Suppression du ticket de caisse : l’argument écologique fait son chemin
Par Dalila Bouaziz | Le | Encaissement
Au 1er août, l’impression du ticket de caisse ne sera plus systématique, sauf pour certains cas. Pour 82 % des consommateurs l’aspect écologique est l’argument déterminant en faveur du format dématérialisé.
Méthodologie : Le sondage a été réalisé par KillBills, start-up spécialisée dans la dématérialisation des tickets de caisse, en partenariat avec l’institut Poll&Roll du 17/07/2023 au 21/07/2023 auprès de 1000 répondants Français répartis également selon les tranches d’âge suivantes : 18-34 ans, 35-49 ans, 50-65 ans.
La tendance est la plus faible chez les CSP+ (36 % en faveur du ticket de caisse papier), alors qu’elle monte à 49 % chez les inactifs.
Le format papier jugé plus pratique pour suivre ses dépenses
65 % considèrent le format papier plus pratique pour suivre les dépenses. Un chiffre qui monte à 74 % pour les plus de 66 ans. 46 % sont rassurés par un ticket de caisse physique. Étonnement, ce sont les jeunes (18-34) pour qui ce critère est le plus déterminant (53 %), contre 43 % uniquement chez les plus de 66 ans.
Une majorité de Français (53 %) apprécie néanmoins les tickets de caisse dématérialisés, dont 27 % pour qui le préfèrent au papier.
Parmi ces derniers, pour 82 % l’aspect écologique est l’argument déterminant en faveur du format dématérialisé. Ce sont les 50-65 ans chez qui l’argument est le plus fort (88 %)
Les jeunes réticents à recourir à une application regroupant les tickets de caisse
Indépendamment de leur préférence, 26 % des Français ne gardent jamais leurs tickets de caisse. Parmi les autres, 81 % conservent leurs tickets de caisse pour leurs achats électroménager/informatique, qui font partie des exceptions et ne seront donc pas concernés par l’interdiction. De même pour le mobilier et la décoration (68 %).
80 % des plus de de 66 ans conservent également leurs tickets de caisse pour leurs achats alimentaires (contre 65 % pour les autres).
À défaut de papier, 71 % des personnes interrogées préféreraient recevoir leur ticket de caisse par email, alors même que l’email est tout aussi polluant que le papier.
Les 18-34 ans sont les plus réticents à recourir à une application supplémentaire, seuls 16 % d’entre eux favorisant une application dédiée regroupant tous les tickets de caisse (contre 21 % pour les plus de 35 ans)
Le rôle des banques
Même s’ils ne sont à ce jour que 9 % à privilégier l’espace bancaire pour accueillir les tickets de caisse, 71 % font confiance à leur banque pour avoir accès aux détails de leurs achats. Une majorité des moins de 50 ans souhaiteraient voir le détail de leurs achats dans leur espace bancaire (53 %).
Les Français ne sont cependant pas favorables à tout voir apparaître sur leur relevé. Deux approches se distinguent, ceux qui ne veulent pas voir les détails des achats du quotidien (alimentation, petits achats…) de peur de rendre les relevés trop longs et ceux qui préfèrent cacher certaines dépenses (les cadeaux pour les conjoints, les achats coquins ou encore des dépenses de jeux, paris…).