Stratégie retail

Protocole sanitaire : le gouvernement dévoile les conditions pour le commerce et la restauration

Par Clotilde Chenevoy | le | Organisation

Le gouvernement vient de dévoiler le nouveau protocole sanitaire pour ce troisième déconfinement. On retrouve des « classiques » dont la jauge qui sera de 8m² par client à partir du 19 mai. Pour la restauration, cela se fera en trois phases.

Les équipes du magain Oxybul de Paris Courcelles ont hâte de recevoir de nouveau leurs clients. - © CC / Républik Retail
Les équipes du magain Oxybul de Paris Courcelles ont hâte de recevoir de nouveau leurs clients. - © CC / Républik Retail

Et de 3. Voici le nouveau protocole sanitaire que le gouvernement a officiellement publié sur le site de Bercy pour ce troisième déconfinement.

Pas de grosses nouveautés pour le commerce, si ce n’est que le texte gagne en clarté sur comment calculer la jauge maximale d’accueil des clients. On parle de la surface de vente, et les employés ne doivent pas être pris en compte. A partir du 19 mai, les commerces devront respecter le seuil de 8m² par client, qui passera à 4 m² à partir du 9 juin, puis la jauge disparaitra à partir du 30 juin mais les gestes barrières devront être respectés, ce qui inclut le respect de la distanciation sociale. 

Pour faire respecter cette jauge, les enseignes ont le choix d’y dédier une personne ou de mettre en place un système de comptage automatique.

Parmi les autres mesures, le commerçant doit procéder à l’affichage d’une information sur les mesures et gestes barrières, désigner un référent covid ou encore prévoir des mesures renforcées de nettoyage des locaux et de ventilation des locaux.

Transférer cet article à un(e) ami(e)