Stratégie retail

Avec Nicolas Champagne, le caviste inaugure un nouveau concept qui doit séduire l’international

Par Clotilde Chenevoy | Le | Concepts

Au-dessus de sa boutique parisienne Place de la Madeleine, Nicolas a inauguré le 1er décembre un nouvel espace dédié au champagne. Une première en France assure l’enseigne qui espère ainsi créer de nouvelles expériences pour ses clients et à l’international.

L’espace dispose d’un large espace pour organiser des animations, aussi en visio. - © Nicolas
L’espace dispose d’un large espace pour organiser des animations, aussi en visio. - © Nicolas

Nicolas Champagne, la maison de toutes les maisons. Voici la marque et la signature du nouvel espace que le caviste Nicolas a inauguré jeudi 1er décembre. Il est situé au 1er étage de son magasin Place de la Madeleine à Paris et remplace le bar à vins, « trop loin de notre cœur de métier, indique Christopher Hermelin, directeur communication et marketing. Les champagnes et Nicolas, c’est une grande histoire et nous avons une vraie relation affinitaire avec les maisons. Ce lieu est symbolique et nous voulons en faire un espace interactif et digital. »

Dès la montée des marches, Nicolas recrée l’ambiance des caves à champagne. - © Nicolas
Dès la montée des marches, Nicolas recrée l’ambiance des caves à champagne. - © Nicolas

Nicolas a travaillé l’esthétique de son lieu. Dès la montée des escaliers, le décorum reprend l’esprit des caves de champagne avec un logo créé pour l’occasion. Au sol, du bois clair qui rappelle les caisses. Sur les murs, des bouteilles de champagne sont exposées provenant de 30 Maisons de Champagne.

Les visiteurs pourront également découvrir la cuvée spéciale Nicolas, star du showroom. Elle a été créée pour les 200 ans de l’enseigne avec la coopérative l’Union des Champagnes s’appuyant sur un millésime de 2002. Un bar a aussi été installé pour réaliser des dégustations sur la partie droite, tandis que la partie gauche sert à recevoir et à organiser diverses animations.

Créer des expériences autour du champagne avec les maisons

Sur le volet expérientiel, Nicolas imagine différentes possibilités, « on est en mode test and learn », glisse le directeur communication et marketing. Ainsi, des réflexions sont en cours pour mettre en place des expériences avec des casques de réalité virtuelle ou organiser des live shopping. Mais dans un premier temps, la table haute installée et l’écran géant au mur serviront pour tenir de masterclass. Un service que l’enseigne propose déjà avec le vin mais qu’elle compte étendre aux champagnes. Par ailleurs, tout a été prévu pour pouvoir réaliser des échanges en visioconférence. « Nous pouvons faire intervenir à distance les Maisons de Champagnes ou inversement échanger avec des acheteurs à l’étranger », précise Clément Meynier, gérant caviste du Nicolas Madeleine.

En effet, dans ses ambitions de croissance, l’enseigne souhaite se développer à l’international et le champagne représente un produit attractif. « Nous allons éprouver le concept en France en testant différentes animations mais nous avons déjà l’ambition d’ouvrir des Nicolas Champagne dans des grandes capitales à l’étranger, indique Christopher Hermelin. La plus grosse problématique pour nous est de trouver du foncier. Nous sommes en négociations dans plusieurs villes. »

L’autre volet de ce projet est digital. Le directeur marketing souhaite améliorer les parcours omnicanaux pour favoriser les ventes. Quand on sait qu’un client omnicanal dépense toujours plus au sein d’une enseigne, c’est en effet un sujet à ne pas négliger.

Transférer cet article à un(e) ami(e)