Expérience client

Avec Le Temps Printemps, le groupe teste une box cadeau expérientielle

Par Clotilde Chenevoy | Le | Drive to store

Depuis décembre 2022, le groupe Printemps a lancé une nouvelle expérience omnicanal. Un mix de personal shopping et de services sur mesure. Explications.

Le Temps Printemps est un nouveau concept de boc cadeau expérientiel lancé fin 2022 par Printemps. - © CLEMENT LEMAIRE
Le Temps Printemps est un nouveau concept de boc cadeau expérientiel lancé fin 2022 par Printemps. - © CLEMENT LEMAIRE

Une box cadeau d’un nouveau genre. Plus premium ! Avec Le Temps Printemps, l’enseigne teste un nouveau concept mixant shopping et expérience client personnalisable. A savoir, les services d’un personal shopper, une pause gourmande (goûter, encas, etc) et une mise en beauté (soin, make-up, etc). « Il s’agit de permettre à des contributeurs d’offrir une expérience et plus seulement une somme d’argent », explique Maud Funaro, directrice générale de la transformation du groupe Printemps. Une nouveau projet qui s’inscrit dans la stratégie de relance du grand magasin, dévoilée en mars 2022 par Jean-Marc Bellaiche.

Concrètement, la personne qui souhaite offrir (ou s’offrir) ce Temps Printemps se connecte sur le site de Printemps, définit le montant de l’enveloppe shopping, partage (si nécessaire) le lien avec d’autres contributeurs et choisit le magasin Printemps dans lequel l’expérience sera vécue. Une fois, le montant du cadeau atteint, le bénéficiaire est contacté par le personal shopper du magasin pour fixer la date de l’expérience et comprendre ce qui lui ferait plaisir. Qu’il s’agisse de mode, de déco, de relooking… peu importe, tout est possible pourvu que cela soit vendu sur place.

Une box pour passer du temps en magasin

Cette expérience est possible à partir de 500 euros de budget que la personne peut donc dépenser à sa guise en magasin. Tous les autres services - personal shopper, pause gourmande, mise en beauté - sont offerts.

Le Jour J, le bénéficiaire se rend donc en magasin pour profiter de son temps d’expérience. Il y est reçu dans le salon dédié au personal shopping et, au gré de la durée de l’expérience, est accompagné dans les différents moments. « Il n’y a pas de durée d’expérience prédéfinie. On s’adapte au budget et aux souhaits de la personne, détaille Maud Funaro. Cette expérience est possible à partir de 500 euros de budget que la personne peut donc dépenser à sa guise en magasin. Tous les autres services - personal shopper, pause gourmande, mise en beauté - sont offerts. Nous travaillons évidemment avec les restaurants que nous détenons en propre mais aussi avec des établissements partenaires. Pour la beauté, nous nous appuyons sur la richesse des marques présentes en magasin ». En lançant Le Temps Printemps, le groupe espère évidemment attirer de nouveaux clients et leur faire découvrir ses services et les marques disponibles. Mais aussi fidéliser des clients déjà existants en s’appuyant sur ses atouts différenciants.

A ce jour, Le Temps Printemps a déjà séduit une quinzaine de personnes. Une entreprise a par exemple offert ce parcours aux membres de son comité exécutif, des parents d'élèves l’ont remis à une enseignante pour la remercier du travail effectué en classe avec les enfants, des couples se l’offrent pour leur anniversaire de mariage… Les sommes créditées s’élèvent en moyenne à 2000 euros.

Un test dans quatre magasins

La box expérientielle a été lancé dans les magasins de Printemps Haussmann, Lille, Lyon et Toulon juste avant les fêtes de fin d’année afin de valider les process et l’appétence client. L’enseigne mise sur ces 100 personal shoppers présents dans ses magasins. « Ce service est pour eux un nouveau canal d’acquisition client », pointe Maud Funaro. Un parcours client somme tout assez classique pour le grand magasin. La nouveauté et le défi pour Printemps porte davantage sur le volet technique.

Le groupe s’est appuyé sur des briques techniques qu’il possédait déjà comme la gestion de la cagnotte ou encore la prise de rendez-vous. Mais « pour le déployer davantage ce service et l’internationaliser, et donc faire fois 10 ou 100, nous devons régler des process et des questions IT, précise Maud Funaro. Nous devons interfacer notre système avec celui de nos partenaires beauté. Et là, c’est plus compliqué car chaque marque dispose de son propre agenda. » Des ajustements et des connexions sont à créer mais rien d’insurmontable, le principal reposant surtout sur l’appétence client. Ce que la première phase de test a permis de valider.

Par Sylvie Laidet.