Commerce : les tendances RH du 1er semestre 2023
Par Dalila Bouaziz | Le | Organisation
Les offres d’emploi dans le domaine du commerce ont connu une augmentation significative, avec une croissance de 16 % du volume d’offres diffusées entre le 1er janvier et le 31 mai 2023.
Le commerce, un secteur en pleine expansion. Les offres en CDI représentent près de 70 % des offres diffusées, affichant 35 000 offres d’emploi supplémentaires en comparaison du premier semestre 2022. On observe également une forte croissance des offres d’alternance dans les fonctions commerciales au cours du premier semestre 2023, avec une hausse de 50 % par rapport à l’année précédente.
Une augmentation importante du nombre d’offres d’emploi a été observée en mars 2023, avec une hausse de 20 000 offres par rapport à février 2023, principalement en raison de l’augmentation des offres en CDI et en alternance.
Le Top 5 des villes qui recrutent…
Quant aux villes qui recrutent le plus, au premier trimestre, les métropoles du Grand Paris et de Lyon représentent à elles seules près de la moitié des offres d’emploi du domaine commercial 42 %) avec respectivement 37 187 et 12 710 offres d’emploi diffusées. Parmi les plus dynamiques - les métropoles qui ont la plus forte augmentation en un an - on retrouve : Caen (+37 %), Aix-Marseille et Rouen Normandie (+25 %), et Angers Loire Métropole (+24 %).
… et les entreprises
Les entreprises qui ont le plus recruté dans le secteur sont des groupes français d’envergure : Intersport, Leclerc, Crédit Mutuel, BPCE, Human Immobilier, Saint Gobain Distribution Bâtiment France, Société Générale, La Poste BGPN, ou encore Schmidt et King Jouet.
Les compétences recherchées par les recruteurs dans le domaine du commerce sont très tournées vers le client (accompagnement et fidélisation des clients, gestion des relations clients), les techniques de vente et la gestion : utilisation de CRM, établissement de devis, facturation, maîtrise des logiciels bureautiques, réalisation de reporting, capacité à manager une équipe et prospection commerciale.
En termes de compétences relationnelles, les recruteurs recherchent des candidats dotés d’un excellent sens du relationnel, d’une grande capacité d'écoute et d’un esprit d’analyse développé. La force de persuasion et de proposition ainsi qu’une aisance à l’oral sont également des compétences clés attendues.
Les métiers qui recrutent le plus
Le métier de conseiller de vente se classe à la 1ère place des métiers les plus recherchés parmi tous les types de contrats. Suivent les métiers de conseiller clientèle (2e en CDD et intérim, 8e en CDI) qui sont également présents dans tous les classements. Les métiers de vendeurs et conseillers à distance en revanche sont souvent associés à des contrats à durée déterminée (CDD) et à des missions en intérim uniquement, liés aux fluctuations de charge du travail avec des périodes à forte affluence.
… et les aspirations des candidats
Les métiers qui recrutent le plus et les attentes des candidats ne correspondent pas forcément. En effet, le top 10 des métiers qui recrutent le plus ne sont pas ceux auxquels les candidats postulent.
Si certaines complémentarités existent - le conseiller et le chargé de relation client par exemple sont des métiers qui recrutent (1e et 4e place) et qui attirent les candidats dans le cadre de mission intérim (1e et 3e place) - il existe cependant de nombreuses disparités. Les métiers de l’immobilier par exemple recrutent (agent immobilier 6e, conseiller immobilier 7e) et ne font pourtant pas partie des métiers qui attirent le plus les candidats qui s’orientent davantage vers les secteurs de l’assurance (commercial en assurances 1e), le médical (délégué médical 2e) et la formation (conseiller en formation 7e).
Méthodologie de l’étude Etude réalisée sur 287 619 offres d’emploi de la fonction commerciale diffusées sur la plateforme hellowork.com au 1er semestre 2023.