Stratégie retail

Alexandre Bompard élu président de la Fédération du commerce et de la distribution

Par Dalila Bouaziz | Le | Organisation

Les enseignes adhérentes à la Fédération du commerce et de la distribution ont élu Alexandre Bompard, PDG du groupe Carrefour, à la présidence de la FCD. Il succède à François Bouriez, administrateur du groupe Louis Delhaize.

Alexandre Bompard prend la présidence de la Fédération du commerce et de la distribution.  - © D.R.
Alexandre Bompard prend la présidence de la Fédération du commerce et de la distribution. - © D.R.

Le PDG du groupe Carrefour, Alexandre Bompard, prend la présidence de la Fédération du commerce et de la distribution. François Bouriez ayant quitté ses fonctions de président de la FCD après 12 ans d’exercice.

« A l’heure de l’inflation galopante, de la transformation digitale et de la lutte contre le changement climatique, les défis pour notre secteur sont nombreux. Je suis enthousiaste à l’idée de les relever avec nos confrères, au sein d’une FCD que je souhaite ouverte, engagée et représentative de toutes les entreprises qui portent haut les couleurs du commerce et de la distribution », commente Alexandre Bompard. Depuis le 18 juillet 2017, Alexandre Bompard est Président-Directeur Général de Carrefour. Il assure également la présidence de la Fondation d’entreprise Carrefour.

225 milliards d’euros de volume d’affaires

La Fédération du commerce et de la distribution regroupe la plupart des enseignes de la grande distribution, qu’il s’agisse de distribution alimentaire ou distribution spécialisée. Ce secteur compte 750 000 emplois, plus de 10 millions de clients par jour, 2 300 hypermarchés, 5 875 supermarchés, 3 435 supermarchés à dominante marques propres, près de 6 200 drives, environ 20 000 magasins de proximité, plus de 30 000 points de vente pour un volume d’affaires d’environ 225 milliards d’euros HT. 

La FCD intervient notamment dans les domaines de la sécurité alimentaire, du développement durable, des relations économiques (PME, industriels, filières agricoles), des relations avec les partenaires sociaux et sur les sujets liés à l’aménagement du territoire et d’urbanisme commercial.