Solutions et techno

Data & IA : AskR.ai lève 1,5 million d’euros pour devenir le coach numérique des équipes magasin

Par Clotilde Chenevoy | le | Data

La start-up AskR.ai réalise sa première levée de fonds pour développer son assistant numérique qui capte les différentes datas pour aider les équipes terrain dans le pilotage de leur performance.

AsKr.ai a lancé Kaptain Charlie, son coach numérique, en mars 2021. - © AsKr.ai
AsKr.ai a lancé Kaptain Charlie, son coach numérique, en mars 2021. - © AsKr.ai

Matthieu Chabeaud, Joël Celaries et Alexandre Schneider, les fondateurs d’AskR.ai, posent un nouveau jalon dans le déploiement de leur start-up. Ils viennent de réaliser leur première levée de fonds de 1,5 million d’euros auprès de Pléiade Venture, avec le soutien de BPI France et de la Banque Populaire. L’opération doit venir aider les entrepreneurs à déployer Kaptain Charlie, un coach numérique qui vient faciliter le partage de la donnée et surtout rendre intelligible les informations aux équipes terrain, tout en suggérant des leviers d’actions si nécessaire pour améliorer la performance.

« Le secteur du retail est celui qui souffre le plus des limites des tableaux de bord, surtout les équipes terrain, explique Matthieu Chabeaud, CEO et co-fondateur d’AskR.ai. Par ailleurs, les ventes digitales augmentent mais le poids du retail physique reste toujours fort et il y a encore des leviers d’amélioration sur l’efficacité opérationnelle du réseau. »

La start-up a d’ailleurs mené une étude en partenariat avec HyperGROWTH, auprès de plus de 60 directeurs régionaux pendant 8 mois sur le sujet de la data et de la performance. Résultats, 71 % des sondés ont répondu qu’il était très prioritaire d’améliorer la manière dont les équipes terrain utilisent les données pour améliorer leurs performances. 

Anne-Cécile Fouchard, associée, et Matthieu Chabeaud, Joël Celaries, Alexandre Schneider, les trois cofondateurs. - © Welcome to the jungle
Anne-Cécile Fouchard, associée, et Matthieu Chabeaud, Joël Celaries, Alexandre Schneider, les trois cofondateurs. - © Welcome to the jungle

Les opérationnels perdus dans la donnée

Pour bâtir son coach numérique, AskR.ai a identifié plusieurs problématiques autour de la data et des tableaux des bords. Ainsi, Matthieu Chabeaud souligne que « les directeurs de magasins et les managers opérationnels au global sont perdus dans les outils qui brassent les données. En moyenne, notre étude a démontré qu’ils utilisent près de 20 outils différents. Entre 70 et 80 % disent même ne pas avoir le temps de creuser la donnée. »

Autre difficulté, les reportings sur les opérations commerciales ne sont pas en temps réel et souvent ils sont délégués à un tiers. Les équipes terrain envoient leurs chiffres pour ensuite recevoir une analyse. « Si un magasin est en décalage sur les performances attendues, l’information arrive trop tardivement en point de vente, estime le cofondateur de Kaptain Charlie. De plus, il faut que le réseau puisse facilement partager ses bonnes pratiques afin de profiter à tous, notamment au travers d’une messagerie d’entreprise. »

Enfin, ultime barrière, le niveau de compétence et d’appétence autour des outils de pilotage de la donnée sont très variables. Pour Matthieu Chabeaud,« il est important que le réseau se forge des convictions en se basant sur des faits et des chiffres. » Comme toujours, la conduite du changement reste le plus gros défi des retailers.

Transférer cet article à un(e) ami(e)