Stratégie retail

Franck Poillon quitte Jules, Joannes Soënen le remplace

Par Clotilde Chenevoy | Le | Organisation

Franck Poillon vient d’officialiser son départ à la direction générale de Jules, il sera remplacé par un expert de la mode notamment masculine, Joannes Soënen, ancien de Celio.

Changement de directeur général chez Jules. - © D.R.
Changement de directeur général chez Jules. - © D.R.

Une page se tourne chez Jules, à plus d’un titre. Il y a quelques semaines, l’entreprise de textile a annoncé devenir entreprise à mission et ainsi ancré un peu plus la RSE dans sa stratégie. Aujourd’hui, c’est le directeur général Franck Poillon qui quitte l’entreprise et sera remplacé le 20 juin par Joannes Soënena, un ancien de Celio « Je quitte cette belle entreprise non sans une grande émotion ; 14 années de vie, ça compte, a écrit le dirigeant de Jules sur Linkedin. Mon âme de sportif et amoureux du vélo, dira que c’est une belle course par étapes qui s’achève, jalonnée d’étapes toutes plus stimulantes, apprenantes et challengeantes les unes que les autres. Mais où le travail d’équipe et la solidarité ont, selon moi, toujours été au centre des plus belles victoires. »

Ce diplômé de l’EDHEC a pris la tête de l’enseigne il y a deux ans, mais il a officié depuis 14 ans au sein de la marque. Du temps de Happy Chic, il a commencé ses premiers pas dans la partie juridique, évoluant ensuite dans l’entreprise en s’appuyant sur cette expertise juridique et financière. Il devient contrôleur de gestion en 2016, puis passe en 2018 il prend en main la planification des ventes et des opérations avant de devenir directeur général.

Joannes Soënen, ex-Celio, pour accélérer la prise de parts de marché

Le dirigeant a donc connu des hauts et des bas avec l’enseigne, dont le plan de social de 2018 et la stratégie de sortir de la fast fashion pour tendre vers un modèle plus durable. « Nous avons fait nos beaux jours avec de la surabondance, nous devons désormais être une entreprise engagée et proposer moins mais mieux », avait déclaré en septembre 2021 le dirigeant. L’enseigne est également la première cliente de l’usine Denim Center de Fashion Cube pour la production d’un jean 100 % français.

Pour donner un coup d’accélération à la relance de l’enseigne, la direction compte désormais s’appuyer sur un expert de la mode masculine : Joannes Soënen. Ce dernier avait pris les rênes de Celio en septembre 2020 alors que la marque était en mauvaise posture. Il a piloté la sortie du son plan de sauvegarde en octobre 2021, a revu son image de marque et repensé son concept et son offre.

L’annonce de Franck Poillon :