Stratégie retail

Gifi croque Bricolex et gagne 16 magasins en région parisienne

Par Clotilde Chenevoy | Le | Enseignes

Gifi vient de recevoir l’aval des autorités pour racheter 21 Bricolex et les convertir à ses couleurs, à l’exception de cinq magasins.

L’enseigne Bricolex va disparaitre pour devenir Gifi. - © Bricolex
L’enseigne Bricolex va disparaitre pour devenir Gifi. - © Bricolex

Jolie opération pour le groupe Gifi qui prend la main sur Bricolex. En effet, le groupe qui exploite 551 magasins en France, a reçu l’aval des autorités de la concurrence le 21 mars pour récupérer les 21 magasins du groupe Chamois, qui exploite l’enseigne de bricolage. Précisément, il y a 8 magasins situés dans Paris intra-muros et 13 en banlieue parisienne.

En revanche, l’Autorité a considéré que l’opération était susceptible de porter atteinte à la concurrence dans cinq zones parisiennes centrées autour des magasins Bricolex : Paris 11, Paris 12, Paris 14, Paris 18 et Paris 19, compte tenu des très fortes parts de marché de la nouvelle entité et de l’absence d’une offre alternative suffisante à l’issue de l’opération. Le nouvel acquéreur devra donc se séparer des 5 points de vente sur ces zones.

In fine, 16 points de vente Bricolex seront donc reconvertis aux couleurs de Gifi et proposeront de la vente de produits de bazar et de décoration. Avec cette opération, le retailer devra donc adapter son modèle historique, plutôt en périphérie des villes, car les formats des points de vente Bricolex sont plus compacts.