Stratégie retail

Des résultats records pour La Foir’Fouille en 2021

Par Clotilde Chenevoy | Le | Concepts

Nouvelle identité, offre exclusive, modèle omnicanal et concept magasin revu, la Foir’Fouille se transforme et engrange de bons résultats. En 2021, l’enseigne réalise un CA record de 760 millions d’euros.

La Foir’Fouille possède 12 marques propres sur lesquelles il s’appuie pour se différencier.  - © D.R.
La Foir’Fouille possède 12 marques propres sur lesquelles il s’appuie pour se différencier. - © D.R.

Un record. En 2021, La Foir’Fouille a connu une croissance de 18 % comparé à 2020, avec un chiffre d’affaires qui s’établit à 760 millions d’euros en France. « Notre plan de transformation porte ses fruits », analyse Ivan Rapoport, président de l’enseigne. Le retailer a en effet entamé un changement dans son approche en misant sur ses marques propres.

Précisément, La Foir’Fouille dispose de 12 marques exclusives couvrant l’ensemble des univers de la maison : Moorea pour le mobilier et la décoration du jardin, Kokoon pour la décoration, Party pour l’univers festif et Mogü, la dernière-née pour l’offre cuisine. « Nos marques exclusives sur tous nos territoires produits viennent renforcer notre différenciation avec un design et une qualité renforcée », assure Geoffrey Lavielle, directeur général de la Foir’Fouille.

Une refonte du concept pour un rendement de 2 000€/m²

Cette stratégie achats va de pair avec une refonte du concept dont l’identité graphique et l’image ont été renouvelées. « En 2022, nous capitalisons sur notre nouveau concept magasin résolument déco sans oublier notre ADN de discounter », précise le directeur général. La direction compte d’ailleurs accélérer fortement sur son développement, notamment en franchise.

La Foir’Fouille prévoit 30 points de vente nouvelle génération en France d’ici fin 2022, dont un en centre-ville sur le second semestre. « C’est un rythme 3 fois plus élevé que les années précédentes, souligne le président. Notre cap est clair : développer notre réseau, au plus près de nos clients, pour conforter notre place de N°1 de l’aménagement discount de la maison en franchise. »

Actuellement, le réseau fédère 270 magasins en France Métropolitaine, en Corse, aux Antilles, à La Réunion, en Guyane, en Nouvelle-Calédonie, à l’île Maurice, en Belgique et au Luxembourg. Et la direction cible un maillage à terme de 400 points de vente, pour un CA cible de 1,3 milliard d’euros, avec des surfaces allant de 1 500 à 3 000 m2 pour un rendement d’environ 2 000€/m².