Stratégie retail

Le groupe InVivo cède Pomme de Pain à l'équipe dirigeante

Par Dalila Bouaziz | Le | Organisation

L’équipe dirigeante de l’enseigne Pomme de Pain s’est portée acquéreur de la marque auprès du groupe InVivo. C’est à la date du 28 juillet 2023 que prend effet cette cession des actifs de la marque.

Nicolas Papageorgopoulos s’associe à trois membres de son actuelle direction. - © D.R.
Nicolas Papageorgopoulos s’associe à trois membres de son actuelle direction. - © D.R.

Le Tribunal de Commerce de Créteil a homologué le rachat de Pomme de Pain par l'équipe dirigeante au groupe Invivo dont les modalités ont été établies dans un accord entre la direction du groupe InVivo et Nicolas Papageorgopoulos, directeur général de Pomme de Pain depuis juillet 2020.

Nicolas Papageorgopoulos s’associe à trois membres de son actuelle direction qu’il a sollicités et qui entrent également au capital : Audrey Dauphin, Anne Gravé et Olivier Hays. Ils occuperont les fonctions suivantes au sein de la société : Audrey Dauphin, directrice administrative et financière ; Anne Gravé, directrice marketing et communication ; Olivier Hays, directeur des opérations. Ils auront pour mission de poursuivre ensemble les évolutions entamées sous l’égide d’InVivo depuis 2021.

« Nous sommes tous les quatre très enthousiastes à l’idée de reprendre une marque ayant acquis une telle notoriété dans son univers depuis plus de 40 ans, commente Nicolas Papageorgopoulos. Nous travaillons depuis trois ans au sein de l’enseigne à la conduite du changement et à fixer un cap de conquête et de croissance, comme cela s’est traduit avec l’ouverture de notre tout nouveau modèle de restaurant à Boulogne.  ».

Doubler le nombre de points de vente à horizon 2027

Les priorités stratégiques de la nouvelle équipe dirigeante seront orientées vers le développement de Pomme de Pain : consolider les actifs de l’enseigne et communiquer ses nouvelles ambitions ; explorer les nouveaux modes de consommation avec notamment la création d’un restaurant-pilote à Boulogne-Billancourt qui ouvre la voie d’un nouveau modèle amené à se décliner dans toute la France ; accélérer la croissance avec un doublement du nombre de points de vente à horizon 2027.Pomme de Pain est né en 1980 avec un premier restaurant rue de Rivoli à Paris.

L’enseigne a connu un développement en franchise à partir de 2006, puis une ouverture à l’international à partir de 2008. Entrée dans le groupe Soufflet en 2014 lors du rachat de Neuhauser qui détenait la marque, elle était devenue la propriété du groupe InVivo lors du rachat du groupe Soufflet en 2021. Pomme de Pain devient donc désormais une enseigne indépendante.

Nicolas Papageorgopoulos, titulaire d’un Executive MBA obtenu à l’ESCP Business School Paris, a occupé successivement les postes de Responsable des Opérations chez Starbucks France, Directeur des Opérations chez Sushi Shop, Directeur Général de La Brioche Dorée (Europe - Moyen-Orient - Afrique) et Directeur Général France de Five Guys, avant de rejoindre l’enseigne Pomme de Pain pour renforcer son modèle économique depuis la période qui a suivi la crise sanitaire de la Covid 19.