Le Smart Commerce fait enfin son apparition dans nos foyers
Par Clotilde Chenevoy | Le | Marketing in store
Et si la voix n’avait dit son dernier mot ? Nicolas Diacono, Digital Trends Analyst chez l’Echangeur by BNP Paribas Personal Finance revient sur les nouveaux débouchés pour le commerce.
Il y a quelques années, avec l’arrivée des assistants vocaux que sont Alexa ou Google Home, le concept de « voice commerce » a fait son apparition. En 2023, le voice commerce des assistants vocaux ne s’est pas démocratisé comme espéré. Pour autant, avec la démultiplication des télévisions intelligentes, plus de 1,1 milliard dans le monde d’ici 2026, selon source StrategyAnalytics, le commerce vocal pourrait revenir sur le devant de la scène.
Des publicités activables par la voix
Selon une étude de TiVO, un tiers des américains font déjà des requêtes vocales à leur télévision connectée. Ils sont 50 % à l’avoir fait en 2022 avec leur smartphone. Sky Mobile et Amazon ont déjà lancé des initiatives dans ce sens. Amazon Prime Vidéo a, de son côté, créé des publicités activables vocalement pour acheter le produit via la reconnaissance vocale. L’intelligence artificielle de Disruptel peut alors pousser des informations, si le téléspectateur demande qui joue dans le film à l’écran, s’il souhaite connaître le modèle de la voiture à l’écran, et ainsi de suite. L’IA pourra également recommander des films ou programmes similaires.
La start-up a d’ailleurs été récemment achetée par Samba TV afin d’exploiter cette capacité de lien entre contenu et commerce. Ce mix de télévision connectée et d’e-commerce pourrait être la réponse aux 68 % des consommateurs qui ne trouvent pas ce qu’ils cherchent quand ils vont sur les sites e-commerce, selon une étude du cabinet Forrester. Avec ce type de solution d’intelligence artificielle, les consommateurs vont pouvoir ajouter à leur panier et commander très facilement une multitude de produits qu’ils auront vu lors d’une publicité, dans un film ou « retail ambiant » prôné par l’Echangeur depuis plusieurs années.
La TV connectée, plus interactive qu’un assistant vocal
Lors de la prochaine Coupe du monde de football, un fan pourra commander en direct le maillot de son équipe préférée, ou bien il achètera la boisson que son joueur préféré boit lors des pauses publicitaires. Le placement de produits dans les séries, les films, les publicités dans les stades et ainsi de suite va pouvoir prendre une nouvelle dimension. Une dimension bien plus interactive que la notion de second écran que nous avions évoquée il y a plusieurs années. Tout le process a eu lieu grâce à la reconnaissance vocale, une nouvelle preuve de l’impact de l’intelligence artificielle dans le quotidien des consommateurs. Mais le voice commerce ne doit pas se limiter à la télévision et doit s’étendre à tous les supports de diffusion présents dans un lieu de vie pour connaître un véritable succès. Il ne faudrait pas revivre la même destinée que des assistants vocaux comme Alexa ou les applications de second écran qui ont fait le buzz il y a quelques années.
La cuisine, autre lieu clé de la vie au domicile, tend à devenir de plus en plus intelligente grâce à ses fours connectés, ses plaques de cuisson connectées, ses réfrigérateurs connectés mais surtout grâce à la multitude d’applications mobiles qui accompagnent le consommateur dans son alimentation. Que ce soit Yuka, Food Visor, LogMeal ou même Food Scan de Snapchat, les consommateurs ont une multitude de solutions pour optimiser leur alimentation. Le fantasme du frigo intelligent tend enfin à devenir une réalité. Il pourrait alors permettre une automatisation des courses alimentaires au regard des habitudes de consommation de chaque membre d’un foyer.
Lors du CES 2023, Samsung a, par exemple, lancé un nouveau réfrigérateur qui permet de commander sur Amazon tout en regardant des idées de recettes sur TikTok. À date, cela peut paraître très gadget, voire inutile, mais avec l’avènement du commerce ambiant, il est plus que probable qu’une partie des consommateurs se laisse tenter par ce nouveau support de consommation sans friction.
La salle de bain, nouveau lieu de connexion pour le commerce
L’autre point clé de la maison après le salon et la cuisine, c’est la salle de bain. Cet espace de vie est le centre névralgique du bien-être. Le déploiement de miroirs intelligents par des acteurs comme L’Oréal ou des start-ups comme Baracoda ouvrent la voie à un commerce des produits de beauté de manière personnalisée et fluide. Le miroir intelligent va scanner la peau du consommateur et lui faire des recommandations de produits de beauté qu’il pourra commander par la reconnaissance vocale ou directement via l’application mobile associée au miroir. Mais la salle de bain, ou plutôt les WC, vont beaucoup plus loin dans l’accompagnement à la consommation.
Les WC intelligents se démultiplient pour analyser les urines et devenir des hubs de santé. C’est ce que propose Withings avec sa solution U-Scan. Cette solution fournit un aperçu de l’équilibre corporel en surveillant et en détectant une grande variété de biomarqueurs présents dans l’urine. U-Scan, avec la fonctionnalité Nutri Balance, va permettre d’évaluer l’impact de la nutrition et de l’hydratation sur le métabolisme des utilisateurs.
En fonction des résultats et des objectifs des utilisateurs, Withings pourra pousser des conseils nutritionnels, des idées de recettes ou même des recommandations d’activités physiques. Dès lors, un partenariat avec un distributeur alimentaire peut tout à fait être envisagé pour établir des commandes alimentaires en fonction des résultats de l’analyse de l’urine, et tout cela de manière automatique. D’une certaine manière, Withings est potentiellement en train de réinventer le bouton Amazon Dash, de manière plus fluide et ambiante.
La voiture, nouveau tiers lieu de commerce
Enfin, en dehors du domicile, la voiture se transforme en véritable hub de divertissement avec la démultiplication des écrans. Ceci nous fait dire que la voiture va devenir un nouveau canal de vente pour le commerce. Les passagers d’une voiture connectée, comme Lucid ou Afeela, pourront alors commander leur diner du soir depuis le véhicule par simple reconnaissance vocale. Le « on my way commerce » devrait prendre racine d’abord aux Etats-Unis avant de débarquer en Europe.
Toutes ces tendances autour de la maison ou de la voiture ne sont pas nouvelles, de nombreux concepts ont échoué sur le sujet lors des 20 dernières années. Pour autant, aujourd’hui, nous vivons dans un monde de plus en plus digitalisé avec l’intelligence artificielle qui se déploie dans le quotidien des consommateurs. Une intelligence artificielle qui va se nourrir des données collectées dans le domicile des consommateurs pour que le commerce ambiant devienne une réalité. ChatGPT peut déjà vous recommander une recette à partir d’une photo de l’intérieur de votre frigo…
A propos de l’auteur :
Après plusieurs expériences au sein de startups biotechnologiques puis dans un cabinet de conseil en innovation, Nicolas Diacono intègre l’Echangeur by BNP Paribas Personal Finance. Avec plus de dix ans d’expérience dans la veille technologique et la prospective sur les tendances digitales, il accompagne aujourd’hui les clients internationaux de l’Echangeur dans leurs réflexions stratégiques.