Stratégie retail

Shop-in-shop : Gémo débarque dans 100 Intermarché et teste le concept avec Total

Par Clotilde Chenevoy | le | Concepts

Le partenariat avec Intermarché se renforce devant les bons résultats, 100 adhérents se sont positionnés pour ouvrir un shop-in-shop Gémo. Ce format est aussi en test dans 6 stations Total.

Les espaces Gémo chez Intermarché vont s'étendre d’ici février 2022. - © D.R.
Les espaces Gémo chez Intermarché vont s'étendre d’ici février 2022. - © D.R.

Actuellement 13 magasins Intermarché ont transformé leur rayon textile pour le basculer aux couleurs de Gémo avec une offre sur l’enfant, la femme et l’homme. Le projet initié en février dernier dans 5 magasins, reste pour le moment encore en phase de test. Mais Philippe Tirache, directeur général de Gémo, annonce que 100 Intermarché ont déjà signé pour ouvrir un espace allant de 60 à 180 m² d’ici février 2022.

Les implantations des corners Patatam et des rayons Gémo chez Intermarché - © Gémo
Les implantations des corners Patatam et des rayons Gémo chez Intermarché - © Gémo

Gémo-Intermarché, une clientèle est très proche

Les premiers retours chiffrés semblent en effet démontrer la pertinence de cette alliance. « Sur la période estivale, nous avons fait +60 % par rapport au stock précédent, se réjouit le directeur général. Ce format nous permet de toucher des clients sur des zones où nous ne sommes pas. Notre clientèle est aussi très proche. »

Gémo n’a pas signé d’exclusivité avec Intermarché mais le distributeur ne souhaite pas multiplier les partenaires. Il mène un autre test avec Total dans 6 stations-services « mais ils doivent apprendre ce qu’est le métier du textile, précise le dirigeant. Mais ce qui est intéressant c’est que nous touchons plutôt des professionnels en semaine et des familles le week-end. »

L’alliance avec Patatam autour de la seconde mains se poursuit également. « Les clients viennent réaliser des paniers mixtes, indique Philippe Thirache. Cette typologie de produits peut atteindre jusqu'à 10 % d’un rayon. C’est un vrai vecteur de trafic. »

L’international, un relais de croissance pour atteindre 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires

Le distributeur a également annoncé ne pas cibler un développement de son parc prochainement. Avec 440 magasins, le maillage convient. En revanche, Gémo compte investir fortement pour transformer sous trois ans son parc avec un nouveau concept, dévoilé dans le magasin de Strasbourg. De plus, les 15 magasins Gémo Chaussures vont être transformés pour accueillir aussi l’offre vêtement et environ 60 magasins doivent être transférés car leur implantation ne correspond plus aux zones d’activité du moment.

L’ouverture des magasins se fera davantage hors de l’Hexagone. Les DOM TOM restent une zone dynamique pour l’enseigne, tout comme la Suisse et Gémo cherche des partenaires pour s’étendre notamment en Afrique où il y a beaucoup de familles. Un deuxième point de vente doit ouvrir dans quelques semaines à Abidjan. Cette expansion doit, entre autres, venir aider le distributeur à atteindre 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires.

Le magasin de Strasbourg fait déjà partie du top 5 des magasins de l’enseigne. - © Gémo
Le magasin de Strasbourg fait déjà partie du top 5 des magasins de l’enseigne. - © Gémo

Transférer cet article à un(e) ami(e)