Solutions et techno

Retail Tech : Découvrez les 30 start-ups sélectionnées pour le Retail’s Big Show

Par Clotilde Chenevoy | le | Marketing

Business France vient de dévoiler le nom des 30 start-ups qui représenteront la France lors du salon Retail’s Big Show 2022 à New York.

Plus de 30 start-ups french tech représenteront la France lors Retail’s Big Show 2022 à New York. - © Iloveretail.fr
Plus de 30 start-ups french tech représenteront la France lors Retail’s Big Show 2022 à New York. - © Iloveretail.fr

La french retail tech sera présente en force lors de la prochaine édition du Retail’s Big Show, organisée par la NRF du 16 au 18 janvier prochain. Business France vient en effet de dévoiler la nouvelle promotion des start-ups que l’organisation emmène dans ses valises, parrainée par SES-Imagotag, spécialiste mondial des étiquettes électroniques et des solutions digitales pour le commerce physique, et par Cartes Bancaires CB, le spécialiste sur le marché du paiement par carte et par mobile.

Une cinquantaine de dossiers a été examiné par un jury d’experts pour en retenir 30, répartis dans quatre catégories : Efficiency, Marketing, Omnichannel et User Expérience. « Ces pépites de la tech ont en commun leur caractère innovant et un fort potentiel de réussite commerciale », assure Business France.

Certaines seront d’ailleurs candidates à la 8e nuit du commerce connecté qui se déroule le 22 novembre au théâtre Mogador. Il est encore temps de s’inscrire à la cérémonie pour découvrir en live les grands gagnants. 

CATEGORIE EFFICIENCY

Belive.ai - Solutions de computer vision et d’intelligence artificielle pour améliorer les processus clé de la grande distribution. (#NDCC - Soutenez  Casino et Belive.ai pour le prix du public) 

IWD - Plateforme collaborative en mode Saas spécialisée dans l’aménagement des points de vente, le merchandising et la gestion opérationnelle. (#NDCC - Soutenez  IWD pour le prix du public) 

Smartway - Entreprise engagée depuis 2012, à l’origine des rayons « Zéro Gâchis », Smartway a créé le premier Food Waste Management System pour optimiser le parcours des produits alimentaires en fin de vie. Reposant sur une intelligence artificielle unique, ses solutions guident les équipes en magasin pour détecter les produits approchant de leur date de péremption et décider de la meilleure façon de les revaloriser : étiquetage d’une remise pertinente ou don simplifié aux associations caritatives.

Exotec - Intégrateur de solutions robotiques innovantes pour les entrepôts des plus grandes marques au monde. La société propose une automatisation flexible des entrepôts afin d’améliorer l’efficacité opérationnelle et la rentabilité. Exotec offre une alternative claire : une collaboration étroite entre les humains et les robots qui offre une productivité d’entrepôt durable.

ITinSell - Editeur de solutions de pointe pour la E-logistique proposant une nouvelle expérience de livraison centrée sur le consommateur, tout en simplifiant le management des expéditions pour les E-commerçants. (#NDCC - Soutenez ITinSell pour le prix du public

Retail Shake - La start-up a créé un outil de veille à 360° : veille tarifaire, comparaison des produits, benchmark prix, pige promo, surveillance des stocks géolocalisés et veille stratégique par secteurs d’activité. (#NDCC - Soutenez Retail Shake pour le prix du public) 

CATEGORIE MARKETING

Alcméon - Solution SaaS hybride (humain + bot) qui permet aux grandes marques B2C de gérer leurs interactions clients sur les réseaux sociaux et messageries instantanées. Elle permet de fluidifier la relation client, organiser des campagnes marketing, traiter tout type de message et analyser l’ensemble des statistiques complètes. 

Arianee - Plateforme leader des NFT pour la mode et le luxe. La solution Arianee permet aux marques de créer, distribuer et interagir avec leurs clients à grâce aux NFT.

LabSense - Plateforme de génération de contenu alimentée par l’IA pour valoriser les données et générer un contenu éditorial optimisé dans plusieurs langues (descriptions de produits, annonces, posts sur les médias sociaux…)

Quividi - Solutions de computer-vision qui fournissent des données d’audience et d’engagement pour les contenus et écrans de Digital Out-of-Home et Digital Signage. Pionnière et leader mondial sur son marché, elle analyse, chaque mois, plusieurs milliards de données d’audience piétons et véhicules sur des dizaines de milliers d’écrans outdoor, indoor et in-store, à travers le monde.

RelevanC - Editeur de logiciels spécialisés dans les solutions de data marketing pour le retail. Sa mission est de générer des bénéfices supplémentaires pour les retailers en offrant un parcours client transparent et personnalisé.

UntieNots - Solution SaaS complète et en marque blanche qui permet aux distributeurs alimentaires et annonceurs de mener des campagnes promotionnelles à grande échelle, fortement rentables, ultra-personnalisées et gamifiées.

SPLIO + D-AIM - Solution SaaS d’Individuation Marketing® permettant de dédier un marketeur virtuel pour chaque client. (#NDCC - Soutenez D-Aim et Saint-Maclou pour le prix du public)

YZR - Plate-forme Saas dédiée aux business analyst sans compétence technique ainsi qu'à tous ceux qui manient de la data afin de les aider à automatiser leur process de préparation de données textuelles hétérogènes. Cette techno (qui s’appuie sur l’Intelligence Artificielle et le Machine Learning) s’articule autour de 3 tâches fondamentales : la standardisation, le labelling et le matching. Avec YZR, les équipes métiers automatisent facilement la préparation de leurs données.

CATEGORIE OMNICHANNEL

Alkemics, now part of Salsify - Plateforme de management de l’expérience fournisseur, elle permet aux distributeurs une meilleure gestion de la donnée produits, ainsi que de découvrir, référencer et lancer de nouvelles gammes. De leur côté, les marques fabricantes utilisent Alkemics pour augmenter leur visibilité face aux distributeurs, offrir plus de transparence aux consommateurs finaux et augmenter leurs ventes e-commerce.

Armis - Solution SaaS basée sur l’IA qui permet aux enseignes de générer des ventes omnicanales pour leurs magasins tout en réduisant leurs coûts marketing en automatisant la création de campagnes digitales locales à partir des prospectus papiers et des opérations commerciales.

Caast - Solution d’animation commerciale digitale (live commerce) intégrée dans le parcours client e-commerce. Caast permet de diffuser des présentations de produits en direct (live) et en rediffusion (replay). (#NDCC - Soutenez Caast pour le prix du public)

Place2swap - Seule plateforme d'économie circulaire en marque blanche labellisée B Corp qui permet aux marques d’intégrer l’occasion, les retours et les stocks dormants dans leur modèle économique.

Proximis - Fluidifie le parcours d’achat et simplifie les opérations commerçantes grâce à la technologie de Checkout Unifié, qui harmonise les parcours d’achat et de retour et utilise l’intégralité des stocks disponibles dans le réseau pour augmenter les ventes.

Silkpay - Permet aux marchands d’accepter Alipay, WeChat Pay, China UnionPay, Visa, Mastercard et d’autres moyens de paiement en ligne et en magasin. Elle fournit également des services de marketing digital sur le marché Chinois pour connecter les clients de l’Empire du milieu avec les marchands du monde entier.

Spaycial - Améliore les relations entre les marques et leurs communautés, en transformant les données de paiement en connaissance client, afin de créer la meilleure expérience shopper omnicanale personnalisée.

Sinfin - Plateforme SaaS innovante d’expérience digitale (DXP) qui va permettre aux marques de centraliser et de piloter d’un seul endroit la diffusion de tous leurs contenus, actions marketing et d’uniformiser leurs informations en les personnalisant en fonction des objectifs de diffusion.

Verteego (Emerald) - Solution de commerce prédictif pour la supply chain et le marketing permettant d’obtenir des recommandations fiables pour optimiser les stocks, la promotion, la tarification et l’assortiment grâce à l’IA. (#NDCC - Soutenez Verteego pour le prix du public)

CATEGORIE USER EXPERIENCE

Emersya - Plateforme de visualisation et personnalisation de produits, en 3D et réalité augmentée, qui optimise le processus créatif des marques et leur permet d’augmenter l’engagement client à travers des expériences immersives omnicanales.

ESII - Créateur de solutions digitales connectées en point de vente pour une gestion omnicanale des parcours clients et de leurs conditions d’attente. ESII permet aux clients finaux de vivre l’expérience de la marque sur tous les canaux, plateformes et devices de manière totalement fluide.

Haptic Media - Configurateur 3D pour le commerce digital. Issue des technologies Cloud et Web, la solution permet, à travers des configurateurs produits de haute qualité et d’une 3D interactive ultra-réaliste, une nouvelle expérience client immersive sur tous les devices, ainsi que du virtual Try-On et de la génération de packshots. Sa nouvelle plateforme SaaS, Apviz.io, permet de générer dynamiquement des configurateurs 3D, et ce en toute autonomie. *

Nfinite - Dernière technologie de création de visuels produits. (#NDCC - Soutenez Nfinite pour le prix du public) 

Replika Software - Solution de social selling pour les marques pour activer leurs vendeurs/ambassadeurs/consommateurs avec une application clé en main pour vendre en ligne et sur les réseaux sociaux.

Retail VR - Créateur de solutions 3D (AR&VR) pour les métiers du commerce, nous réenchantons l’expérience client sur les canaux physiques et digitaux. Nous simplifions les simulations de concepts magasins, parcours clients et les campagnes trade marketing en quelques clics.

Sensefuel - Moteur de vente one2one, sa technologie exclusive accélère la performance commerciale on-line des retailers et pure players en proposant à leurs millions de clients des résultats de recherche alignés avec les désirs et préférences de chacun d’entre eux.

TwicPics - Service de traitement d’image temps-réel qui permet aux professionnels du web de délivrer des contenus visuels de grande qualité tout en garantissant performances optimales et simplicité d’implémentation.

Veesual - Solution d’essayage virtuel où les shoppers peuvent choisir un mannequin dans lequel ils / elles s’identifient, et voir n’importe quelle pièce d’une collection portée par ce même mannequin. (NDCC - Soutenez Veesual pour le prix du public)

Transférer cet article à un(e) ami(e)