Stratégie retail

Groupement Les Mousquetaires : Thierry Cotillard reprend du galon et présente sa feuille de route

Par Clotilde Chenevoy | Le | Organisation

Thierry Cotillard vient d’être élu Président de la Société Les Mousquetaires (SLM), organe de direction du Groupement, et il a dévoilé sa feuille de route qui repose sur 5 axes.

Thierry Cotillard vient d’être élu Président de la Société Les Mousquetaires (SLM). - © Sylvie HUMBERT
Thierry Cotillard vient d’être élu Président de la Société Les Mousquetaires (SLM). - © Sylvie HUMBERT

Thierry Cotillard revient dans la gouvernance du groupement les Mousquetaires. Mardi 24 janvier 2023, au cours de l’assemblée générale, le dirigeant a été élu président de la Société Les Mousquetaires, entité qui pilote les enseignes alimentaires, les activités internationales, Agromousquetaires. Sans surprise, d’après le magazine LSA, car en novembre 2022, le conseil d’administration des Mousquetaires a décidé de proposer la candidature unique de Thierry Cotillard à la présidence des Mousquetaires. Il reprend ainsi la fonction laissée vacante depuis la démission Didier Duhaupand, en octobre 2022 suite à des batailles internes sur la stratégie à adopter. 

Pendant l’assemblée général, le dirigeant a présenté sa feuille de route qui repose sur 5 axes : Se concentrer résolument sur le discount « en maitrisant plus que jamais les coûts de distribution et faire des choix commerciaux audacieux et innovants » ; Renforcer la culture digitale et omnicanale, notamment en maitrisant la data ; Consolider l’ADN de « Producteurs-commerçants » sur le métier de l’alimentaire, en s’appuyant sur Agromousquetaires, pôle agroalimentaire du Groupement, véritable arme de différenciation ; Inscrire l’engagement RSE des Mousquetaires dans les territoires que cela soit en termes d’économie circulaire, de transition agricole, d’évolution des modes de travail ou de transition énergétique ; Développer de nouvelles alliances au-delà de l’achat, Thierry Cotillard annonce des alliances sur des sujets stratégiques comme la data, le digital, la logistique et la livraison à domicile.

« Je suis honoré de la confiance qui m’est accordée pour présider ce Groupement, véritable constellation de PME et chefs d’entreprises indépendants sur divers métiers, tous unis pour apporter le « Mieux Vivre » au plus grand nombre. Je suis plus que jamais déterminé à fédérer un collectif de femmes et d’hommes fiers d’être Mousquetaires. Ensemble, nous nous transformerons et nous gagnerons grâce à notre union et notre vision : l’indépendance dans l’interdépendance » déclare Thierry Cotillard.

Un dirigeant 100 % Mousquetaires

Thierry Cotillard et le Groupement Les Mousquetaires cela remonte à loin… Il a intégré le groupement en tant que salarié en 1999, d’abord en coopérant en Italie pour y développer l’enseigne Intermarché, puis comme secrétaire général de la région Centre-Ouest en France (2002-2004), ensuite comme secrétaire général de Vêtimarché (2005-2007).

Devenu « adhérent » en 2007, il reprend son premier magasin l’année suivante, tout en assurant parallèlement des responsabilités au service du collectif Mousquetaires : successivement responsable des Achats et de l’Offre Intermarché (2012-2015) et co-gérant de la centrale d’achat INCAA.

En avril 2015, il devient président du Conseil d’Administration d’Intermarché et Netto, poste qu’il occupe jusqu’en novembre 2020. Durant cette période, l’enseigne Intermarché modernise ses concepts, son offre, son image et devient leader de la croissance en France avec un gain de 1,5 point de parts de marché.  

Chef d’entreprises indépendant, il est aujourd’hui à la tête de trois points de vente Intermarché à Issy-les-Moulineaux et Boulogne-Billancourt (92), et possède des parts dans les magasins Bricorama de Boulogne-Billancourt et Sèvres (l’enseigne Bricorama ayant été reprise par le Groupement en 2018).

En juin 2021, il est élu à la présidence de PERIFEM, l’association technique du commerce et de la distribution, notamment spécialisée sur les enjeux énergétiques (à l’origine du protocole énergétique mis en place dans toute la distribution en juin 2021). Pour se consacrer pleinement à sa nouvelle fonction, il quittera la présidence de ce collectif.

Transférer cet article à un(e) ami(e)