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Monoprix en quête de clients ambassadeurs

Par Clotilde Chenevoy | Le | Marketing

Monoprix part en campagne pour recruter des consommateurs afin qu’ils produisent des vidéos valorisant les produits de l’enseigne.

Les clients sélectionnés recevront pour 50 euros de produits. - © D.R.
Les clients sélectionnés recevront pour 50 euros de produits. - © D.R.

Monoprix part en campagne. C’est tendance en ce moment mais l’enseigne ne brigue pas la présidence, elle cherche des clients ambassadeurs ! Le distributeur recrute actuellement des clients pour tester des produits de l’enseigne. « Notre objectif est de construire une communauté de consommateurs et de cultiver un sentiment d’appartenance à la marque Monoprix, explique à Républik Retail un porte-parole de l’enseigne. Donner la parole à nos consommateurs leur permet de savoir que leur avis compte pour nous. Nous souhaitons également les chouchouter en leur offrant un assortiment de produits à marques propres d’une valeur de 50€. » 

Notre objectif est de construire une communauté de consommateurs et de cultiver un sentiment d’appartenance à la marque Monoprix.

Le distributeur a travaillé avec la start-up Skeepers pour que le retour des clients soit en vidéo. « Notre volonté est d’incarner la marque Monoprix, continue le porte-parole. Pour ce faire, quoi de mieux que de célébrer ceux et celles qui font Monoprix à savoir nos clients fidèles ? Nous souhaitons les mettre à l’honneur, de manière authentique et immersive, dans leur quotidien pour qu’ils témoignent de comment les produits Monoprix rendent leur vie plus créative, plus gourmande et plus joyeuse. » 

Des avis clients comme levier de conversion

L’ajout de vidéo sur les fiches des produits permet d’enrichir les données fournies aux clients et de présenter le produit autrement que dans son packaging classique. Toutes les enseignes cherchent à humaniser un peu plus les ventes en ligne et des démonstrations de « vrais » clients devraient venir améliorer le taux de conversion. Rappelons ainsi que lors des live shopping, ce sont les rediffusions qui viennent apporter beaucoup plus d’audience que le direct. Par ailleurs, dans ce cas précis on parle d’UGC pour User Generate Content, que les consommateurs apprécient particulièrement pour leur « authenticité ». Et surtout qui, in fine, déclenche des ventes. La Redoute, qui travaille avec Skeepers, a par exemple amélioré de 30 % le taux de conversion de certains produits grâce à la vidéo de clients.

Le processus de recrutement est 100 % digital. - © D.R.
Le processus de recrutement est 100 % digital. - © D.R.

La campagne de Monoprix a démarré il y a quelques jours sur les réseaux sociaux. Pour y participer, les clients doivent remplir un questionnaire qui porte sur leurs habitudes de consommation, des précisions sur ce qu’ils souhaitent tester et aussi sur le matériel qu’ils possèdent pour se filmer. La candidature devrait d’ailleurs être finalisée avec l’envoi d’une vidéo de 30 secondes à une minute, dans laquelle le client doit se présenter. Un bon moyen pour l’enseigne de confirmer la motivation du consommateur et aussi ses qualités pour se filmer et parler face à la caméra.

Il faudra attendre pour connaître les premiers résultats. Sur son site, la start-up Skeepers indique d’excellents retours sur d’autres campagnes. Par exemple avec Decathlon, un client sur trois ciblé par mail a candidaté sur la plateforme pour créer des vidéos et l’enseigne de sport a pu compter sur 2500 consommateurs engagés.

Les clients peuvent tester différentes catégories de produits. - © D.R.
Les clients peuvent tester différentes catégories de produits. - © D.R.