Stratégie retail

8e Nuit du Commerce Connecté : 36 entreprises et une personnalité distinguées

Par Clotilde Chenevoy | le | Enseignes

Lundi 22 novembre, le théâtre Mogador a fait salle comble pour la 8e cérémonie de la Nuit du Commerce Connecté. Voici les lauréats.

Les lauréats et le jury posent pour une photo de fin d’année. - © MANUEL ABELLA
Les lauréats et le jury posent pour une photo de fin d’année. - © MANUEL ABELLA

Marc Dumas a fait une ouverture très rock de la 8e nuit du commerce connecté. - © MANUEL ABELLA
Marc Dumas a fait une ouverture très rock de la 8e nuit du commerce connecté. - © MANUEL ABELLA

Guitare à la main, lunettes de soleil et rock à fond. Marc Dumas, président de Républik, a ouvert la 8e Nuit du Commerce Connecté sur un rythme endiablé. Et du rythme, il y en a eu toute la soirée, avec l’orchestre sur scène et également grâce aux interventions de nos jurés et nos sponsors Altavia, Wynd, KBRW, et Pricer qui ont également dévoilé les grands gagnants de cette édition.

Nos 30 jurés ont en effet dû départager 110 candidats, qu’ils ont reçu lors du Grand Oral le 21 octobre dernier. Les notes étaient serrées et tous les dirigeants ont salué la qualité des dossiers présentés.

Certains candidats ont toutefois eu la préférence de nos jurés, dont voici les noms.

CATEGORIE INNOVATIONS FOURNISSEURS - Jury A

Le jury A était composé de : - Emmanuel BENABOU, Directeur Général et New Business - IDKIDS - Hervé JOUVES, Président - GROUPE PHARMACIE LAFAYETTE - Alexandre RUBIN, Directeur Général - YVES ROCHER - Sydney PALTI, Président - ALTAVIA CONSORTIUM, Pierre AOUN, Président - NOCIBE - Karine SCHRENZEL, Directrice Générale et co-fondatrice - SHOPINVEST - Wouter DE BACKER, Directeur Général - ACTION - Benoît JAUBERT, Directeur Général - OPTIC 2000

Lauréat Or : IWD

IWD c’est un outil collaboratif 3D qui facilite l’agencement des magasins et améliore la communication entre les équipes … Plus de 500 marques l’utilisent.

IWD, Made in Vote et Veesual sont les trois entreprises distinguées par le jury A dans la catégorie Innovations Fournisseurs. - © MANUEL ABELLA
IWD, Made in Vote et Veesual sont les trois entreprises distinguées par le jury A dans la catégorie Innovations Fournisseurs. - © MANUEL ABELLA

Lauréat Argent : MADE IN VOTE

MADE IN VOTE est une solution qui permet d’écouter ses clients sur les réseaux sociaux et de les solliciter pour avoir leur avis.

Lauréat Bronze : VEESUAL.AI

VEESUAL.AI est une solution pour permettre à chaque client de se composer un look en livesur un site e-commerce en choisissant parmi les avatars proposés qui sont des mannequins modélisés.

COUP DE POUCE pour PLUG’HEUR

Le jury a tenu à encourager la toute jeune société PLUG’HEUR créée par des étudiants d’école de commerce qui propose des batteries externes en libre-service à destination des centres commerciaux.

Catégorie COLLABORATION FOURNISSEURS / RETAILERS Jury A

Lauréat Or : CARREFOUR & FACELIFT

Grâce à Facelift, le groupe Carrefour a digitalisé la communication de plus de 1200 de ses magasins au travers d’une prise de parole locale sur Facebook. Les objectifs sont de bénéficier de la puissance des réseaux sociaux pour communiquer avec ses clients, générer plus de trafic en magasins en local… (Lire tous les détails du projet)

Facelift et Carrefour ont gagné un prix pour la stratégie de media social local. - © MANUEL ABELLA
Facelift et Carrefour ont gagné un prix pour la stratégie de media social local. - © MANUEL ABELLA

Lauréat Argent : BRICO DEPOT & LYF

L’attente en caisse est le principal irritant de l’expérience en magasin. Bricot Dépôt a décidé de déployer la solution LYF pour éviter l’attente en caisse.

Lauréat Bronze : INTERMARCHÉ & NEO 9

Pour accélérer le lancement de sa marketplace, Intermarché à travailler avec Neo 9. Cet outil « Catalogue » a été mis en œuvre en un temps record pour gérer une taxonomie complexe, des flux produits et offres volumineux. 

CATEGORIE INNOVATIONS FOURNISSEURS - Jury B

Le jury B était composé de : Anne-Laure COUPLET, CEO - BURTON OF LONDON & PAULE KA - Damien DEFFOREY, Directeur Général - C&A - Jean-Pierre DRY, Président d’Honneur - PASSION BEAUTE, Gary ANSSENS, Président Fondateur - ALLTRICKS/ Membre COMEX DECATHLON - Cédric LECOLLEY- Directeur Commercial et filières - GS1 FRANCE - Nicolas LIOGIER, Directeur Général Voyage & Loisir - VEEPEE - Philippe BECHT, Président - GIPHAR.

Lauréat Or : YOOBIC

Yoobic donne aux managers et aux équipes retail les outils dont ils ont besoin pour travailler, communiquer et se former de manière performante, notamment grâce à un moteur de recommandations d’IA qui permet d’optimiser l’excellence retail.

 La nouvelle application de Yoobic a séduit le jury entre autres composé d’Anne-Laure Couplet et Damien Defforey. - © MANUEL ABELLA
La nouvelle application de Yoobic a séduit le jury entre autres composé d’Anne-Laure Couplet et Damien Defforey. - © MANUEL ABELLA

Lauréat Argent : FOX INTELLIGENCE

Foxintelligence est une plateforme de market & consumer intelligence sur l’e-commerce, qui analysent des milliards de reçus électroniques de 500k e-shoppers en Europe.

Lauréat Bronze : RETAIL SHAKE

Retail Shake est une solution de veille concurrentielle automatisée et quotidienne qui permet de suivre tous ce que font vos concurrents : les prix, les avis clients, le merchandising, les produits qui sont vendus par les concurrents…

Catégorie COLLABORATION FOURNISSEURS / RETAILERS - Jury B

Lauréat Or : LECLERC & SHOPOPOP

Leclerc s’est adossé au service de Shopopop pour renforcer son développement e-commerce en permettant à son réseau de magasins de développer une offre de livraison en 2 heures, au départ de tout type de point de vente (urbains comme ruraux).

La livraison collaborative a séduit les jurés de la Nuit du Commerce Connecté. - © MANUEL ABELLA
La livraison collaborative a séduit les jurés de la Nuit du Commerce Connecté. - © MANUEL ABELLA

Lauréat Argent : FRANPRIX & ULTY

Franprix a déployé la plateforme Ulty qui permet aux collaborateurs en magasins d’optimiser le temps de préparation d’une commande E-commerce et ainsi de renforcer l’excellence opérationnelle de l’enseigne au quotidien (en ligne et en magasin). I

Lauréat Bronze : CARREFOUR & ALTAVIA.OYEZ

Carrefour a travaillé avec Altavia.Oyez Pour donner un accès à ses vendeurs, en temps réel, à l’ensemble de l’assortiment produits disponibles afin d’être capable de répondre de façon très précise à toute demande client.

CATEGORIE INNOVATIONS FOURNISSEURS - Jury C :

Le jury C était composé de : Cathy COLLART - GEIGER, Présidente-directrice générale - PICARD - Fabio RINALDI, Président du Directoire - BIGMAT - Pierre-Alexandre MOURET, Directeur Stratégie Opérations - PHARMAVIE - Philippe ROMANO, CEO et Co-Fondateur - KBRW, Béatrice HERICOURT, CO-CEO - KIABI - Flavien D’AUDIFFRET, DG - THOM GROUP - Joannes SOENEN, Président - CELIO.

Lauréat Or : ENOV

La start-up propose une immersion virtuelle grâce à la technologie de Retail VR pour permettre de reconstituer le parcours d’achat en magasin pour tester et installer les rayons, le merchandising, etc.

Enov s’est attiré les faveurs de son jury. - © MANUEL ABELLA
Enov s’est attiré les faveurs de son jury. - © MANUEL ABELLA

Lauréat Argent Ex-Aequo : MY PANGEE - NO STRESS - ONEYTRUST

MY PANGEE est une solution de financement clé en main qui permet aux entreprises de créer leur offre de location longue durée en ligne et en magasin.

NO STRESS est un coach digital intelligent qui permet à chaque magasin de comprendre sa performance et d’identifier les solutions et la bonne stratégie pour les dépasser.

ONEYTRUST est une solution qui permet de détecter les retours de commandes frauduleux. Ce qui concerne au moins un retour de commande sur 10.

CATEGORIE COLLABORATION FOURNISSEURS / RETAILERS - Jury C :

Lauréat OR : DECATHLON & NEWQUEST

Decathlon et Newquest ont été distingué pour la création d’un lieu d’expérience intelligent et connecté qui favorise l’innovation collaborative. L’idée est de commencer avec l’écosystème de la voile pour ensuite le décliner sur toutes les autres activités de Décathlon et en magasin.

Le projet NewsQuest X Decathlon décroche l’or. - © MANUEL ABELLA
Le projet NewsQuest X Decathlon décroche l’or. - © MANUEL ABELLA

Lauréat ARGENT : L’OREAL & ADALONG

L’Oréal capitalise sur les publications que ses clients ont posté sur les réseaux sociaux grâce à la technologie d’Adalong. La start-up va être capable de détecter automatiquement les photos qui vont par exemple concerner la marque Maybelline. Et un post d’un client a plus de force qu’une publication classique.

Lauréat BRONZE : SAINT-MACLOU & D-AIM

Saint Maclou est passée d’une entreprise vendant uniquement en magasin à une entreprise omnicanal et ce grâce à un marketeur virtuel et intelligent grâce à l’intelligence artificielle.

CATEGORIE INNOVATIONS FOURNISSEURS - Jury D

Le jury D était composé de : Gabriele BETTI (Managing Director MARIONNAUD) - Ludovic HOLINIER (DG GROUPE CORA) - Ous OUZZANI (DG Délégué CAMAIEU) - Ismaël OULD (Président Fondateur WYND), Laurent MILCHIOR (Co-Gérant GROUPE ETAM) - Emmanuel DESCHAMPS (DG BOULANGER) - Jean-Christophe GARBINO (CEO FASHION CUBE).

Lauréat Or : SHAREGROOP

Sharegroop propose une solution de paiement prédictive qui permet aux marchands de personnaliser leur expérience de paiement selon le profil des consommateurs.

Sharegroop décroche l’or. - © MANUEL ABELLA
Sharegroop décroche l’or. - © MANUEL ABELLA

Lauréat Argent : REVERS.IO

Rervers.io travaille sur la logistique des retours des colis, dans une approche omnicanale.

Lauréat BRONZE : ORIGAMI MARKETPLACE

Origami Marketplace est une plateforme de seconde main qui permet aux retailers d’adresser facilement le marché de la seconde main sans bouleverser ses processus existants.

CATEGORIE INNOVATIONS RETAILERS - Jury D

Lauréat OR : MARIONNAUD

Marionnaud est distingué pour sa plateforme qui regroupe tous les services omnicanaux et conseil à distance : le Shopping par téléphone, les appels Vidéo, la Beauty Chat par WhatsApp, les Achats Privés sur Rendez-vous, la possibilité de Faire un Cadeau à distance, le Click & Collect Express en 1H, la Livraison Express le lendemain et la Livraison Verte (disponible à Paris).

Marionnaud décroche la première place dans la catégorie Innovation Fournisseurs. - © MANUEL ABELLA
Marionnaud décroche la première place dans la catégorie Innovation Fournisseurs. - © MANUEL ABELLA

Lauréat ARGENT : DIRECT MARKET

Direct Market propose une marketplace d’approvisionnement en produits locaux pour le commerce, le e-commerce, le quick commerce, la restauration collective, avec un service logistique dédié. La start-up FAIT TOUT : traite les commandes, enlève les produits auprès des exploitations, prépare les commandes, les livre à chaque magasin et gère la facturation.

Lauréat BRONZE : VEEPEE

Veepee a été récompensé pour la création de Re-cycle, qui est une vente événementielle inversée qui permet de donner une seconde vie aux produits des marques engagées pour la planète. (En savoir plus)

Prix de la Personnalité Retail de l’Année : Rami Baitieh, directeur exécutif Carrefour France

Pour la première fois, Républik Retail a décidé de décerner le prix de la Personnalité Retail de l’Année et c’est Rami Baitieh, directeur exécutif France de Carrefour qui est distingué.

Rami Baitieh - © MANUEL ABELLA
Rami Baitieh - © MANUEL ABELLA

Cette distinction s’adresse au manager qui a su gravir les échelons au sein du distributeur et qui a créé la méthode 5-5-5 axée sur la stratégie client. Mais ce prix vient également saluer l’homme que tous qualifient d’humble et d’attentif à son prochain. Alexandre Bompard, pd-g du groupe, n’a pas pu être présent, mais il a tenu à lui rendre un vibrant hommage en vidéo assurant que Rami était « le meilleur de ce que l’école Carrefour a à offrir ». (Voir la vidéo).

Transférer cet article à un(e) ami(e)