Stratégie retail

Marques Avenue, spécialiste de l’outlet, change de propriétaire

Par Dalila Bouaziz | Le | Enseignes

Le groupe Mata Capital, acteur indépendant de l’investissement immobilier, annonce le rachat de l’entreprise Marques Avenue, l’un des pionniers de l’outlet en France avec l’ambition de réinventer le modèle.

Créé en 1993, Marques Avenue, spécialiste de l’outlet, est devenu l’un des acteurs référents. - © D.R.
Créé en 1993, Marques Avenue, spécialiste de l’outlet, est devenu l’un des acteurs référents. - © D.R.

Créé en 1993, le Groupe Marques Avenue, spécialiste de l’outlet en France, est devenu l’un des acteurs référents sur le marché des centres et villages de marques. Depuis le 1er juin 2023, l’entité dédiée à l’exploitation de l’immobilier de commerce du groupe Mata Capital, dirigée par Renaud Maret, prend le contrôle de Marques Avenue pour réinventer l’outlet. S’agissant de l’immobilier, la société de gestion du groupe, a racheté, par l’intermédiaire d’un fonds institutionnel dédié, 4 des 7 centres exploités par Marques Avenue et un cinquième centre géré par un tiers et dont la gestion a été transférée à Marques Avenue.

«  Le monde du retail et celui de l’immobilier de commerce sont classiquement gérés de façon indépendante, pointe Jean-Baptiste Pracca, Managing Partner de Mata Capital. Chez Mata Capital, nous pensons que c’est une erreur fondamentale qui met en péril nombre de modèles économiques, que ce soit chez les enseignes ou chez les bailleurs. Avec le rachat de Marques Avenue, nous concrétisons cette vision et ce n’est que le premier des projets que nous avons dans ce domaine.  » 

Repositionner les centres

Ce rachat, « combiné à l’apport financier significatif de plusieurs dizaines de millions d’euros » qui sera investi sur les centres, vise à réinventer le modèle Marques Avenue et à accélérer le renouveau de ces sites. « Notre savoir-faire immobilier associé aux 30 ans d’expertise de développeur et opérateur de centres outlet de Marques Avenue permettra d’amorcer un nouveau cycle de croissance de l’entreprise », indique Mata Capital. 

Trois axes de développement seront privilégiés : la modernisation et le repositionnement des centres, le renouveau de l’expérience client avec un mix-merchandising enrichi pour stimuler la fréquentation des sites et relancer un cycle vertueux de commercialisation et d’attractivité des enseignes, la consolidation du marché grâce au développement, à la prise de nouveaux mandats, voire au rachat de sites.

Enfin, le groupe Mata Capital a de fortes ambitions RSE pour Marques Avenue. Il prévoit notamment d’importants investissements ESG sur les actifs immobiliers via sa société de gestion, la transformation de l’opérateur en entreprise à mission et l’obtention du Label B Corp « Entreprise B Certifiée » à horizon 2025.

Mata Capital confirme Zakari Leriche comme dirigeant de l’entreprise et l’ensemble de ses équipes, qui seront soutenues par l’expérience de Renaud Maret, ainsi que celle du fondateur de Marques Avenue, Alain Salzman, qui reste actionnaire de référence et membre du comité stratégique. Le Groupe Marques Avenue gère huit centres sous les marques Quai des Marques et Marques Avenue sur une surface de 150 000 m2, plus de 670 boutiques et près de 600 marques partenaires.