Stratégie retail

[Info Républik] Cyril Goulet prend la direction générale de Gémo

Par Dalila Bouaziz | Le | Organisation

Après le départ de Philippe Thirache en fin d’année dernière et la reprise de l’enseigne par Xavier Biotteau, président du groupe propriétaire d’Eram, Cyril Goulet -ancien CEO de Chaussexpo- indique sur Linkedin qu’il devient le nouveau patron de Gémo.

Cyril Goulet lors d’une édition de Retail Days. - © Manuel Abella
Cyril Goulet lors d’une édition de Retail Days. - © Manuel Abella

Gémo a un nouveau dirigeant du nom de Cyril Goulet. Après le départ de Philippe Thirache en fin d’année dernière et la reprise de l’enseigne par Xavier Biotteau, président du groupe propriétaire d’Eram, Cyril Goulet indique sur Linkedin qu’il devient le nouveau patron de Gémo.

Un expert du retail

Diplômé de l’Edhec en 1998, cet expert du retail a démarré sa carrière en 2002 chez Darty en tant que directeur de magasin avant de devenir directeur des ventes en 2006. En 2010, Cyril Goulet rejoint l’enseigne de prêt-à-porter Pimkie où il exercice différentes fonctions : directeur commercial France nord Benelux, directeur de Business Unit France-Benelux-Suisse avant de devenir directeur général Europe/ directeur commercial international.

En 2019, il devient CEO de l’enseigne de chaussures Chaussexpo. En janvier 2024, l’entreprise Desmazières, maison-mère de Chaussexpo, qui employait alors environ 750 personnes, avait été placée en liquidation judiciaire. Parmi les causes de cette liquidation, Cyril Goulet avait cité les fermetures liées au Covid-19, les hausses des coûts de transport et des loyers ainsi que la baisse de pouvoir d’achat de la clientèle selon l’AFP. 

Le tribunal de commerce de Lille avait validé en mars l’offre présentée par Chausséa de reprendre 71 des 176 magasins de la chaîne Chaussexpo. Il a aussi validé la reprise de trois autres magasins, un par la société GDC et deux par Chloé Développement. Au total, 239 emplois et 74 boutiques ont été maintenus.

Gémo dispose de plus de 430 magasins situés principalement en périphérie dans toute la France et à l’étranger et un site e-commerce. L’enseigne a réalisé un chiffre d’affaires de 906 millions d’euros en 2022 et compte 3 400 collaborateurs

Participer à Retail Days les 30 septembre et 1 octobre

RDV les 30 septembre et 1er octobre - © D.R.
RDV les 30 septembre et 1er octobre - © D.R.

Retail Days, le sommet des dirigeants d’enseignes, réunira les 30 septembre et 1er octobre à Deauville 100 décideurs du retail pour échanger sur les problématiques du moment.

Demandez votre participation : ici