Nuit du Commerce Connecté 2023 : Laurent Milchior, Personnalité Retail de l’année
Par Dalila Bouaziz | Le | Enseignes
Lors de la 10e Nuit du Commerce Connecté, Laurent Milchior a été désigné Personnalité Retail de l’Année 2023. Retour sur le parcours de cet entrepreneur et sur la cérémonie où Sébastien Bismuth, ancien DG d’Undiz, lui a rendu hommage ainsi que Raphaël Palti, fondateur d’Altavia.
Laurent Milchior, gérant du Groupe Etam (Etam, Undiz, Maison 123, Livy, Ysé), a été désigné Personnalité Retail de l’Année 2023 lors de la 10e édition de la Nuit du Commerce Connecté, organisée par Républik Retail. Il succède ainsi à Moez-Alexandre Zouari, Personnalité 2022 qui lui a remis le trophée. Il incarne la 3e génération de ce groupe centenaire et familial. Laurent Milchior a remercié très chaleureusement ses équipes en indiquant être « entouré des meilleur.e.s ».
« Le retail, c’est des hauts et des bas, souligne-t-il. Il est important de chercher de la rentabilité rapidement mais il faut s’inscrire dans la durée. C’est un métier qui nécessite beaucoup de cash pour ouvrir des magasins, les rénover, investir dans la R&D… »
De nombreuses réalisations à son actif
« Un véritable entrepreneur qui a su transcender l’héritage paternel, pointe Moez-Alexandre Zouari dans son hommage. Il a démarré dans le groupe comme simple vendeur, cela me parle c’est le carrelage et c’est là où on est proche du client. Il a gravi par la suite tous les échelons… Le textile va mal ? Et bien, il décide d’innover en permanence pour ses 3 marques phares : Etam, Maison 123 et Undiz. »
Parmi ses réalisations, Laurent Milchior réduit l’empreinte carbone du groupe de 50 % avec le programme We Care. Il lance Etam aux Etats-Unis avec succès, bouleverse l’image de la Maison 123 pour relancer sa rentabilité. Grâce à lui, le Show d’Etam devient la référence de la Fashion Week et installe l’innovation permanente pour Undiz avec dernièrement des campagnes basées sur l’IA générative. Un dirigeant qui teste, essaie, apprend sans cesse et sait s’entourer des bonnes personnes. « Il est humble, créatif, efficace et sympa… Ce sont les qualités d’un grand patron, rajoute Moez-Alexandre Zouari. Et je suis très heureux de lui remettre ce prix de la Personnalité Retail de l’Année. »
Un dirigeant qui teste, essaie, apprend sans cesse et sait s’entourer des bonnes personnes.
Agilité, clairvoyance et rapidité
Raphaël Palti, fondateur d’Altavia, a également tenu à lui témoigner son amitié. « Ce qui me vient tout de suite à l’esprit lorsque l’on me pose la question de qui est Laurent, je vois un garçon pressé : depuis tout petit, il a la passion des voitures rapides, des voitures de course, il aime aller vite : son agilité, sa clairvoyance et sa rapidité font qu’on a parfois du mal à le suivre. Mais, force est de constater que très souvent, il a raison ! », souligne-t-il.
Et il poursuit avec humour :« Doté d’une impatience hors du commun et d’un souci d’excellence, il a très vite compris que l’on est jamais mieux servi que par soi-même. Aussi, quand Laurent visite les magasins, souvent, il en refait le merchandising et conçoit lui-même sur site les silhouettes, les petites culottes et les soutiens-gorges Laurent s’informe sur tout, tout le temps, de peur de ne pas savoir ou de passer à côté de quelque chose.Au-delà de tous ces traits de personnalité que je viens de citer, pas un seul moment je ne doute de la capacité de Laurent à faire d’Etam un acteur mondial de son secteur. »
Enfin Sébastien Bismuth, PDG de Célio et ancien directeur général d’Undiz, a salué ses qualités de mentor. « Il incarne une vision, quelque chose d’extraordinaire dans le retail. Le retail qui est loin d'être mort. Tu as cette énergie, cette humanité et un enthousiasme extraordinaires », pointe-t-il.