Stratégie retail

Point S fête ses 50 ans avec des opérations commerciales et l’arrivée de nouveaux concepts

Par Clotilde Chenevoy | Le | Enseignes

Malgré la crise sanitaire, Point S a su tirer son épingle du jeu avec des performances supérieures au marché. 2021 devrait être tout aussi dynamique d’après Christophe Rollet, directeur général, qui annonce déjà des opérations de croissance externe et l’arrivée de nouveaux concepts.

Tout le réseau Point S sera aux couleurs des 50 ans en 2021. - © Point S
Tout le réseau Point S sera aux couleurs des 50 ans en 2021. - © Point S

Résolument optimiste. C’est l’état d’esprit dans lequel Christophe Rollet, directeur général de Point S et Joël Arandel, directeur marketing, étaient lors de la traditionnelle conférence de presse de l’enseigne spécialiste du pneu et de la réparation automobile. Certes, le marché du pneu tourisme, camionnette, et 4x4 a chuté, pointant à -14 %, mais les adhérents Point S ont, eux, mieux résisté à une baisse de l’activité à -9 %. Ils se démarquent franchement sur le pneu poids lourd, avec une croissance de +4 %  alors que le marché dévisse à -11 %. Concernant l’agraire, le réseau est à +7 et le marché à +1 % et sur l’entretien, la croissance est de 2 % sur une moyenne marché à -2 %. La période n’est pas faste mais les indépendants résistent. 

« Les actions du ministre de l’Economie ont un effet positif, estime Christophe Rollet, directeur général. 60 % du réseau a eu recours au prêt garanti par l’Etat et 90 % au chômage partiel. Ces dispositifs ont permis de sauver des emplois. » En décembre, l’enseigne a exonéré ses adhérents de la redevance pour apporter un soutien financier. En 2021, Point S propose un nouveau service de conseils personnalisés à son réseau qui compte à ce jour 581 points de vente. Point S Conseil sert autant à aider les chefs d’entreprise en difficulté qu’à les accompagner dans des projets d’extension. 

Objectif : 630 centres Point S et des acquisitions à venir

Un centre nouvellement ouvert à Hong-Kong. - © Point S
Un centre nouvellement ouvert à Hong-Kong. - © Point S

Côté réseau, Point S Group compte 800 points de vente pour 500 chefs d’entreprise. Point S reste l’enseigne phare avec 581 centres, suivi des réseaux affiliés : Pro Pneu Services, Happy Car et Warning Centre Auto. En 2021, le groupe compte atteindre les 630 points de vente, misant sur la croissance externe de ses adhérents, le changement de panneau des membres des réseaux affiliés et le recrutement de nouveaux profils. Christophe Rollet annonce d’ores et déjà que des achats devraient intervenir dans l’année, mais il n’a pas donné plus de détails. Il dévoile également que de nouveaux concepts viendront compléter ceux existant, tout en restant dans le cœur de métier de Point S. C’est dans cette optique qu’a été créé Point S Glass lancé en juin 2019. Le concept compte aujourd’hui 85 points de service et 3 centres 100 % dédié au vitrage.

A l’international, les équipes ont aussi maintenu la croissance même si les objectifs ont été quelque peu revus à la baisse à cause du contexte. Trois nouveaux pays viennent s’ajouter dans l’escarcelle de Point S Development : le Sénégal, le Cameroun et l’Ukraine. Au total, le réseau compte 5500 points de vente dans le monde répartis dans 41 pays. «  Il nous reste toujours des continents à conquérir comme en Amérique Latine ou en Australie, commente le directeur général, et nous avons toujours en ligne de mire la Russie qui représente un fort potentiel et manque à notre maillage. Nous ciblons d’atteindre 6000 points de vente en 2021. »  

Un anniversaire qui animera le réseau toute l’année

Point S célèbre en 2021 ses 50 ans. Cet anniversaire servira de marqueur des opérations commerciales pour toute l’année. « Nous voulons que tous les points de vente soient aux couleurs des 50 ans, insiste Joël Arandel. Le dispositif de communication se fera au niveau national et aussi localement. Nous gérons tout pour les adhérents. Trois challenges seront organisés pour animer le réseau portant sur les marques premium, les MDD et le programme qualité. » Des opérations qui devraient permettre à l’enseigne de maintenir ses résultats dans un contexte toujours encore incertain.

Centre Point S dans les années 1970 - © Point S
Centre Point S dans les années 1970 - © Point S