Solutions et techno

Innovation : E.Leclerc distingue trois start-ups

Par Clotilde Chenevoy | le | Omnicanal

Le distributeur vient de décerner ses Trophées de l’Innovation, distinguant trois start-ups parmi plus de 150 candidatures reçues.

Les gagnants et lauréats des trophées de l’innovation E.Leclerc 2021. - © CHRISTOPHE MEIREIS
Les gagnants et lauréats des trophées de l’innovation E.Leclerc 2021. - © CHRISTOPHE MEIREIS

Pour la 4ème année consécutive, les Trophées de l’Innovation E.Leclerc viennent récompenser les start-ups qui font bouger le commerce. La finale s’est tenue hier, le 11 octobre à Paris et le jury, présidé par Michel-Édouard Leclerc, a décerné 3 prix.

Sur les 150 candidatures reçues, 9 finalistes ont été reçu par le jury composé d’Annie Lichtner, CEO et co-fondatrice de My Digital Week, et fondatrice de la Brigade du Web, Vincent Ducrey, CEO et co-fondateur du Hub Institute, Fabrice Marsella, directeur du Village by CA, Christine Caron, Adhérente E.Leclerc à Saint-Étienne-du-Rouvray (76), membre du Lab Innovation E.Leclerc, Pierre Uguet, Adhérent E.Leclerc à Agen et Responsable Drive et e-commerce alimentaire E.Leclerc, Guillaume Roman, Adhérent E.Leclerc à Valréas, membre de la Commission Communication. 

De gauche à droite : Lucie Soulard de Place2Swap, Mickaël Braconnier de Mon Super Voisin et Irwan Djoehana de Retail Shake, les 3 lauréats des Trophées de l’Innovation E.Leclerc 2021. - © CHRISTOPHE MEIREIS
De gauche à droite : Lucie Soulard de Place2Swap, Mickaël Braconnier de Mon Super Voisin et Irwan Djoehana de Retail Shake, les 3 lauréats des Trophées de l’Innovation E.Leclerc 2021. - © CHRISTOPHE MEIREIS

Le Trophée Innovation Expérientielle a été décerné à Mon Super Voisin

Le prix de la catégorie Innovation Expérientielle vise à récompenser une initiative qui propose une meilleure, ou une nouvelle, expérience de consommation. C’est Mon Super Voisin qui s’est attiré les faveurs du jury. La start-up accompagne les retailers dans la transformation de leur expérience client, en leur permettant d’évoluer vers une démarche de services, adaptés aux besoins de leurs clients et à leurs univers produits.

Les finalistes dans cette catégorie :

  • JOIN est une solution de création, de diffusion et de monétisation de web stories permettant aux professionnels de créer rapidement et simplement des stories performantes, pour répondre efficacement à leurs objectifs stratégiques (conversion, notoriété…). La start-up intègre ces web stories, à chaque endroit-clé du parcours clients et ce, en quelques clics (homepage, pages produits…), avec une harmonie visuelle optimisée.
  • Allo Review permet aux clients de parler de leur expérience directement à n’importe quel moment. Il leur suffit de laisser un message vocal libre sur une application web dédiée à l’enseigne en question. Les avis clients sont traités en temps réel par une Intelligence Artificielle. Celle-ci permet donc aux clients finaux, notamment aux 90 % qui ne le donnent jamais, d’exprimer leur avis directement par audio et aux entreprises de les réengager directement selon ce qu’ils viennent d’exprimer, et ce, toujours automatiquement.

Le Trophée Innovation Responsable a été décerné à Place2Swap

Le prix de la catégorie Innovation Responsable récompense une initiative porteuse de sens, qui vise à réduire l’impact du commerce sur l’environnement.

Place2Swap propose une solution d'économie circulaire permettant aux marques d’intégrer l’occasion, mais également les retours et les invendus, dans leur modèle économique. Concrètement, la start-up permet aux marques de développer une offre de seconde main entre particuliers et donc, de gérer la seconde vie des produits. Labélisée B Corp, accélérée chez 50 Partners Impact, Place2swap a pour mission d’accompagner les marques dans leur transformation vers un modèle plus circulaire.

Les finalistes dans cette catégorie :

  • La Consigne GreenGo est un service 360° d’emballages réutilisables et consignés, avec un suivi numérique. Depuis sa création en 2018, La Consigne GreenGo a permis d’éviter plus de 80 000 emballages, soit 1,1 tonne de déchets.
  • b :bot est une solution dédiée à la collecte et au recyclage des bouteilles plastique. Elle simplifie la vie des magasins en limitant les opérations d’exploitation et s’autofinance grâce à la revente des bouteilles collectées et transformées en paillettes triées. 150 machines ont déjà été installées depuis le début de l’année en GMS.

Le Trophée Innovation Métier a été décerné à Retail Shake

Le prix de la catégorie Innovation Métier récompense des projets qui ont vocation à faciliter et à transformer le métier de commerçant.

Retail Shake est un outil de veille à 360° : veille tarifaire, comparaison des produits, benchmark prix, pige promo, surveillance des stocks géolocalisés… tout ce dont on a besoin, chaque jour, pour optimiser les stocks, le plan merchandising et la stratégie marketing.

Les finalistes dans cette catégorie :

  • La Vitre est une solution innovante pour créer un espace commun entre des sites distants, que nous avions repéré à Vivatech. Elle offre un échange instantané et le plus naturel possible entre tous les collaborateurs, peu importe où ils se trouvent, grâce à un écran à taille humaine. De quoi partager appareils informatiques, photos, vidéos et aller plus loin grâce aux applications disponibles telles que la page blanche, la traduction instantanée ou encore la manipulation de visuels 3D.
  • Imagino est une plateforme de données et d’expérience clients pour obtenir une vue unifiée du client en consolidant la donnée existante (ERP, CRM, gestion de campagne, navigation digitale, transactions, fidélité etc.). La start-up permet la mise en place de scénarios automatiques, d’orchestration multicanale et de personnalisation one-to-one des campagnes CRM et digitales.

Les lauréats ont chacun remporté un chèque d’un montant de 15 000 euros pour développer leur projet, une campagne de publicité digitale pour valoriser leurs innovations, et un accompagnement du Lab Innovation E.Leclerc pour tester et faire connaître leur solution au sein de l’enseigne. 

Trophées de la Nuit du Commerce Connecté

Rendez-vous le 22 novembre 2021, au Théâtre Mogador, pour assister à la soirée de remise des Trophées de la Nuit du Commerce Connecté, organisé par Républik Retail. 

Le Grand Oral se déroule le 21 octobre avec plus de 110 candidats qui viendront pitcher depuis une trentaine de jury composé de p-dg et directeurs généraux du retail.

Transférer cet article à un(e) ami(e)