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Comment rentabiliser son business avec la monétisation d’audience

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L’audience d’un site e-commerce vaut de l’or… via la conversion des achats mais aussi ses audiences. Une activité encore sous-estimée par les marques et enseignes. Explications de Rodolphe Oulmi, Directeur Général de Webloyalty France.

Comment rentabiliser son business avec la monétisation d’audience
Comment rentabiliser son business avec la monétisation d’audience

L’e-commerce continue à faire le plein. En 2022, 42 millions de Français ont acheté sur Internet, selon les chiffres délivrés par la Fevad. Ces derniers ont ainsi permis de générer un chiffre d’affaires de 146,9 milliards d’euros, à travers quelque 200 000 sites actifs dans le pays. L’ennui, bien connu, est qu’une telle somme de chiffre d’affaires ne fait pas forcément une rentabilité. « Lorsque l’on interrogeait les sites, avant l’épisode du Covid, près de la moitié d’entre eux évoquaient déjà des difficultés à atteindre la rentabilité ou des niveaux de rentabilité insuffisants. Or, depuis les bouleversements consécutifs à la guerre en Ukraine, avec l’augmentation des coûts de l’énergie, de la logistique, des matières premières, c’est une vague d’obstacles supplémentaires qui vient encore aggraver cette préoccupation », avance Rodolphe Oulmi, Directeur Général de Webloyalty France.

La rentabilité de l’e-commerce reste toujours un sujet pour de nombreux retailers.

C’est dire alors si, plus que jamais, l’heure est à savoir se montrer malin. Evidemment, il y a toutes les techniques à développer, encore et encore, pour améliorer la conversion, pour diminuer les coûts de recrutement de ses clients. Mais il y a, aussi, toute une activité hors distribution à laquelle les sites ne pensent pas assez et qui, pourtant, peut largement contribuer à améliorer cette rentabilité tant recherchée : monétiser son audience. Et c’est la mission que s’est donnée, depuis sa création en 2008, Webloyalty. « Notre idée fixe, depuis toujours, est de faire réaliser aux sites e-commerce qu’ils doivent aussi se considérer comme un média à part entière et, donc, chercher à valoriser toute cette audience qui circule sur leur site », appuie Rodolphe Oulmi.

Du cashback malin grâce à Remises & Réductions

Notre programme propose de l’achat malin. Ce que l’on met en avant, c’est d’abord un bon plan pour les acheteurs en ligne, idéal en ces périodes de forte inflation.

Pour permettre cela, Webloyalty a tout prévu. Il s’agit ainsi de diffuser une bannière publicitaire sur le site partenaire, afin de monétiser l’audience. Et, pour éviter tout risque de fuite d’un trafic si chèrement acquis, l’idée est de ne proposer cette bannière qu’après la confirmation de la commande. En clair : aucun danger de voir parasiter son « business » via une publicité sur laquelle cliqueraient les clients potentiels, quittant par la même occasion votre site… « Ce que nous proposons, c’est une pure opportunité commerciale et de la marge nette pour les sites  », conclut Rodolphe Oulmi.

Les sites ont la main sur ce qui sera promu via ces bannières publicitaires. Webloyalty propose ainsi de renvoyer vers un service de cashback, dont elle est elle-même l’éditrice : Remises & Réductions. Le principe ? Offrir aux membres qui se seront inscrits des avantages et des remboursements : Minimum 15 % de remboursement H.T. pour tout achat effectué via le portail Remises & Réductions proposant plus de 700 e-marchands partenaires.

Remises & Réductions s’avère aussi un bon outil de fidélisation pour les sites qui en affichent la bannière, puisque chaque membre nouvellement inscrit se verra proposer non seulement une période de 30 jours pour tester le programme mais également des remboursements l’incitant à ré-acheter vers le site partenaire en question. « Notre programme propose de l’achat malin. Ce que l’on met en avant, c’est d’abord un bon plan pour les acheteurs en ligne, donc une réponse efficace aux attentes des consommateurs en ces périodes de forte inflation  », explique Rodolphe Oulmi. A date, une soixantaine de sites e-commerce en France font déjà confiance à Webloyalty, et ce n’est assurément qu’un début.

À propos de Webloyalty :

Editeur de portails e-shopping, Webloyalty accompagne depuis plus de 20 ans les e-commerçants en France et à l’international dans la monétisation de leur audience et la fidélisation de leurs clients. Webloyalty présente un business model performant qui génère des revenus additionnels pour les sites e-commerce et stimule le réachat de leurs clients.

À propos de Remises & Réductions :

Remises & Réductions est un portail généraliste dédié à tous les achats du quotidien. Il permet à ses abonnés de bénéficier d’avantages et de remboursements chez plus de 700 e-marchands, parmi 7 catégories.