Stratégie retail

Sandrine Lilienfeld prend la direction générale de Pimkie

Par Clotilde Chenevoy | Le | Organisation

Sandrine Lilienfeld, ex-directrice générale de Camaïeu, rejoint l’enseigne de mode féminine Pimkie, en qualité de directrice générale. Au côté de Salih Halassi, nouveau président actionnaire, elle va œuvrer à relancer la marque.

Sandrine Lilienfeld prend la direction générale de Pimkie
Sandrine Lilienfeld prend la direction générale de Pimkie

Sandrine Lilienfeld, anciennement directrice générale de l’enseigne Camaieu qui a disparu en septembre dernier, revient dans le secteur de la mode. Sur Linkedin, elle annonce ainsi rejoindre Salih Halassi, nouveau président actionnaire de l’enseigne, en qualité de directrice générale pour aider à la relance de la marque.

En effet, en grandes difficultés, Pimkie, qui emploie 1 500 salariés et compte 232 magasins en propre et 81 en affiliation, est en cours de cession. La famille Mulliez, propriétaire de l’enseigne de mode, a annoncé fin 2022 être entré en négociations exclusives avec un consortium composé des sociétés Lee Cooper France (spécialiste du jean), Kindy (fabricant de chaussettes) et Ibisler Tekstil (fournisseur textile turc).

Cette relance s’annonce complexe, dans un marché très chahuté. Et la cession devrait aller de paire avec la suppression de 100 magasins et de 500 emplois selon expert mandaté par le CSE. 

Une dirigeante habituée aux dossiers complexes et fan de mode

Sandrine Lilienfeld dispose de plus 30 ans d’expérience dans la distribution du prêt-à-porter féminin. Avant de rejoindre Camaïeu en février 2022 et depuis 2017, elle était présidente de la marque Caroll, racheté dernièrement par le groupe Beaumanoir. Elle a également piloté les marques Gerard Darel et Naf Naf, avec chaque fois en feuille de route la relance d’une marque et l’accélération de la transformation digitale.

Cette diplômée de l’ESSEC a débuté sa carrière dans le groupe Galeries Lafayette en tant qu’acheteuse lingerie, puis prêt-à-porter (1990-1993). Elle a rejoint ensuite l’enseigne Etam en tant que chef de produit puis chef de groupe (1993-1999), puis Etam Lingerie au poste de directrice des achats et du style (1999-2004). Elle intègre ensuite l’enseigne Kookaï où elle occupera le poste de directrice Supply Chain (2004-20007), avant de devenir p-dg de Naf Naf.