) : “Nous ouvrons notre marketplace en 2023”

Marketplace

Vertbaudet surfe sur une croissance de +30 % vs 2019. Mathieu Hamelle, p-dg, compte maintenir le rythme sur les prochaines années avec l’arrivée d’une marketplace, des investissements dans sa logistique, ou encore une expansion à l’international. Comment se porte Vertbaudet ?Vertbaudet a connu une croissance très soutenue entre 2019 et 2022, de l’ordre de 30 %. Nous avons doublé nos…

Mathieu Hamelle a pris la tête de Vertbaudet en janvier 2022. - © Vertbaudet
Mathieu Hamelle a pris la tête de Vertbaudet en janvier 2022. - © Vertbaudet

[VIDEO] 5 Questions à Enguérand Acquarone, Directeur Data & IA chez Galeries Lafayette

DataContenu sponsorisé

Quels sont les enjeux Data & IA chez Galeries Lafayette ? Enguérand Acquarone, qui chapeaute ces sujets au sein du grand magasin, a répondu aux questions de François Ziserman et Adrien Coutarel, fondateurs de Target2Sell. Retour sur les temps forts de cet échange passionnant, accessible en replay. Vous dirigez l’équipe Data & IA chez Galeries Lafayette, comment s’est-elle…

 F.Ziserman (Target2Sell), E.Acquarone (Les Galeries Lafayette) et A.Coutarel (Target2Sell) - © D.R.
F.Ziserman (Target2Sell), E.Acquarone (Les Galeries Lafayette) et A.Coutarel (Target2Sell) - © D.R.

Picard refond sa logistique pour gagner en agilité

Supply chain

Dans le plan de transformation de Picard, la logistique joue un rôle clé. Mais pour répondre aux nouveaux standards, elle doit évoluer pour gagner en agilité et en hyper-proximité avec les clients. Les détails de ce chantier avec le directeur supply chain de Picard, Pascal Neveu. « Nous gagnons des parts de marché grâce aux différentes actions menées dans le cadre du plan Proxima. »…

Picard disposera en juin de 8 entrepôts pour les congelés et d’un site pour les produits secs. - © D.R.
Picard disposera en juin de 8 entrepôts pour les congelés et d’un site pour les produits secs. - © D.R.
tous les invités

Pratiques

Le Petit Ballon dope son panier avec le paiement fractionné

Encaissement

Le Petit Ballon propose à ses clients de payer en plusieurs fois depuis cet été. Un nouveau service qui vient doper le panier moyen et qui représente un nouveau levier marketing, à consommer avec modération. Explications. 33 % des Français ont eu recours à des facilités de paiement en ligne au cours des 12 derniers mois, selon l’Access Panel de L’Echangeur BNP Paribas Finance. Dans le…

Le Petit Ballon compte vérifier les gains BNPL sur son taux de conversion pendant les fêtes. - © D.R.
Le Petit Ballon compte vérifier les gains BNPL sur son taux de conversion pendant les fêtes. - © D.R.

IA Générative : qu’est-ce que c’est et quels apports pour le retail ?

Data

L’IA Générative est une nouvelle génération d’intelligence artificielle qui vient apporter un vent de créativité et qui pourrait venir bousculer les habitudes du retail. Décryptage par Guillaume Rio, qui pilote le Pôle Techno Trends de l’Echangeur by BNP Paribas Personal Finance. 6,5 milliards d’euros d’investissement en 2022. Le monde du retail, comme tous les secteurs, investit…

Toutes ces oeuvres ont été réalisées en indiquant un « prompt » sur Midjourney. - © Midjourney
Toutes ces oeuvres ont été réalisées en indiquant un « prompt » sur Midjourney. - © Midjourney

Quand l’étiquette électronique devient un enjeu de services pour Fnac Darty

Marketing

Fnac Darty déploie actuellement des étiquettes électroniques dans 200 magasins. Un projet qui s’inscrit dans une logique servicielle, pour les clients comme pour les collaborateurs. Explications. Fini le papier, place au numérique. Fnac Darty investit pour doter 200 magasins Fnac et Darty d’étiquettes électroniques en France, Belgique, Espagne et Portugal. Le retailer a signé avec…

Fnac Darty améliore son merchandising avec les étiquettes électroniques SES-Imagotag. - © Fnac Darty
Fnac Darty améliore son merchandising avec les étiquettes électroniques SES-Imagotag. - © Fnac Darty

Les marques à l’heure du Web3 [Analyse]

Marketing

Métavers ou NFT, les projets se multiplient dans le retail. Comment et pourquoi, Nicolas Diacono, Digital Trends Analyst chez l’Echangeur by BNP Paribas Personal Finance décrypte le phénomène Web3. Les initiatives de marques et enseignes autour du Web3 se démultiplient avec les concepts de métavers ou NFT. Cela peut générer par ailleurs des interrogations sur leur utilité. De…

Les marques à l’heure du Web3 [Analyse]
Les marques à l’heure du Web3 [Analyse]

En plus des NFT, Decathlon continue son expérimentation du Web3 avec un jeu vidéo

Marketing

Decathlon lancera d’ici la fin de l’année un jeu vidéo axé e-sport et souhaite aller un cran plus loin dans les tests immersifs en magasin. Valentin Auvinet, qui pilote les sujets Web3 en interne, veut tester le potentiel du sport immersif. Un projet qui vient en plus de la stratégie autour des NFT qui continue. Explications. Une luge gonflable, des chaussons d’escalade avec un marqueur…

Decathlon multiplie les explorations dans le web3. - © Républik Retail
Decathlon multiplie les explorations dans le web3. - © Républik Retail

E-commerce : ce qu’attendent les Français des sites marchands… et la réalité [Etude & Classement]

Omnicanal

Les exigences des Français en matière d’e-commerce montent encore d’un cran selon le quatrième benchmark du commerce unifié en France par iloveretail.fr pour Planet. Fnac, Sephora et Nature & Découvertes sont les trois enseignes qui répondent le mieux aux attentes des internautes. On sait les Français râleurs et exigeants. Le quatrième benchmark du commerce unifié en France par…

E-commerce : ce qu’attendent les Français des sites marchands… et la réalité [Etude & Classement]
E-commerce : ce qu’attendent les Français des sites marchands… et la réalité [Etude & Classement]
tous les contenus pratiques

Parcours

OmnicanalContenu sponsorisé

Avec Wynd, Marjane crée la première plateforme alimentaire omnicanale marocaine

tous les parcours

Annuaire

Fiches annuaires à la une

  • Valtech
    Valtech
    Valtech

    Fondée en 1993 en France, Valtech est aujourd’hui une des agences de marketing numérique les plus importantes dans le monde, avec près de 5000…

  • Wynd
    Wynd
    Wynd

    Wynd édite la première plateforme de commerce unifiée de logistique et d’encaissement omnicanal permettant la mise en place de nouveaux parcours…

  • Scandit
    Scandit
    Scandit

    Notre plateforme Smart Data Capture aide les retailers à automatiser leurs opérations et transformer l'expérience d'achat de leurs clients en temps…

  • D-AIM (Splio)
    D-AIM (Splio)
    D-AIM (Splio)

    Solution technologique de marketing individualisée - Métamorphose digitale

  • Unifai
    Unifai
    Unifai

    Unifai automatise la fiabilisation des données produits des e-commerçants et distributeurs

Rechercher dans l’annuaire...

  • Stratégie retail
    Tous Enseignes Concepts E-commerce Organisation
  • Solutions et techno
    Tous Marketing Data Omnicanal Encaissement Supply chain Marketplace
  • Expérience client
    Tous Drive to store Marketing in store Paiement Livraison Relation client
  • RSE
    Tous Seconde main Eco conception Empreinte carbone Communication Marque employeur
tout l'annuaire

Précédemment

Ce n'est plus urgent mais toujours important

OmnicanalContenu sponsorisé

Nuit du Commerce Connecté : quand 25 patrons du retail identifient les pépites du commerce

Data

Avec Tailored Insights, Les Galeries Lafayette se lance dans le retail media

Omnicanal

Dans les allées de Paris Retail Week : 10 infos marquantes

Marketing

Ebay se relance avec une campagne de marque et valorise ses services

Data

Web3 : La Nouvelle Cave assemble grands crus classés et NFT

Marketing

Réseaux sociaux : 4,7 milliards d’utilisateurs et Facebook en tête

  • Quelles sont les solutions et technologies déployées par les retailers ?
Républik Retail est édité par
Républik Group
  • Contact
  • Service commercial
  • qui sommes-nous ?
  • Nos événements
  • suivez-nous :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
  • Plan du site
  • mentions légales
  • politique de confidentialité
  • cookies