Solutions et techno

[NRF 2024] Digitalisation des magasins : une nouvelle techno arrive chez Walmart

Par Dalila Bouaziz | Le | Omnicanal

Walmart a déjà équipé une cinquantaine de ses magasins d’étiquettes électroniques, nouvelle génération, sans piles. Co-construit avec SES Imagotag, cette techno à plus faible consommation énergétique s’implémente sur les rails des linéaires déjà existants, alimentés via des batteries rechargeables et connectés par Bluetooth.

La technologie d'étiquetage ne nécessite pas de piles mais est alimentée par Bluetooth. - © D.R.
La technologie d'étiquetage ne nécessite pas de piles mais est alimentée par Bluetooth. - © D.R.

Walmart déploie des étiquettes électroniques dans 53 magasins aux Etats-Unis. Objectif ? Effectuer des mises à jour en temps réel des prix dans ses rayons de manière plus rapide. « Changer les étiquettes de prix dans les magasins prend beaucoup de temps à nos employés. Nous avons testé des solutions numériques qui nous aideront à gérer ces changements de prix par voie électronique, leur donnant ainsi plus de temps pour faire ce qui compte le plus : aider nos clients », explique Bala Prasanna, vice-président de Walmart US.

Un an après leur partenariat stratégique, SES-imagotag (demeure le nom de la principale division produit, le groupe s’appelle depuis ce mois de janvier 2024 VusionGroup) leader mondial des solutions digitales pour le commerce physique, implémentera au total 60 millions d'étiquettes numériques dans 500 magasins américains Walmart (sur 4 500 au global), au cours des 18 prochains mois avec l’opportunité d’une extension plus large au sein du parc de magasins de l’enseigne. La plateforme, déployée pour la première fois dans le monde, est la plateforme Vusion de dernière génération, née des laboratoires de SES-Imagotag après un programme de recherche qui aura duré 10 ans.

Une techno à faible consommation énergétique

La nouveauté réside dans le rail qui ne nécessite pas de piles par rapport aux autres étiquettes électroniques existantes. - © D.R.
La nouveauté réside dans le rail qui ne nécessite pas de piles par rapport aux autres étiquettes électroniques existantes. - © D.R.

Cette nouvelle technologie d'étiquetage « Edge Sense » digitalise entièrement les étagères de produits. La nouveauté réside dans le rail qui ne nécessite pas de piles par rapport aux autres étiquettes électroniques existantes, alimenté par des batteries rechargeables et connecté via Bluetooth, où se clipsent les étiquettes électroniques. Chaque point de vente du n° 1 mondial de la distribution recense entre 120 000 à 130 000 références.

La solution permet de visualiser les promotions en cours pour les clients. Elle offre aussi la possibilité d’ajouter des capteurs aux étagères pour surveiller le trafic dans les allées (permettant à Walmart de savoir le nombre d’acheteurs qui passent devant des présentoirs au cours d’une journée donnée), obtenir des informations pour optimiser les opérations du magasin sur ce que ce qui se vend particulièrement bien et doit être réapprovisionné ou quels articles n’ont pas été très demandés et ne nécessitent pas d'être réapprovisionnés… Et améliorer ainsi l’agencement, la promotion et la présentation des produits.

Géolocalisation en temps réel des produits

Cette nouvelle techno est compatible avec les différents appareils des employés en magasins (téléphone, PDA…). Les étiquettes, via un éclairage LED, contribuent à améliorer l’efficacité de la préparation des commandes en ligne « pick-to-light »

Lorsqu’un préparateur scanne une commande client (il réalise six commandes en même temps), un signal est envoyé à l’étiquette électronique du rayon, la faisant clignoter. L’employé peut facilement trouver le bon produit pour exécuter la commande. Et accélérer ainsi les délais de préparation des commandes pour les employés en point de vente.

Une prise de 10 % du capital de VusionGroup par Walmart

« Ce contrat est le plus important jamais signé par SES dans son histoire et il pourrait s'élever à un montant de plusieurs milliards de dollars sur les cinq à sept prochaines années, souligne le PDG de VusionGroup, Thierry Gadou. Compte tenu de la création de valeur que va permettre ce contrat, il nous a semblé légitime d’accepter que Walmart puisse être partiellement associé à cette création de valeur, sous la forme de bons de souscription d’action. » Selon les modalités de l’opération, ces bons de souscription d’actions représenteraient au maximum 10 % du capital à terme. 

D’autres retailers, notamment en France, seraient intéressés par la solution, indique le dirigeant. Il précise qu'« Edge Sense » est destinée aux grandes enseignes avec un ROI entre 12 et 18 mois.