Stratégie retail

Après le supermarché, bientôt un grand magasin Amazon ?

Par Clotilde Chenevoy | Le | Concepts

Amazon s’apprêterait à ouvrir des grands magasins dédiés au textile, à l’équipement de la maison et à l’électronique, selon le Wall Street Journal.

Amazon utilise les magasins physiques pour apporter de nouveaux services à ses clients. - © D.R.
Amazon utilise les magasins physiques pour apporter de nouveaux services à ses clients. - © D.R.

Alors qu’Amazon avait jusqu’ici concentré ses derniers efforts sur l’activité alimentaire, c’est désormais le textile, l’équipement de la maison et l'électronique qui semblent dans sa ligne de mire. C’est en tout cas ce que révèle ce 19 juillet un article du Wall Street Journal. Amazon devrait ouvrir dans l’Ohio et en Californie un concept de grand magasin d’une surface de 2800 m² (30 000 square feet), venant en concurrence de Bloomingdale ou encore Nordstrom.

Il est vrai que l’immobilier a pu devenir très attractif à certains endroits avec la défaillance d’enseignes. Et il a déjà été mentionné dans la presse qu’Amazon a pris des locaux dans des centres commerciaux. Mais les experts penchaient alors plus pour une création de centres de micro-fulfilment qu’une nouvelle chaîne de magasins.

Un magasin Amazon pour aussi apporter plus de services physiques

La source du Wall Street Journal précise toutefois que ces nouveaux magasins seraient aussi un moyen de gérer les retours des colis. On peut imaginer qu’un comptoir multiservice serait prévu, à l’instar de ce qu’il a fait dans ses Amazon Fresh, et que ces grands points de vente servent également pour du ship-from-store.

Aucune information n’a pour l’heure filtrée sur l’offre et les marques qui seraient présentes. Amazon possède, dans ces catégories, ses propres produits et il est aux Etats-Unis le premier vendeur de vêtements. « Les plans ne sont pas arrêtés et peuvent encore changer » indique la source du Wallstreet Journal.

De la librairie au supermarché en passant par la supérette autonome, le point sur les implantations d’Amazon

Les premières incursions d’Amazon dans le monde physique ont débuté en 2015, avec la création d’une librairie. Désormais, les ouvertures se sont multipliées mais on reste loin des raz-de-marée que les rumeurs laissaient entendre.

Les enseignes d’Amazon. - © D.R.
Les enseignes d’Amazon. - © D.R.

Précisément, Amazon a ouvert aux Etats-Unis :
- Amazon Books : 24
- Amazon Fresh (supermarché) : 15
- Amazon Go (supérette automatisé) : 21 (+1 Amazon Fresh à Londres)
- Amazon Go Grocery (supermarché automatisé) : 1
- Amazon 4 Stars (magasin non-alimentaire avec les meilleures ventes du quartier) : 30 (+5 ouvertures attendues)
- Amazon Pop-Up : 7 

Le pure player a aussi racheté Whoole Food Market en 2017 qui compte près de 500 supermarchés.