Stratégie retail

Système U toujours n° 4 de la grande distribution

Par Dalila Bouaziz | Le | Enseignes

Belle année 2022 pour le distributeur français aux 1 678 points de vente. Système U conforte sa 4e place dans le secteur avec un chiffre d’affaires de 23,88 milliards d’euros hors carburant, en hausse de 4 %.

Système U toujours n° 4 de la grande distribution
Système U toujours n° 4 de la grande distribution

Avec une part de marché à 11,6 % en 2022, Système U conserve sa place de numéro 4 dans la grande distribution. Les Magasins U réalisent un chiffre d’affaires de 23,88 milliards d’euros hors carburant(+4 %), et pour la première fois supérieur à 30 milliards d’euros avec carburant. "Ces résultats confirment une nouvelle fois la pertinence de notre modèle, fondé sur la proximité avec nos clients, mais aussi la confiance de nos partenaires, commente Dominique Schelcher, président de Système U. 2022 a été l’année de la réaction, 2023 sera l’année de l’action et de l’anticipation face à l’inflation car c’est notre rôle de rassurer les Français face à leurs inquiétudes : notre coopérative sera au rendez-vous !”

Forte dynamique des magasins de proximité

Si l’ensemble des magasins progressent, les points de vente de proximité enregistrent une croissance de 12,3 % pour Utile, +8 % pour U Express, +3,9 % pour Super U et +0,3 % pour Hyper U.  Le panier moyen est en baisse à 39,40 €, tandis que la fréquentation en magasin retrouve son niveau d’avant-crise sanitaire, avec 523 millions de passages en caisse en 2022.

Dans une logique de construction de filières, les Magasins U multiplient les initiatives pour les produits de la marque U. En 2022, la coopérative a signé des contrats de filière avec des éleveurs de canard, de poularde, des producteurs de muguet, d’oignon, de carottes, d’huîtres et de blé pour ses rayons boulangerie traditionnelle.

L’e-commerce toujours en forme

Après avoir dépassé le milliard d’euros en 2021, le chiffre d’affaires de CoursesU.com, l’offre e-commerce des Magasins U, continue sa progression avec des ventes de 1,05 milliard d’euros en 2022, en hausse de 1,8 %. L’enseigne enregistre par ailleurs une forte progression à l’export, avec un chiffre d’affaires de 879 millions d’euros dans les DROM et 698 millions d’euros dans les autres régions du monde (Afrique, Andorre, Ile Maurice, Pacifique et Amérique du Nord). En progression de 14,6 % en 2022, l’activité hors Métropole représente désormais 6,6 % du chiffre d’affaires total des Magasins U.

Les chiffres clés

• CA TTC avec carburant : 30,95 milliards d’euros (+8 %)

• CA TTC hors carburant : 23,88 milliards d’euros (+4 %)

• Développement du réseau :73 034 mètres carrés nouveaux, dont 22 créations, 30 ralliements, 3 transferts et 44 agrandissements

• Nombre de magasins Hyper U : 67, surface moyenne : 5 941 m2; CA TTC hors carburant : 3,63 milliards d’euros (+0,3 %)

• Nombre de magasins Super U : 764; surface moyenne : 2 674 m2; CA TTC hors carburant : 16,83 milliards d’euros(+3,9 %)

• Nombre de magasins U Express : 413 ; surface moyenne : 871 m2 ; CA TTC hors carburant : 2,59 milliards d’euros (+8,0 %)

• Nombre de magasins Utile : 434; surface moyenne : 323 m2; CA TTC hors carburant : 786 millions d’euros(+12,3 %)

• Courses U (site e-commerce) : 1,05 milliard d’euros de CA TTC (+1,8 %)