Stratégie retail

Auchan Retail France crée une direction Data et recrute son CDO chez La Redoute

Par Clotilde Chenevoy | le | Organisation

Auchan a recruté Samir Amellal, transfuge de La Redoute et expert de la data et de l’IA, pour prendre la tête de sa nouvelle direction dédiée à la data.

Samir Amellal, expert data et IA, prend la tête de la nouvelle direction Data d’Auchan. - © D.R.
Samir Amellal, expert data et IA, prend la tête de la nouvelle direction Data d’Auchan. - © D.R.

Auchan est en plein chantier autour de la data, notamment produit, et pour structurer sa démarche et ses investissements, le retailer vient de créer une division dédiée à la data. Pour piloter celle-ci, Philippe Brochard, Directeur Général d’Auchan Retail France et Luxembourg, en a confié le pilotage à Samir Amellal, un véritable spécialiste de la data et de l’IA. Il occupera le poste de Chief Data Officer d’Auchan Retail France à compter du 6 avril 2022 et intégrera, à ce titre, le comité de direction.

Un parcours 100 % Data et IA

Ce dernier était jusqu’ici et depuis 2019 Chief Data Officer au sein de La Redoute, qui vient nouvellement de changer de direction. Âgé de 44 ans, Samir Amellal est diplômé d’un master en traitement informatique des données et d’un master de Data & eBusiness - Skema Business School. Il a commencé sa carrière en 2006 chez Accenture Interactive en tant que data Scientist, puis il a rejoint une filiale parisienne de l’opérateur télécom japonais, NTT DoComo en tant qu’ingénieur de recherche Data.

A partir de 2010, il a occupé le poste de responsable Data Science dans une filiale du groupe Publicis, il en est devenu directeur général adjoint en 2013 avant d’être nommé Chief Data Officer de Publicis France. En 2017, Samir Amellal prend la direction générale d’une filiale d’Havas, groupe Vivendi, spécialisée en Data et Digital. En 2019, il rejoint La Redoute, en pleine transformation digitale, en tant que Chief Data Officer.

La nouvelle recrue enseigne par ailleurs l’Intelligence Artificielle, il est détenteur de deux brevets d’invention en Data et est reviewer pour une revue de littérature académique (Management et Data Sciences). Samir Amellal est copilote de l’un des 5 chantiers (le chantier Data et Intelligence Artificielle) de la mission numérique des grands groupes lancée par le ministère de l'Économie et des Finances. Il fait également partie des membres-fondateurs de La French Tech Corporate Community lancée par le Gouvernement français cette année.

Transférer cet article à un(e) ami(e)