Stratégie retail

Camaïeu prépare son come-back avec l’influenceuse Lena Situations

Par Dalila Bouaziz | Le | Enseignes

Liquidée en septembre 2022, puis la marque est rachetée deux mois plus tard par Celio aux enchères pour 1,8 million d’euros, Camaïeu s’apprête à revivre. L’enseigne de mode féminine fait appel à l’influenceuse Lena Situations pour trouver sa ou son futur directeur de la communication.

Camaïeu prépare son come-back avec l’influenceuse Lena Situations
Camaïeu prépare son come-back avec l’influenceuse Lena Situations

En septembre 2022, la liquidation judiciaire de Camaïeu avait fait grand bruit : 2 600 emplois supprimés et plus de 500 magasins fermés. Une marque de prêt-à-porter féminine connue de tous pendant 40 ans. Deux mois plus tard, en décembre dernier, Sébastien Bismuth, patron de Celio et de Don’t Call me Jennyfer reprenait le nom de la marque (propriété intellectuelle de la marque, llogos et noms de domaine des sites web aux enchères) pour 1,8 million d’euros. Le fichier client de 3,8 millions de noms n'était pas concerné par cette vente, en raison de la législation sur la propriété des données.

« On pense que Camaïeu est une marque proche de Celio, une marque d’équipements avec une clientèle large. Je crois que les femmes en France aiment cette marque et aimeraient la voir ré-exister. On aimerait, nous, tout faire pour la relancer et on s’est dit qu’on ne pouvait pas laisser passer cette marque, cette histoire, cet ADN, cette relation qui existe avec les Français », expliquait alors Sébastien Bismuth.

Un retour en septembre 2024

A présent, les choses se concrétisent. Camaïeu fait appel aux services de l’influenceuse star Lena Situations. Dans sa vidéo Youtube, l’influenceuse Lena Situations, suivie par près de 2,67 millions d’abonnés sur YouTube et 4 millions de personnes sur Instagram, annonce la date du grand retour : « Je suis ravie de vous annoncer que cette mini séquence est sponsorisée par Camaïeu. They’re back. Dans un an pile, en septembre 2024, Camaieu va rouvrir ses portes. Ils ont pour but d’être une marque cool, créative, inclusive et surtout moderne », explique Lena Situations, qui indique que Camaieu lui a demandé de l’aide pour trouver son prochain directeur, ou sa prochaine directrice, de communication. Un positionnement de la marque qui s’annonce plus jeune.

« Ils sont prêts à écouter toutes les candidatures et trouver la personne qui sera prêt à relever le défi. Si vous souhaitez participer à un processus de création, de relancer une marque, de proposer des idées de communication plus folles les unes que les autres, parce que s’ils m’appellent moi un an avant de relancer la marque c’est qu’ils sont prêts à tout pour remettre Camaïeu dans le cœur des Français », poursuit-elle en redirigeant ses abonnés vers le lien auquel candidater.

De son côté, Celio a reposté la vidéo en précisant sur Linkedin : « Il y a 9 mois, on vous annonçait le rachat du nom Camaieu par celio. Aujourd’hui, c’est nulle autre que Lena Situations, l’influenceuse française aux 4,4 millions d’abonnés, qui annonce dans sa dernière vidéo YouTube le retour, pour la citer, de cette marque « symbole de la France ». Avec l’opération be camaïeu*, elle partage la recherche d’un.e boss de la com’ ! Un recrutement exceptionnel pour dénicher un talent qui sort des sentiers battus et amènera un vent de fraîcheur pour le lancement de la marque en septembre 2024. Cette démarche participative est le début d’un nouveau chapitre pour Camaïeu où la communauté sera sollicitée plus que jamais pour faire grandir la marque et écrire sa nouvelle histoire. »