Stratégie retail

But s’essaie à la location-gérance

Par Clotilde Chenevoy | Le | Enseignes

But vient d’acquérir le groupe Morin, qui exploite 37 But Cosy, et enclenche un nouveau levier de développement avec une offre de location-gérance.

Le réseau But compte 330 magasins, dont 120 en franchise. - © BUT
Le réseau But compte 330 magasins, dont 120 en franchise. - © BUT

But croque le groupe Morin, situé dans le Nord-ouest de la France. Les deux acteurs se connaissent bien, Philippe Morin, Alain Morin et Jean Philippe Froger exploitent depuis 2013 37 magasins sous l’enseigne But Cosy, la superficie étant de 1300 m². Ces derniers, faute de successeurs pour poursuivre la saga familiale se sont rapprochés du numéro 2 de l’ameublement français pour la reprise de leur réseau.

« Nous sommes très fiers et heureux d’avoir pu préserver, avec But, l’intégralité des actifs du groupe, magasins, entrepôts, siège et actifs immobiliers, indique Philippe Morin, mais surtout assurer l’avenir de nos fidèles collaborateurs. C’est sans solution de continuité que nos 54 années d’histoire et d’empreinte territoriale pourront perdurer et trouver une nouvelle destinée au sein d’une enseigne dont nous partageons les valeurs de proximité et d’humanisme. »

Au global, le groupe mené par Alexandre Falck prend la main sur 37 magasins, 420 collaborateurs, et 25 actifs immobiliers. L’objectif consiste pour But a trouvé des franchisés pour gérer ces magasins, mais seulement « après une période de transition pendant laquelle Philippe Morin, Alain Morin et Jean Philippe Froger garderont le pilotage opérationnel de leur réseau », précise le communiqué.

La location-gérance pour notamment valoriser les talents internes

Avec cette opération, But a saisi l’opportunité de sécuriser ses 37 magasins et il teste au passage la location-gérance. Ce modèle économique permet de sécuriser les actifs et de s’assurer d’avoir un manager proche du terrain, tout en l’aidant sur le volet financier

But gère déjà une centaine de points de vente en franchise. Le groupe se targue même d’avoir été récompensé fin 2022 par l’obtention du Prix de l’IREF dans la catégorie Enseigne retail de l’année 2022-2023, mention Équipement de la Maison. Mais en ajoutant la location-gérance, le groupe entend également proposer à ses talents internes de devenir entrepreneurs, « d’opérer une transition douce vers l’entreprenariat et de développer ses qualités de chef d’entreprise, notamment l’optimisation de la gestion financière du point de vente, en minimisant les risques financiers », souligne le groupe.

Le numéro deux de l’ameublement français compte également se développer en franchise. Il souhaite notamment se développer dans les zones rurales ou périurbaines. But a par exemple ouvert récemment à Morteau dans le Doubs ou à Thiers dans le Puy-de-Dôme, soit des villes qui comptent parfois à peine plus de 5 000 habitants.

« Nous ambitionnons d’exploiter nos premiers points de vente en location-gérance d’ici le deuxième semestre 2023, notamment dans le cadre de l’accompagnement du Groupe Morin, conclut Vincent Dosne, directeur général exploitation de But, et ainsi d’optimiser notre présence dans toute la France, plus proche que jamais de tous. »