Stratégie retail

Ikea, Zalando et H&M leaders du commerce transfrontalier en Europe

Par Dalila Bouaziz | Le | E-commerce

Cross-Border Commerce Europe publie une étude classant les 500 plus grands acteurs européens du secteur, en mettant l’accent sur leurs performances transfrontalières. En 2023, le marché transfrontalier en ligne de l’UE a atteint 237 milliards d’euros (hors voyages), en hausse de 32 % par rapport à l’année précédente.

Ikea, Zalando et H&M leaders du commerce transfrontalier en Europe
Ikea, Zalando et H&M leaders du commerce transfrontalier en Europe

Les boutiques en ligne européennes ont réalisé un chiffre d’affaires transfrontalier de 107 milliards d’euros, tandis que le chiffre d’affaires en ligne B2C pour les biens en Europe a connu une augmentation de 13 %, atteignant 741 milliards d’euros. En 2023, le marché transfrontalier en ligne de l’UE a atteint 237 milliards d’euros (hors voyages), soit une augmentation de 32 % par rapport à l’année précédente.  

Le Top 500 transfrontalier met en évidence une baisse du chiffre d’affaires et une concurrence intense de la part des marques américaines et des marques chinoises émergentes telles que Shein et Temu. Le GMV du TOP 500 a connu une baisse de 18 % pour atteindre 50 milliards d’euros en 2023.

Le Top 10 du classement

Dans ce classement, le TOP 10 retailers pour 2023 est composé de :

  • 1 : IKEA
  • 2 : Zalando
  • 3 : H&M
  • 4 : Lego
  • 5 : Zara
  • 6 : Jysk
  • 7 : Lidl
  • 8 : Decathlon
  • 9 : Adidas
  • 10 : Notino

 

KEA est numéro 1 pour la 3e année consécutive et réalise un chiffre d’affaires transfrontalier de 5,2 milliards d’euros.

Ces 10 premiers acteurs représentent 19 % des ventes totales du TOP 500, avec IKEA en numéro 1 pour la troisième année consécutive et qui réalise un chiffre d’affaires transfrontalier de 5,2 milliards d’euros.

Les ventes transfrontalières du Royaume-Uni en chute

Les ventes transfrontalières du Royaume-Uni sont tombées à un niveau historiquement bas de -1,8 %, ce qui représente 27,5 milliards d’euros, soit une légère baisse par rapport aux 28 milliards d’euros de 2022. Les défis comprennent les réglementations sur la TVA liées au Brexit, les droits d’importation et les complexités logistiques. Par conséquent, l’Allemagne a désormais dépassé le Royaume-Uni en tant que premier marché transfrontalier en Europe.

Les pure-players dominent le marché

On observe une évolution notable au sein du Top 500, avec une augmentation de 8 % des fabricants de marques tels que Lego, Nespresso, Adidas et Philips qui améliorent leurs canaux de vente directe au consommateur. Malgré ces changements, les « pure players » et les marketplaces restent stables, détenant 42 % du TOP 500. La mode, la joaillerie et les chaussures continuent de dominer avec une part de 39 %, suivies par les produits pour la maison, le jardin et le bricolage avec 13,3 %.

 

La mode, la joaillerie et les chaussures continuent de dominer avec une part de 39 %, suivies par les produits pour la maison, le jardin et le bricolage avec 13,3 %.

Méthodologie :

Le « Top 500 Cross-Border Retail Europe » du commerce transfrontalier en ligne est une compilation complète de données transfrontalières provenant des sites web des retailers européens. Le classement est obtenu par la pondération de quatre paramètres principaux :

Les ventes en ligne transfrontalières dans 15 pays de l’Europe de l’ouest, la Scandinavie et au Royaume-Uni Les indicateurs SEO de performance transfrontalière Un score transfrontalier déterminé en fonction du nombre de pays couverts Le nombre et le pourcentage de visites transfrontalières

Ce classement est affiné par sept paramètres secondaires pondérés : notoriété de la marque, pourcentage de recherche organique, nombre de langues, nombre de devises, nombre de méthodes de paiement, logistique locale et fonctionnalité de la place de marché.