Stratégie retail

Weldom en route pour les 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires

Par Clotilde Chenevoy | Le | Enseignes

Weldom enregistre une excellente performance sur 2022, avec 1,4 milliard d’euros de chiffre d’affaires. Et Eric Béchu, directeur général, affiche des ambitions encore très fortes pour les prochaines années pour maintenir la croissance.

Weldom en route pour les 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires
Weldom en route pour les 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires

Performance et fierté. Ce sont les deux mots qui résument la prise de parole d’Eric Béchu, directeur général de Weldom sur les résultats 2022 de l’enseigne. Et on peut comprendre à la lecture des résultats. « Nous avons dépassé le milliard d’euros de chiffre d’affaires, pour atteindre 1,4 milliard d’euros à périmètre constant, se réjouit le dirigeant. Soit une progression de 17 % en incluant nos partenaires, et de 13 % pour le réseau en propre. Nous revenons sur les historiques de croissance de 2021. »

Cette performance a été possible grâce 5 leviers selon le dirigeant. Citons en premier le concept de magasin qui a été revu en 2021 et qui est désormais déployé dans 50 points de vente. Plus modulaire, il s’adapte à tous les formats, du 400 au 4000 m². Une vraie force selon Eric Béchu et qui séduit les consommateurs : « à chaque fois que le nouveau concept est déployé, il séduit les collaborateurs et les clients. La performance est au rendez-vous avec un amortissement attendu en moins de trois ans. » Une perspective qui plaît au réseau… 50 nouveaux magasins seront convertis en 2023 et d’ici 2025, 80 % du réseau le sera.

Vues intérieures du nouveau concept Weldom. - © Weldom
Vues intérieures du nouveau concept Weldom. - © Weldom

Par ailleurs, Weldom s’essaie aussi au shop-in-shop. Un premier test a été mené avec MyAuchan, et devrait en 2023 s’étendre à d’autres partenaires. «  C’est aussi un format intéressant à développer pour aller conquérir les centres-villes », pointe le dirigeant. In fine, Weldom cible 600 magasins sous 2 ans, sachant que le réseau se compose de 445 magasins. « Notre enseigne attire et nous avons ouvert 60 points de vente en un an, indique Eric Béchu. Nous avons de belles signatures à venir, notamment à Paris. Notre objectif est qu’un Français soit à moins de 20 minutes d’un Weldom ou d’un Leroy Merlin. »

La notoriété de la marque commence d’ailleurs à monter, avec une croissance de la connaissance de Weldom en 2022, particulièrement quand un magasin est dans la ville. C’est encore un axe que le directeur général compte travailler dans les années à venir. Le développement du réseau devrait y concourir.

Une co-construction avec les franchisés et le groupe

La croissance de Weldom en 2022 s’explique également par la mise en place « d’une coopération adéquate avec nos franchisés, pointe Eric Béchu. Nous avons un comité national de co-construction et nous avons pu avancer ensemble sur 7 à 8 projets. »

Nous avons lancé une nouvelle plate-forme digitale fin 2021 et depuis janvier il est devenu commerçant.

La coopération au sein même d’Adeo est aussi un autre des leviers de développement de Weldom. Sur l’offre, des conseillers Leroy Merlin spécialiste de la cuisine se rendent dans certains de points de vente de Weldom pour vendre cette offre. Ou encore les équipes de Kbane, entreprise d’ Adeo experte de la performance énergétique de l’habitat, disposent de 18 corners pour présenter leur offre, et une cinquantaine de corners s’ajouteront en 2023. Un système de commission par lead généré est ainsi mis en place entre les différentes enseignes. « Les différents tests menés nous ont prouvé la pertinence du modèle et nous allons certainement étendre ce type de collaboration », assure Eric Béchu.

Le dernier gros chantier initié en 2022 porte sur le digital. Une nouvelle plate-forme a été lancé fin 2021 avec depuis janvier une option de click and collecte pour le réseau intégré et de la e-réservation pour les indépendants. « Nous avons enregistré 25 % de trafic en ligne supplémentaire, se réjouit le directeur général. C’est un vrai succès. La question se pose désormais sur le développement de l’activité e-commerce avec une livraison à domicile. Nous devons échanger avec nos partenaires pour définir des règles sur le partage de la valeur et estimer la performance que nous pouvons en attendre. Nous avons la chance de connaître de belles progressions en magasin. Il faut identifier ce qui changera dans les parcours clients avec de la livraison pour que la performance soit au rendez-vous. Mais nous avons conscience que l’omnicanal représente un plus. » L’enseigne a donc encore de beaux leviers à activer pour 2023 et Eric Béchu annonce déjà que les 2 milliards d’euros sont déjà en ligne de mire.

Chiffres clés Weldom 2022

• 1,4 milliard d’euros de volume d’affaires

• 17 % de croissance (vs 2021)

• 245 magasins sous enseigne WELDOM (+27 vs 2021)

• 200 magasins membres du Club Partenaires (+33 versus 2021)