Stratégie retail

Quick, le Petit Poucet du burger en pleine dynamique

Par Dalila Bouaziz | Le | Enseignes

Après deux années marquées par une forte croissance, Quick signe son grand retour en France. Frédéric Levacher, président-directeur général de l’enseigne et mentor de Resto Days, dévoile un ambitieux plan de développement pour 2024.

Présent depuis plus de 40 ans en France, Quick compte 50 millions de clients annuels. - © D.R.
Présent depuis plus de 40 ans en France, Quick compte 50 millions de clients annuels. - © D.R.

 « Le retour de Quick est au-delà de nos espérances », se réjouit Frédéric Levacher, président-directeur général de l’enseigne. Le plan de relance démarré il y a deux ans porte déjà ses fruits avec un chiffre d’affaires de 415 millions d’euros en 2023, en hausse de 20 % (10 % à périmètre constant). « Depuis 2021, Quick a enregistré une croissance de 60 % et de 40 % en comparable, souligne le dirigeant. Nous sommes à plus de 15 points au-dessus du marché de la restauration rapide. »

Cette dynamique s’explique par l’ambition de doubler le parc de restaurants d’ici cinq ans, en atteignant les 300 d’ici 2028. Fortement impacté lors du rachat par le fonds américain HIG Capital au groupe Bertrand, seulement un quart du parc (107 restaurants) a été conservé et « pas les meilleurs emplacements » repris par son concurrent Burger King (le groupe Bertrand exploite la licence sur le marché français).

30 ouvertures programmées en 2024

En deux ans, Quick a inauguré 27 nouveaux restaurants. « Nous en avons ouvert quatre en 2021, neuf en 2022, 18 en 2023 (dont 15 au second semestre) et nous misons sur 30 ouvertures cette année avec déjà cinq inaugurations au premier trimestre : Valenciennes, Arles, Lille… », indique Frédéric Levacher. A date, la chaîne de restauration rapide compte 135 restaurants en France (et plus de 100 restaurants en Belgique, au Luxembourg et au Maroc) avec un modèle en franchise à 90 % (modèle de location-gérance avec un apport de 200 000 euros) et 10 % en succursale. En moyenne, chaque franchisé (au nombre de 52) compte 2,5 restaurants (pour les plus gros 6). 

Comme Burger King, l’enseigne déploiera la commande à table dans la seconde partie de l’année.

Ces nouvelles implantations renforcent le maillage national de Quick avec des restaurants en périphérie d’agglomération, en centre-ville et dans les principaux centres commerciaux. Le format privilégié reste le drive d’une surface de 350-400 mètres carrés (2/3 du parc) et la qualité des emplacements avec une reprise de restaurants de toutes enseignes. « Notre concept s’adapte à toutes les typologies », précise le dirigeant. La couleur rouge a été accentuée pour rappeler le logo avec des matériaux dans des teintes de blond, renforcé avec des éléments graphiques qui renforcent le côté « revival » de Quick avec de vieilles photos des restaurants affichés, de nouvelles bornes digitales pour effectuer sa commande (95 % des clients les utilisent). Comme Burger King, l’enseigne déploiera la commande à table dans la seconde partie de l’année.

Un trafic en hausse

En 2023, l’enseigne a servi plus de 50 millions de clients en 2023 avec un trafic en hausse de 3 % et un ticket moyen également à +10 % à 18 euros (pour deux personnes). « Nous restons toujours sur un trafic positif à mi-avril », souligne Frédéric Levacher.

Quant au chiffre d’affaires par restaurant, il a sensiblement augmenté en passant de moins de 2 millions à 3,5 millions d’euros l’an dernier. Le poids de la livraison reste identique à 2022 avec 12 % du chiffre d’affaires sur le réseau mais qui peut « monter à 40 % en centre-ville ».

De jolis coups marketing face aux géants du marché

« L’enseigne, par son image authentique et conviviale et le goût de ses produits aux sauces inimitables privilégiant des ingrédients locaux de qualité, est devenue une véritable marque patrimoniale pour les Français, affirme Frédéric Levacher. Nous obtenons un gain de notoriété spontanée de 90 % avec un NPS de 7,7 sur dix. Notre retour est en train de se concrétiser.  » L’an dernier, après le lancement de sa nouvelle plateforme de marque « Quick, le goût de se retrouver », surfant sur le côté nostalgique de l’enseigne, la chaîne de restauration a fait appel à des ambassadeurs fans de la marque : les humoristes Eric & Ramzy en TV et les chefs Norbert Tarayre et Danny Khezzar. Quick a aussi noué des partenariats avec des icones de la pop culture : les Original Stormtroopers, Naruto ou One Piece. Un moyen pour Quick de capter les adolescents, une cible où l’enseigne performe moins.

Quick annonce un nouvel ambassadeur de choix, l’une des personnalités préférées des Français en la personne de l’ancien basketteur de NBA Tony Parker « très heureux de signer à nouveau chez Quick, sa marque de cœur ». Une décennie après sa première collaboration avec l’enseigne, Tony Parker est donc de retour chez Quick et participera à de nombreux temps forts tout au long de l’année. Il rejoint ainsi le duo Eric & Ramzy et le chef Norbert Tarayre qui poursuivent leur collaboration avec l’enseigne.

Ces coups de com sont de jolies réussites pour le Petit Poucet du secteur. Dans un marché du burger qui s’élève à 10 milliards d’euros, le mastodonte McDonald’s rafle à lui-seul autour de 6 milliards (1500 restaurants) et son challenger Burger King dans les 2 milliards (500 restaurants). Dans cette bataille, les investissements marketing sont donc colossaux à 500 millions d’euros.

En retard sur le sujet, Quick a déployé son programme de fidélité à points « Qlub Quick » sur l’ensemble du réseau  via un système de récompense (produits gratuits). « Nous comptons déjà quelques centaines de milliers encartés », indique le Pdg.

18 innovations produits

Dans un secteur où de nouvelles innovations apparaissent toutes les 6 à 8 semaines, Quick veut garder le rythme en proposant pas moins de 18 nouveaux burgers en 2024. Après le lancement du menu Qarrément Bon- où il a été le premier acteur de la restauration rapide à proposer un menu complet avec 4 produits pour 4,95 euros (un menu standard se situant autour de 8 à 10 euros), Quick propose en avril et mai deux innovations : les Long Street burgers, réinterprétation des classiques de la street food à la sauce Quick avec trois nouveaux burgers (L’Américain, le Fish&Chips et le Tex-Mex) et un menu inédit Dragon Ball Super (burger wasabi, frites, boisson et 7 billes de fromage évoquant les fameuses 7 boules de cristal du manga culte).

Pour 2024, l’objectif est d’atteindre les 500 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Venez échanger avec Frédéric Levacher à Resto Days

RDV les 21 et 22 mai. - © Républik Retail
RDV les 21 et 22 mai. - © Républik Retail

Les 21 et 22 mai 2024 se tiendra à Deauville la 3e édition de Resto Days, un séminaire XXL pour échanger sur les enjeux de l’hôtellerie et de la restauration.

Frédéric Levacher, Pdg de Quick, sera présent pour partager ses projets et convictions sur le secteur. 

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