Stratégie retail

Bilan 2022 de fréquentation des sites commerciaux : un retour vers les commerces

Par Clotilde Chenevoy | Le | Concepts

D’après la FACT (Fédération des Acteurs du Commerce dans les Territoires), les sites commerciaux retrouvent des couleurs en 2022 même si on reste parfois en dessous des niveaux de 2019.

Bilan 2022 de fréquentation des sites commerciaux : un retour vers les commerces
Bilan 2022 de fréquentation des sites commerciaux : un retour vers les commerces

Les Français retrouvent le chemin des commerces… D’après la FACT (Fédération des Acteurs du Commerce dans les Territoires), tous les sites commerciaux en 2022 ont vu leur fréquentation augmenter.

Ainsi, pour les centres commerciaux, le trafic a augmenté de 18,4 %, selon le croisement des données de plusieurs prestataires (Quantaflow, Shoppertrak, SAD Marketing et MyTraffic). Une bonne nouvelle certes, mais on ne revient pas encore, pour l’heure au niveau de 2019, les chiffres étant encore en recul de 11,7 % par rapport à 2019. Autre signe positif qui démontre que les habitudes de consommation reviennent un peu, le chiffre d’affaires des centres commerciaux ont progressé. On est à +4,5 % par rapport aux mois comparables de 2021, et de +29 % sur l’ensemble de l’année. Cette activité se rapproche du niveau de 2019, à -1,9 %, avec des performances de plus en plus élevées tout au long de l’année 2022.

Les petites villes ont le vent en poupe

Du côté des centres-villes, les données de la FACT annonce une augmentation du trafic de 6,8 % en 2022 par rapport à 2021. On retrouve parmi le top 3 des régions qui enregistrent les plus belles performances : les Hauts de France (+10,7 %), la Nouvelle Aquitaine (+8,9 %), et le Centre Val de Loire (+8,5 %). Autre fait marquant de 2022, ce sont les petites villes (10 000 à 50 000 habitants) qui ont le vent en poupe, enregistrant les plus fortes hausses de fréquentation de leurs centres villes.

Les zones commerciales de périphérie (+23,6 %) sont également e, fort rebond après une année 2021 encore difficile, notamment en Normandie (+ 30,3 %), dans les Hauts de France (+29,8 %), et en Bourgogne-Franche Comté (+28,2 %).

Les Retail Parks (Parcs d’activités commerciales), moins affectés par la crise sanitaire, enregistrent enfin une fréquentation de +8 % en 2022.

 « Ces chiffres montrent bien l’appétence des Français pour l’ensemble des commerces physiques, puisque la fréquentation s’affiche partout en hausse par rapport à 2021, conclut Jacques Ehrmann, Président de la FACT. Et bonne nouvelle pour le secteur, la tendance se confirme sur ce début d’année. La fréquentation entre janvier 2023 et 2022 est en progression de 7,2 % pour les centres commerciaux, 15,6 % pour les Centres-Villes, 18,9 % pour les zones commerciales et 3,8 % pour les retail parks.

Du Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC) à la Fédération des Acteurs du Commerce dans les Territoires (FACT)

Depuis septembre 2022, le Conseil National des Centres Commerciaux a élargi sa mission pour devenir la FACT (Fédération des Acteurs du Commerce dans les Territoires). Cette transformation s’est orchestrée autour d’une vocation renouvelée : regrouper tous les acteurs de l’immobilier commercial et de la ville de demain, et intégrer la variété des typologies de lieux de commerce. Ainsi, alors que le CNCC mesurait uniquement l’activité des centres commerciaux, ses études intègrent aujourd’hui également les commerces de centre-ville, le travel retail, les retail parks ou encore les villages de marque. Grâce à cette vision renouvelée de son périmètre, le FACT accompagne désormais l’ensemble des acteurs du commerce dans le suivi et l’optimisation de leur performance.