Les 10 chiffres clés de la publicité en ligne en 2022
Par Clotilde Chenevoy | Le | Marketing
Le 29ème observatoire de l’e-publicité a dévoilé les grandes tendances de 2022 en France. Voici les chiffres à retenir de ce marché encore en croissance.
Le marché de la publicité en ligne continue de bien se porter en France. Cette année encore, et malgré un effet de base très important, il a cru de 10 % en 2022, selon l’observatoire de la publicité en ligne, qui compile les données de plusieurs organismes. « Cette année presque bipolaire est le reflet du contexte géopolitique et social qui impacte les gros acteurs de ce marché comme les FMCG ou encore le retail », précise Sylvia Tassan Toffola, présidente du Syndicat des Régies Internet. Republik Retail vous partage les données clés à retenir.
Le contexte 2022
8,492 milliards d’euros, c’est le poids du marché de l’e-publicité en 2022. En y regardant de plus près, on constate que le marché s’est montré bien plus dynamique au premier semestre (+15 %) qu’au second (+ 6 %).
+ 42 %, c’est l’augmentation du chiffre d’affaires généré de ce marché entre 2019 et 2022 ! De toute évidence, la publicité en ligne a profité de l’effet Covid. Mais aujourd’hui, elle est rattrapée par d’autres réalités économiques. L’inflation et l’incertitude du contexte économique font place à des prévisions moins bonnes pour 2023.
Les quatre piliers de l’e-publicité
Avec 3,698 milliards d’euros, 44 % des investissements sont réalisés via l’achat de mots-clés, le search. Il représente le plus gros segment de la publicité en ligne, Google en tête.
2,228 milliards d’euros, c’est la part des réseaux sociaux dans la publicité sur Internet (26 %). Cette branche du marché s’essouffle, exception faite de TikTok qui capte une part croissante des budgets des annonceurs.
95 % ! Sans surprise, la part des recettes réalisées sur le mobile et les réseaux sociaux est écrasante (2,112 milliards d’euros).
A 1 662 milliards d’euros, le display représente l’ensemble des affichages publicitaires sur les sites Internet. « On constate un net ralentissement de ce segment en 2022, à + 10 %, mais cela s’explique par l’effet de base de + 38 % entre 2020 et 2021 », précise Emmanuel Amiot, partner communication chez Oliver Wyman. Sur ce segment, près d’un contenu sur deux (49 %) est une vidéo.
Enfin, à 905 millions d’euros, l’affiliation et les campagnes d’emailings sont le dernier segment de ce marché de la publicité en ligne. Pour rappel, l’affiliation désigne la communication des boutiques en ligne pour des vendeurs tiers. « Cet ensemble ne pèse que 2 % mais reste une valeur refuge pour les marques », pointe Emmanuel Amiot.
Les acteurs qui comptent
5 643 milliards, c’est la part de la publicité en ligne captée par les trois géants de ce marché qui sont, dans l’ordre, Google, Meta et Amazon. Ils expliquent 66 % de ce marché en 2022.
887 millions d’euros, c’est la part du retail media dans la publicité online. C’est peu certes, mais sa croissance, à + 30 %, affiche un dynamisme presque insolent au vu du contexte. La particularité de cette publicité, c’est que les annonceurs s’appuient sur les datas des distributeurs pour capitaliser sur un ROI fort (first party data). Au vu de la fin des cookies, cet argument fait mouche auprès des annonceurs.
Quelles perspectives pour la pub en ligne en 2023 ?
9 milliards d’euros, c’est le chiffre d’affaires du secteur prévu pour 2023, selon le cabinet Oliver Wyman, qui s’appuie sur les données du PIB pour établir ce montant qui correspondrait à une hausse de 6 % du marché. La fin de son âge d’or…