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Découvrez #Mega, le premier concept-store de L’Occitane orienté RSE et recyclage

Par Clotilde Chenevoy | Le | Eco conception

Le 22 janvier, L’Occitane a inauguré à Hong-Kong son premier magasin durable. Cette approche se traduit dans l’agencement du magasin, les produits et le programme de fidélité.

Dans ce nouveau magasin hongkongais, les clients L’Occitane peuvent recycler les contenants. - © L’Occitane
Dans ce nouveau magasin hongkongais, les clients L’Occitane peuvent recycler les contenants. - © L’Occitane

 Meubles en carton, conteneur pour collecter les flacons usagés ou encore un programme de fidélité qui récompense les actions de recyclage. Bienvenue dans le nouveau concept-store de L’Occitane qui a été inauguré le 22 janvier dernier à Hong-Kong, dans le centre commercial Pacific Place. #Mega est le premier magasin durable de l’enseigne orientée sur le recyclage.

Cette approche se traduit aussi bien dans l’agencement du magasin, que les produits ou les messages véhiculés. Ainsi, la décoration est en carton recyclé et les meubles sont en bois. Le tout donnant une ambiance boisée aux couleurs florales. Du côté de l’offre, L’Occitane présente ses produits classiques conditionnés en tube, pot et flacon aux côtés des produits « refill », en emballage souple, pour remplir les contenants originaux ou autres. L’enseigne revendique utiliser actuellement 32 % de plastique recyclé dans ses bouteilles et elle s’engage désormais à ce que le taux atteigne 100 % d’ici 2025.

Un programme de fidélité qui récompense le recyclage

Mais la grande nouveauté avec ce concept, c’est l’arrivée du recyclage des contenants et la création d’un programme de « fidélité » sur le sujet. En effet, à l’entrée du magasin, L’Occitane a installé un conteneur pour que les clients ramènent leurs contenants en plastique de marque L’Occitane ou autre afin qu’ils soient recyclés et valorisés. Le groupe a noué un partenariat avec l’association A plastic ocean foundation pour qu’ils deviennent, par exemple, des sacs réutilisables ou des serviettes. 

Ce service, une première mondiale pour l’enseigne, sera déployé d’ici 2025 dans l’ensemble des boutiques. Et pour encourager les clients à être actifs dans la réduction de l’usage du plastique, L’Occitane a créé un programme de fidélité qui récompense les gestes vertueux comme rapporter ses contenants. Des points sont mis sur le compte du consommateur pour ensuite bénéficier de réductions. Le magasin servira aussi à l’organisation d’ateliers sur le thème de l’écologie et du recyclage, via des partenariats, pour sensibiliser la communauté locale. 

L’Occitane fait donc du recyclage en point de vente son nouveau cheval de bataille. Lors de l’ouverture du nouveau magasin hongkongais, l’enseigne a ainsi souligné que 850 000 tonnes de plastique ont été jetées à la décharge en 2019 à Hong-Kong. Elle cite aussi un fait marquant communiqué par la fondation Ellen MacArthur : d’ici 2050, il y aura autant de plastiques dans l’océan que de poissons. De quoi faire réagir les consommateurs.