Expérience client

Gamers’ Guild : le projet de Cora pour se positionner sur l’e-sport et le gaming

Par Clotilde Chenevoy | Le | Marketing in store

Nouveau corner en magasin et tournois en ligne, Cora mise à fond sur l’univers des jeux vidéo pour prendre des parts sur ce marché en pleine croissance et dynamiser le non-al en hyper.

Le projet Gamers’ Guild a été taillé pour répondre aux attentes des aficionados des jeux vidéos. - © Cora
Le projet Gamers’ Guild a été taillé pour répondre aux attentes des aficionados des jeux vidéos. - © Cora

Alors que Carrefour s’est parachuté dans l’univers de Fornite, ou que la Fnac a transformé ses espaces gaming en véritable pop-up store, voici Cora qui avance ses armes pour séduire les amateurs de jeux vidéo. L’enseigne a conçu Gamers’ Guild, un projet omnicanal taillé pour les gamers. Il s’inscrit dans la stratégie de croissance du groupe qui veut développer son offre non-alimentaire. Dans cette optique, Cora avait annoncé il y a quelques mois un partenariat avec C&A pour dynamiser son espace textile.

Un marketing-in-store organisé par niveau d’expérience du joueur

Ainsi, les magasins proposent une offre étendue d’accessoires de gaming en hypermarché. Un corner spécifique a été créé en partenariat avec Exertis dans une trentaine de magasins. L’offre se compose d’une centaine de références de casques, claviers, souris, cameras, micros, manettes, volants, sièges, fournis par les marques les plus plébiscitées par les joueurs (Razer, Logitech, HyperX, Corsair, Oplite, Elgato, Bluemic, AverMedia, Playseat, Thrustmaster, Subsonic).

Original, chaque produit a été classé en fonction du niveau d’expérience de jeu : Espoir, Expert et Légende. Ce critère est en effet clé dans les décisions d’achats et les niveaux d’investissement ne sont pas les mêmes…

Le rayon est organisé selon trois niveaux définis selon l’expérience des joueurs. - © Cora
Le rayon est organisé selon trois niveaux définis selon l’expérience des joueurs. - © Cora

L’espace fait également la part belle aux produits adaptés au streaming et autres accessoires de simulation. D’ailleurs des animations viendront apporter de l’interactivité au niveau du corner avec des flashcodes, des vidéos de démonstration, espaces de test et de mise en situation. Sous entendu des moyens humains seront alloués pour animer l’espace, certainement fournis par les marques partenaires.

Cora se positionne aussi en apportant du service avec des tournois en ligne

Le projet Gamers’ Guild a également un pendant digital. Toute l’offre est bien évidemment accessible sur le site de l’enseigne et les évènements et animations seront relayés sur les réseaux sociaux. Plus original, Cora a décidé de créer une plate-forme gratuite de tournois en ligne.

Développé avec l’agence Buzz Attitude, ce portail est accessible gratuitement aux joueurs à partir de 15 ans. « Son objectif consiste à capitaliser sur l’esprit de communauté et d’entraide, caractéristique de l’univers de l’e-sport », précise Cora. Depuis l’adresse GamersGuild.fr, quel que soit son niveau et sa localisation en France, un joueur pourra affronter d’autres membres de la communauté à travers des tournois dédiés aux jeux vidéo les plus populaires.

«  Avec cette nouvelle expérience client s’adressant à un public plus jeune que la cible traditionnelle des hypermarchés, l’enseigne mise encore une fois sur la diversité des publics pour augmenter ses ventes, comme elle avait déjà pu le faire, avec succès, avec les corners Road Sixty Geek », conclut  Christelle Maitrehanche, directrice de l’offre non-alimentaire Cora France.