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Leroy Merlin s’offre un nouveau site logistique près de Lyon

Par Clotilde Chenevoy | le | Supply chain

Leroy Merlin étoffe son réseau de plates-formes régionales avec un nouveau site dans la région lyonnaise pour alimenter 12 magasins et servir des commandes e-commerce.

Leroy Merlin s’offre un nouveau site logistique près de Lyon
Leroy Merlin s’offre un nouveau site logistique près de Lyon

Leroy Merlin continue sa stratégie de régionalisation des activités et vient d’inaugurer lundi 7 mars un nouveau site logistique à 30 kilomètres de Lyon. Exploitée par ID Logistics, la plate-forme est située à Villette d’Anthon (38) et s’étend sur 36 000 m². Elle est dotée d’une capacité stockage d’environ 25 000 palettes, 2 000 références, avec 44 portes de quais. Le site a également une capacité d’extension de 60 000 m².

Ce nouveau maillon logistique s’ajoute donc à la dizaine de sites régionaux déjà déployée et assure les activités de stockage, de conditionnement et d’expédition vers 12 magasins de l’enseigne situés dans un rayon de 200 kilomètres. Il vient soulager le site de Valence, déjà bien chargé, et permet à Leroy Merlin de réduire les délais de livraison des commandes effectuées en magasins et sur internet.

 

La nouvelle plate-forme fait 36 000 m². - © Nicolas Robin
La nouvelle plate-forme fait 36 000 m². - © Nicolas Robin

Des technologies pour optimiser le flux des marchandises

Afin d’optimiser la gestion des flux et des marchandises, la plate-forme dispose de différentes technologies d’ID Logistics dont la solution solution Easy Check-In qui permet d’optimiser le temps d’attente des camions et de faciliter la communication entre les chauffeurs et l’entrepôt. Ou encore les chariots IDragon, développés pour ID Logistics et qui permettent d’optimiser le déchargement des containers.

Une autre technologie est également en test, cette fois à destination des magasins, afin d’apporter plus de visibilité sur la supply chain. Précisément, elle fournit une information en temps réel sur le statut des différentes commandes passées, soit sur place, soit sur internet. Les points de vente comme le service client de Leroy Merlin sont ainsi moins solliciter par les clients qui cherchent à savoir où en est leur commande.

Prochainement, la plate-forme de Villette d’Anthon testera également un chariot put to spot, dédié à la préparation multi commande e-commerce ainsi qu’une robotisation du déchargement de container.

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