Stratégie retail

[Podcast CEO & INNO] Echanges avec Adrien Peyroles, directeur général de Bureau Vallée

Par Clotilde Chenevoy | Le | Enseignes

Dans ce nouvel épisode du podcast CEO & INNO, Adrien Peyroles, directeur général de Bureau Vallée nous décortique comment l’innovation se déploie au sein du groupe familial.

Adrien Peyroles, DG de Bureau Vallée, répond aux questions du podcast CEO & INNO. - © D.R.
Adrien Peyroles, DG de Bureau Vallée, répond aux questions du podcast CEO & INNO. - © D.R.

Bureau Vallée a signé une année record en 2022, dopée par l’e-commerce. L’enseigne a atteint 568 millions d’euros de chiffre d’affaires. Actuellement présent sur le salon de la franchise, le spécialiste de la papeterie et des accessoires de bureau a prévu une vingtaine d’ouvertures sur l’année. Cette actualité nous a donné envie d’aller découvrir comment Bureau Vallée, qui possède 326 magasins en franchise sur 373, pilote l’innovation en interne. 

Adrien Peyroles, le directeur général, a accepté de répondre aux questions du podcast CEO & INNO et nous décortique la méthode du groupe familial. 

Ecouter les échanges avec Adrien Peyroles, directeur général de Bureau Vallée : 

Le podcast est aussi disponible directement sur les plates-formes de Apple Podcast, Deezer, Spotify ou encore Podcast Addict, Amazon Music et Google Podcast.

Quelques extraits du podcast : 

« Nous n’avons pas de service innovation. Cela concerne tout le monde, encore plus dans un contexte qui bouge aussi vite. »

« Etre une entreprise familiale nous donne plus de liberté pour innover. La pression et les attentes sont différentes. Nous avons la volonté permanente d’avoir une vision sur le long terme, avec un pied dans le commerce et un pied sur la protection de l’environnement et de notre impact sur le monde. »

« La bonne innovation, celle qui va amener plus de clients et plus de chiffres, elle est très souvent perturbante au début. Elle vient bousculer les idées que l’on a. »

« Nos choix d’innovations sont pilotés par le retour sur investissement. Nous n’avons pas de budget. Cela fonctionne aussi à l’instinct, on y croit ou on y croit pas. »

« Pour convaincre le réseau d’investir, il est essentiel de préparer le dossier et de bien le présenter. Dans le cas du stock unifié, nous avons travaillé six mois avant la présentation au réseau pour définir avec quelques franchisés les règles de gestion ou encore identifier les points à changer dans le contrat de franchise. »

« La plupart des innovations viennent du terrain. A nous de la capter de la démultiplier quand c’est possible. Nous échangeons énormément avec nos franchisés. Nous avons 33 ans d’expérience sur le sujet. »

« La vraie règle en matière d’innovation c’est qu’il faut s’adapter. Face à la baisse de la vente de papier, nous avons créer des espaces d’impression en magasin. Cela cartonne ! Les consommateurs sont prêts à ne plus avoir d’imprimante et à utiliser ce service ailleurs. »