• Stratégie retail
    Tous Enseignes Concepts E-commerce Organisation
  • Solutions et techno
    Tous Marketing Data Omnicanal Encaissement Supply chain Marketplace
  • Expérience client
    Tous Drive to store Marketing in store Paiement Livraison Relation client
  • RSE
    Tous Seconde main Eco conception Empreinte carbone Communication Marque employeur
  • Vidéos
  • Agenda
  • Annuaire
  • Solutions et techno
  • Comment les retailers utilisent et optimisent leurs données ?

Découvrez les nouveaux outils de gestion de la data pour optimiser les opérations et les organisations.

À la une

Mobivia monétise ses données au travers d’Afteriize

Data
Ludovic Codeluppi est business data lead d’Afteriize. - © Norauto
Ludovic Codeluppi est business data lead d’Afteriize. - © Norauto

En France, 41 % des e-commerçants ont été victimes d’une cyberattaque

Data
En France, 41 % des e-commerçants ont été victimes d’une cyberattaque
En France, 41 % des e-commerçants ont été victimes d’une cyberattaque

IA Générative : qu’est-ce que c’est et quels apports pour le retail ?

Data

L’IA Générative est une nouvelle génération d’intelligence artificielle qui vient apporter un vent de créativité et qui pourrait venir bousculer les habitudes du retail. Décryptage par Guillaume Rio, qui pilote le Pôle Techno Trends de l’Echangeur by BNP Paribas Personal Finance. 6,5 milliards d’euros d’investissement en 2022. Le monde du retail, comme tous les secteurs, investit…

Toutes ces oeuvres ont été réalisées en indiquant un « prompt » sur Midjourney. - © Midjourney
Toutes ces oeuvres ont été réalisées en indiquant un « prompt » sur Midjourney. - © Midjourney

Metav.rs lève 3 millions d’euros pour créer le CMS du metavers

Data

Metav.rs vient de réaliser sa première levée de fonds pour financer le développement de sa solution no-code dédié aux mondes virtuels. Le metavers fait couler beaucoup d’encre et de l’argent… Metav.rs, start-up ayant créé une solution pour aider les marques à s’emparer des metavers, vient de lever 3 millions d’euros pour accélérer son développement.Ce tour d’amorçage a…

Metav.rs lève 3 millions d’euros pour créer le CMS du metavers
Metav.rs lève 3 millions d’euros pour créer le CMS du metavers
Recevoir Républik Retail
J'accepte de recevoir des communications* et/ou
Non merci, je reçois déjà ! Je déciderai plus tard * Vos données personnelles ne seront jamais communiquées à un tiers.

Actualités

Cyberattaque & workplace : quels sont les 3 principaux risques et comment s’en prémunir

Data

Télétravail, dématérialisation des environnements de travail et multiplication des outils… Autant de facteurs qui rendent l’environnement de travail vulnérable aux attaques. Découvrez les points d’attention à avoir en interne et les bonnes pratiques. Camaïeu avant l’été, Damart à la rentrée, l’activité des cyberattaques ne faiblit pas en 2022. Et c’est toujours quand cela…

Sensibiliser les collaborateurs à la sécurité en entreprise est capital. - © Saksham Choudhary
Sensibiliser les collaborateurs à la sécurité en entreprise est capital. - © Saksham Choudhary
Data

Avec Tailored Insights, Les Galeries Lafayette se lance dans le retail media

Data

Web3 : La Nouvelle Cave assemble grands crus classés et NFT

Data

Contentsquare lève 600 millions de dollars pour continuer à innover

Data / Vidéo

Resto Days : les dernières actualités d’Olivier Cohn (Directeur Général Best Western)

Data

Salsify lève 200 millions de dollars pour accélérer (encore plus) son développement

Data

Data & IA : AskR.ai lève 1,5 million d’euros pour devenir le coach numérique des équipes magasin

Comment Bricomarché crée de la valeur avec l’identité omnicanale de ses clients

Data

Via sa plate-forme d’unification des données clients, Bricomarché a créé des micro-segmentations pour personnaliser les messages. Une stratégie payante selon François Chardon, directeur digital d’ITM équipement de la maison. +32 % de valeur générée dès lors que le client Bricomarché est reconnu au niveau omnicanal. C’est l’un des chiffres que François Chardon, directeur digital…

François Chardon (ITM équipement de la maison) lors de sa présentation avec Easyence. - © Républik Retaill / CC
François Chardon (ITM équipement de la maison) lors de sa présentation avec Easyence. - © Républik Retaill / CC
Data

Marketplace : un modèle créateur de valeur sous certaines conditions

Data

Diversification : Carrefour déploie un service de comparateur d’offres non-alimentaire

Data

Auchan en plein chantier autour de la data produit

Data

Awesome Lab, le nouvel accélérateur de start-ups de Desigual et Plug and Play

toutes les actualités

Invités

[VIDEO] 5 Questions à Enguérand Acquarone, Directeur Data & IA chez Galeries Lafayette

DataContenu sponsorisé

Quels sont les enjeux Data & IA chez Galeries Lafayette ? Enguérand Acquarone, qui chapeaute ces sujets au sein du grand magasin, a répondu aux questions de François Ziserman et Adrien Coutarel, fondateurs de Target2Sell. Retour sur les temps forts de cet échange passionnant, accessible en replay. Vous dirigez l’équipe Data & IA chez Galeries Lafayette, comment s’est-elle…

 F.Ziserman (Target2Sell), E.Acquarone (Les Galeries Lafayette) et A.Coutarel (Target2Sell) - © D.R.
F.Ziserman (Target2Sell), E.Acquarone (Les Galeries Lafayette) et A.Coutarel (Target2Sell) - © D.R.
tous les invités

Pratiques

Data et IA : Comment Decathlon crée de la valeur avec ses données

Data

Didier Mamma, vice-président de Data Value Creation et responsable de l’IA Factory chez Decathlon, décortique comment le retailer s’est organisé pour capitaliser sur ses données et les utiliser au service des métiers. Quelle est la genèse de Data Value Creation et de l’IA Factory de Decathlon ?L’idée de départ est de désigner une personne chargée de la création de valeur avec la…

Didier Mamma pilote la nouvelle organisation mis autour  - © D.R.
Didier Mamma pilote la nouvelle organisation mis autour - © D.R.

Data produit : Mr.Bricolage investit pour gagner en efficacité

Data

Face à la montée du digital, Mr.Bricolage repense l’organisation de ses données et ses relations avec les fournisseurs. Tous les détails du chantier avec Hervé Onfray, directeur commercial de Mr.Bricolage. Les Français et le bricolage, c’est une grande passion, qui s’est accélérée avec la crise sanitaire. Ainsi, 44 % bricolent une fois par mois et 66 % le font plusieurs fois par an…

Avec son site en ligne, Mr.Bricolage mise avant tout sur le web-to-store.  - © Mr.Bricolage
Avec son site en ligne, Mr.Bricolage mise avant tout sur le web-to-store. - © Mr.Bricolage

Data : comment Beauty Success a travaillé sur ses données pour mieux cibler ses clients

Data

Beauty Success s’est lancé dans un important chantier autour de ses données clients avec, entre autres, la création d’un référentiel client unique, des nouvelles segmentations et de l’automatisation. Un travail de fond qui permet de doper le panier moyen. Une plongée au cœur de la donnée de ses clients. C’est l’exercice dans lequel Beauty Success s’est lancé afin d’améliorer…

Beauty Success a travaillé avec ses franchisés pour améliorer la connaissance de sa base clients. - © Beauty Success
Beauty Success a travaillé avec ses franchisés pour améliorer la connaissance de sa base clients. - © Beauty Success

Cybersécurité : pourquoi et comment le retail doit s’emparer du sujet

Data

La digitalisation du commerce a rendu le secteur plus attractif aux yeux des hackeurs. Pour autant, les enseignes n’ont pas toutes consciences des enjeux de ce sujet. Décryptage et partage des bonnes pratiques. Juin 2021, Camaïeu a pris la parole pour dénoncer une attaque, refusant de payer une rançon aux hackers qui ont bloqué son système d’information quelques semaines avant les…

Les attaques contre le retail deviennent de plus en plus fréquentes et virulentes selon KPMG. - © Mikhail Nilov/Pexels
Les attaques contre le retail deviennent de plus en plus fréquentes et virulentes selon KPMG. - © Mikhail Nilov/Pexels

Comment Fnac Darty s’est organisé pour valoriser sa data

Data

Alexandra Suire, directrice régie & Trade @Retailink, revient sur la manière dont Fnac Darty a structuré son organisation pour pouvoir extraire la valeur de ses datas et de ses audiences. Comment accélérer sur la valeur à extraire des datas et des audiences ? Cette question, nombre de dirigeants se la posent actuellement… Chez Fnac Darty, la réflexion a été initiée en 2017 selon…

Alexandra Suire pilote l’activité retail media de Fnac Darty. - © Fnac Darty
Alexandra Suire pilote l’activité retail media de Fnac Darty. - © Fnac Darty

Quel est le top 10 des bugs e-commerce ?

Data

Erreur 404, bouton inactif, affichage défaillant… Découvrez le top 10 des bugs e-commerce et leurs incidences, réalisé avec Mr.Suricate. Un prix affiché sur une page catalogue, un autre tarif sur la page produit et un coût encore différent lors de l’ajout au panier. Une erreur inconcevable pour un site e-commerce ? C’est pourtant l’un des bugs qu’a rencontré le mois dernier un…

Quel est le top 10 des bugs e-commerce ?
Quel est le top 10 des bugs e-commerce ?
tous les contenus pratiques

Annuaire

Fiches annuaires à la une

  • Avent Media
    Avent Media
    Avent Media

    Acteur d'activation digitale qui met la data au service de l'expérience client.

  • Spie
    Spie
    Spie

    Spie ICS est une filiale du groupe Spie, dédiée à la simplification de l'expérience du numérique.

  • Retail Shake
    Retail Shake
    Retail Shake

    Retail Shake est un outil de veille à 360°, veille tarifaire, avis clients, stock...  Avec l’outil Retail Shake, vous pouvez : comparer des…

  • Brandquad
    Brandquad
    Brandquad

    Accompagnement dans l'optimisation de la gestion/distribution des données produits et de la performance en ligne.

  • In The Memory
    In The Memory
    In The Memory

    L'intelligence augmentée au service des décisions du retail

Rechercher dans l’annuaire...

  • Stratégie retail
    Tous Enseignes Concepts E-commerce Organisation
  • Solutions et techno
    Tous Marketing Data Omnicanal Encaissement Supply chain Marketplace
  • Expérience client
    Tous Drive to store Marketing in store Paiement Livraison Relation client
  • RSE
    Tous Seconde main Eco conception Empreinte carbone Communication Marque employeur
tout l'annuaire
  • Solutions et techno
  • Comment les retailers utilisent et optimisent leurs données ?
Républik Retail est édité par
Républik Group
  • Contact
  • Service commercial
  • qui sommes-nous ?
  • Nos événements
  • suivez-nous :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
  • Plan du site
  • mentions légales
  • politique de confidentialité
  • cookies