Les achats en ligne ont progressé de 8 % en valeur au 1er trimestre. - © EKATERINA BOLOVTSOVA
Les achats en ligne ont progressé de 8 % en valeur au 1er trimestre. - © EKATERINA BOLOVTSOVA

PGC online : les 10 tendances à retenir en France

Avec l’essor des places de marché, de la seconde main et du commerce via les réseaux sociaux, ainsi que l’appétence croissante de la Génération Z pour les achats en ligne, le secteur des produits de grande consommation en France connaît un...

En France, l’enseigne ne compte que 15 points de vente dont huit en région parisienne. - © D.R.
En France, l’enseigne ne compte que 15 points de vente dont huit en région parisienne. - © D.R.

Zara Home éprouve son concept dans la chic rive gauche parisienne

Zara Home s’installe pour un an dans un espace de 1 600 m² rue du Bac, en face du Bon Marché. Ce nouveau flagship, situé au cœur de Saint-Germain-des-Prés, mise sur le « quiet luxury » et des collaborations reconnues. Une stratégie audacieuse...

La montée en compétence des bricoleurs par rapport aux années 2000 élargit leur champ d’action. - © D.R.
La montée en compétence des bricoleurs par rapport aux années 2000 élargit leur champ d’action. - © D.R.

Qui sont les grands gagnants du marché du bricolage en 2023 ?

Le marché du bricolage atteint en 2023 un chiffre d’affaires de 24 milliards d’euros, en recul de 1,4 %, en GSB. Découvrez avec l’étude FMB/Inoha le chiffre d’affaires réalisé par chaque enseigne. Le marché du bricolage marque le pas en 2023...

François Mbody rejoint Sport 2000 en tant que directeur général adjoint du Groupe. - © D.R.
François Mbody rejoint Sport 2000 en tant que directeur général adjoint du Groupe. - © D.R.

François Mbody nommé directeur général adjoint de Sport 2000

Pour accompagner la transformation du Groupe, François Mbody devient directeur général adjoint de Sport 2000. Il a une expérience de plus de 25 ans dans le retail notamment dans les groupements coopératifs et commerce associé. François Mbody...

Kiabi intègre à son écosystème Beebs, plateforme spécialiste de la seconde main pour enfants. - © D.R.
Kiabi intègre à son écosystème Beebs, plateforme spécialiste de la seconde main pour enfants. - © D.R.

Kiabi accélère dans l’économie circulaire en rachetant la marketplace Beebs

Kiabi annonce l’acquisition de Beebs, la plateforme numéro un en France spécialisée dans la seconde main pour enfants. Ce rachat marque une étape clé dans la réalisation de la Vision 2035 de l’enseigne de prêt-à-porter. Kiabi rachète Beebs...

Sabrina Herlory Rouget : « L’une des clés de la réussite d’Aroma-Zone est notre communauté »
Sabrina Herlory Rouget : « L’une des clés de la réussite d’Aroma-Zone est notre communauté »

Sabrina Herlory Rouget : « L’une des clés de la réussite d’Aroma-Zone est notre communauté »

Sabrina Herlory Rouget, CEO d’Aroma-Zone, revient sur les succès de l’enseigne qui reposent avant tout sur une forte écoute de sa communauté, venant définir la stratégie produits et retail. Explications. Aroma-Zone vient d’inaugurer dans le...

Laurent Pussat, président des enseignes Bricorama, Bricomarché et Brico Cash depuis 2021. - © photo depoorter photodepoorter.fr
Laurent Pussat, président des enseignes Bricorama, Bricomarché et Brico Cash depuis 2021. - © photo depoorter photodepoorter.fr

Franchise, international, e-commerce… La feuille de route de Bricorama, Bricomarché et Brico Cash

Bricorama, Brico Cash et Bricomarché progressent dans un marché du bricolage en recul. Entre gains de parts de marché, déploiement de la franchise et innovations, Laurent Pussat, président d’ITM Equipement de la maison (les Mousquetaires)...

Le Groupe ETAM annonce la nomination de Marie Delahaie à la direction générale d’Undiz. - © Delphine Blast
Le Groupe ETAM annonce la nomination de Marie Delahaie à la direction générale d’Undiz. - © Delphine Blast

Marie Delahaie nouvelle directrice générale d’Undiz

Le Groupe Etam annonce la nomination de Marie Delahaie à la direction générale d’Undiz. Elle possède une grande expertise du secteur de la mode, dans lequel elle a effectué l’essentiel de son parcours. Marie Delahaie rejoint le groupe Etam et...

Les ventes des magasins ont atteint 176,3 millions d’euros au 1er trimestre. - © D.R.
Les ventes des magasins ont atteint 176,3 millions d’euros au 1er trimestre. - © D.R.

Plan de relance : Maisons du Monde passe à l’action

A l’occasion des résultats du premier trimestre 2024, François-Melchior de Polignac, directeur général de Maisons du Monde, présente les premiers résultats du nouveau plan stratégique « Inspire Everyday » amorcé en début d’année. En mars dernier...

Monique Rodrigo et Rémy Brun-Lafleur, nouveaux directeurs généraux de Maxi Zoo. - © D.R.
Monique Rodrigo et Rémy Brun-Lafleur, nouveaux directeurs généraux de Maxi Zoo. - © D.R.

Un duo à la direction générale de Maxi Zoo

Pour accélérer son développement, Maxi Zoo annonce la nomination de Monique Rodrigo et Rémy Brun-Lafleur aux postes de directeurs généraux, respectivement directrice marketing clients & communication et directeur du développement au sein de...

L’iconique magasin de jouets new-yorkais s’installe à Paris. - © Igor Lubinetsky
L’iconique magasin de jouets new-yorkais s’installe à Paris. - © Igor Lubinetsky

La mythique enseigne américaine de jouets FAO Schwarz s’installe à Paris

Créée il y a plus de 160 ans, FAO Schwarz cette marque de jouets, connue pour ses nombreuses attractions à destination des enfants mais aussi des plus grands -dont son magasin emblématique à New York- ouvre sa première boutique à Paris...

Emission TV : Les Pépites du Retail - Spécial Relation client et Drive-to-Store
Emission TV : Les Pépites du Retail - Spécial Relation client et Drive-to-Store

Emission TV : Les Pépites du Retail - Spécial Relation client et Drive-to-Store

(Re)découvrez l’émission TV des Pépites du Retail spéciale Relation client et Drive-to-store qui s’est déroulée en avril dernier avec la présentation de 8 projets inspirants de retailers et start-up. Après le succès de la première émission TV sur...

Sacha Vigna est le directeur général de Vente-Unique depuis 2006. - © D.R.
Sacha Vigna est le directeur général de Vente-Unique depuis 2006. - © D.R.

Sacha Vigna : « Vente-Unique devient un site de référence pour l’aménagement de la maison »

La reprise de la marque Habitat sur lnternet a mis Vente-Unique au cœur de l’actualité de ces dernières semaines. L’occasion d’en savoir plus sur ce pure-player créé il y a 18 ans et les ambitions de cette relance d’Habitat -qui partage le même...

L’activité des enseignes de bazar et de déstockage augmentera de 6,5 % par an en moyenne d’ici 2025. - © D.R.
L’activité des enseignes de bazar et de déstockage augmentera de 6,5 % par an en moyenne d’ici 2025. - © D.R.

Un marché du discount estimé à 10 milliards d’euros

Les enseignes de bazar (Action, GiFi…) et déstockage (Noz, Stokomani…) font désormais partie du paysage périurbain, où les sept principales enseignes à petits prix disposent d’un parc de plus de 2 600 magasins. Et affichent un chiffre d’affaires...

Chaque semaine, 1,8 million de livraisons sont réalisées dans Paris intra-muros. - © D.R.
Chaque semaine, 1,8 million de livraisons sont réalisées dans Paris intra-muros. - © D.R.

Quelle organisation logistique à Paris pendant les Jeux Olympiques ?

Fruit d’un partenariat entre acteurs publics et privés, « Joptimiz », nouvelle plateforme pour fluidifier les opérations de livraison pendant les Jeux Olympiques de Paris, vient d’être créée. Une aubaine pour tous les professionnels de la...

Depuis 6 ans, Alinéa relocalise ses productions en France, Europe et dans le bassin méditerranéen. - © D.R.
Depuis 6 ans, Alinéa relocalise ses productions en France, Europe et dans le bassin méditerranéen. - © D.R.

Alinéa : « 2024 est une énorme année d’investissements avec les 19 nouveaux magasins  »

Alinéa fête ses 35 ans et revient de loin après une liquidation judiciaire en 2020. Depuis l’enseigne de meubles et décoration opère une totale transformation avec un retour à l’essence de la marque. Dirigée par Audrey Goutille, Alinéa accélère...