Stratégie retail

François Alarcon nouveau DGA de Franprix et Laurent Rapoport directeur exécutif

Par Dalila Bouaziz | Le | Organisation

Anciennement directeur stratégie et innovation de Franprix, François Alarcon devient directeur général adjoint en charge de la stratégie et des opérations. Laurent Rapoport, nommé directeur exécutif en charge de l’offre, du marketing et du digital, récupère l’innovation dans son périmètre.

François Alarcon nouveau DGA de Franprix et Laurent Rapoport directeur exécutif. - © D.R.
François Alarcon nouveau DGA de Franprix et Laurent Rapoport directeur exécutif. - © D.R.

François Alarcon nouveau directeur général adjoint, en charge de la stratégie et des opérations (supply chain, logistique, IT) de Franprix.  A ses côtés, Laurent Rapoport, anciennement directeur du Drugstore parisien, devient directeur exécutif en charge de l’offre, du marketing et du digital. Depuis ce mois d’août, l’innovation a été intégrée dans le périmètre de Laurent Rapoport.

François Alarcon, un expert de la grande distribution

Diplômé de l'École supérieure de commerce de Bordeaux (Kedge Business School), François Alarcon démarre sa carrière chez le caviste Nicolas Direct comme responsable magasin, il rejoint Franprix en 2012 comme assistant chef de projet u sein de la direction Stratégique & Business développement.

Puis il passe six mois dans le groupe Exito, la filiale colombienne de Casino située à Medellín en Colombie, avant de revenir en France et rejointre les équipes du Comptoir de l’Innovation.

François Alarcon réintègre le groupe Franprix en 2014, où il exerce différents fonctions (responsable concept, responsable projet Noé, responsable innovation) avant d'être promu directeur de l’innovation et concept en 2019 puis directeur de la stratégie et innovation la même année. Il devient directeur général adjoint, en charge de la Stratégie et des Opérations et de la Stratégie  en mars 2023.  

Laurent Rapoport, un « pur produit » du groupe Casino

Laurent Rapoport est diplômé de l’ESCP. Il commence chez Accenture comme analyste consultant en 2005. Il intègre le groupe Casino la même année où il est chargé de projet. En 2008, il prend la direction de l’offre et du concept pour les hypermarchés thaïlandais BigC avant de revenir en France en 2012 comme chef de groupe pour la centrale d’achat EMC.

Il participe ensuite à la création de la centrale d’achat Incaa dont il devient le secrétaire général de 2014 à 2016. Puis il prend la direction exécutive de la centrale d’achat Mano pour les enseignes Conforama, Cdiscount et Casino avant d'être nommé directeur de l’enseigne le Drugstore Parisien en 2019. En avril 2023, Laurent Rapoport est nommé directeur exécutif en charge de l’offre, du marketing et du digital de Franprix.