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Comment bien organiser la refonte de sa plateforme e-commerce

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Guillaume de Vinzelles, CEO de Neo9, entreprise française qui conçoit et développe des plateformes e-business, partage son expertise sur l’importance qu’il y a à savoir refondre sa plateforme e-commerce et basculer dans un commerce composable.

Comment bien organiser la refonte de sa plateforme e-commerce
Comment bien organiser la refonte de sa plateforme e-commerce

Si chacun est convaincu de la nécessité de refondre sa plateforme e-commerce, la grande question, toujours, est de savoir comment s’y prendre. Pouvez-vous nous éclairer sur le sujet ?

Savoir adapter sa plateforme e-commerce aux enjeux d‘aujourd’hui et de demain et aux attentes des consommateurs, en perpétuelles évolutions, est un enjeu incontournable. Chez Neo9, c’est notre métier depuis plus de douze ans. Généralement, la plupart de nos clients viennent nous voir parce qu’ils ont déjà une ou plusieurs expériences de refonte de leur plateforme e-commerce, et que cela ne s’est pas toujours passé comme ils l’attendaient. Ils sont souvent en butte à des difficultés techniques, par exemple dues à la taille de leur catalogue et au temps de traitement de ce dernier, ou à la complexité du processus de traitement de leur commande introduite par les nouveaux modes de commercialisation.

 Guillaume de Vinzelles, CEO de Neo9 - © NEO9
Guillaume de Vinzelles, CEO de Neo9 - © NEO9

En effet, l’usage du modèle marketplace, qui s’est énormément développé ces dernières années, a drastiquement fait augmenter la taille des catalogues disponibles en ligne et a rendu nécessaire l’hybridation des paniers, avec des articles issus de différentes sources et qu’il convient de savoir gérer. De tout cela découle une complexité technique et un important volume de données à traiter : la maîtrise des ces sujets est indispensable pour servir sereinement les commandes des clients

De plus, l’e-commerce moderne a introduit une forte complexité sur le sujet de la gestion du stock et du traitement  des commandes, par exemple : depuis quel entrepôt ou point de stock doit on expédier, avec quel moyen de transport, comment gérer le frais dans le cas de l’alimentaire, comment orchestrer des commandes sur son stock avec des commandes Marketplace, etc.

Chez Neo9, nous avons des convictions fortes sur l’implémentation de solution composable pour répondre à chacun de ces sujets.

Les entreprises, souvent, hésitent entre make or buy pour trouver la solution qui leur convient, internaliser ou externaliser. Comment les guider entre ces deux approches ?

Les deux approches ont leurs vertus et leurs inconvénients. Le développement est bien sûr plus long si on choisit de le faire from scratch, quand s’appuyer sur un logiciel « acheté sur étagère » est par définition plus rapide, sans avoir besoin des compétences en interne. Le budget, lui aussi, ne sera pas le même, mais la fluidité de l’utilisation et, surtout, son adaptabilité aux besoins spécifiques non plus.

Notre caractéristique, au sein de Neo9, est de savoir proposer le meilleur des deux mondes, dans une logique de co-construction, sur-mesure, des solutions les plus adaptées. Nos clients et prospects ont toujours des caractéristiques particulières, qui font qu’ils ne peuvent pas se contenter de solutions achetées sur étagère.

Dans le milieu des solutions e-commerce, nous sommes très clairement sortis des approches très monolithiques pour aller aujourd’hui vers ce que l’on appelle le commerce composable.

En revanche, ils ont des compétences internes et une vision de ce qu’ils recherchent et attendent. Nous sommes là pour les accompagner en leur proposant nos propres solutions, développées par nos soins - nous sommes une équipe de 80 personnes, essentiellement des ingénieurs de développement - dans une logique « modulaire », c’est-à-dire avec une approche modifiable à loisir, fluide et complètement adaptable aux besoins. Pour simplifier : nous avons, je crois, la parfaite boîte à outils, du fait de notre expertise à la fois technique mais aussi métier, car nous savons nous adapter aux enjeux propres à chacun de nos clients.

Très concrètement, cette approche modulaire, cela ressemble à quoi ?

Dans le milieu des solutions e-commerce, nous sommes très clairement sortis des approches très monolithiques d’autrefois - un seul package, un seul produit qui inclut à lui seul toutes les modalités et les outils e-commerce - pour aller aujourd’hui vers ce que l’on appelle le commerce composable. C’est-à-dire qu’il s’agit maintenant d’être capable de savoir assembler, au sein d’une même plateforme, des solutions toutes indépendantes les unes des autres, mais capables, aussi, d’interagir entre elles.

Dans la plupart des cas, il va s’agir d’une brique centrale, le catalogue, à laquelle on va agréger un moteur de recherche, un moteur de traitement de commandes, une solution marketplace comme Mirakl ou Origami, etc. On peut aussi y adosser une solution de recommandations produits, des solutions de paiement bien sûr, des outils CRM pour la relation clients, des solutions de data analytics, d’authentification, etc.

Avec l’e-commerce composable, c’est toute la chaîne qu’il convient d’appréhender dans une logique de synchronisation des données, sur les stocks, en entrée, comme sur les recommandations d’autres articles, en sortie, par exemple.

Dans tous les cas, notre savoir-faire, chez Neo9, est de savoir justement se jouer de ces problématiques d’implémentation depuis toujours. Notre job est d’être capable de créer la “glue” technique, si j’ose dire, qui va permettre de faire fonctionner tous ces outils ensemble, et ce du produit à la commande. C’est toute la chaîne qu’il convient d’appréhender dans une logique de synchronisation des données, sur les stocks, en entrée, comme sur les recommandations d’autres articles, en sortie, par exemple.

C’est à cette condition d’une gestion fine et en temps réel des stocks et des commandes que l’on peut, ensuite, tenir la promesse faite aux clients, sur les prix, la disponibilité et les délais. Nous travaillons ainsi par exemple avec E.Leclerc sur son site non-alimentaire, ouvert à d’autres marchands que E.Leclerc. Pour conserver toute la cohérence possible de la plateforme, nous synchronisons les données toutes les cinq minutes. Tout est alors dans la capacité, qui est la nôtre, de disposer des bons assets techniques pour pouvoir aller vite et au bon niveau de qualité.